Auchan, Carrefour, Leclerc et Picard devront répondre de l'inaccessibilité de leurs sites devant la justice
Auchan, Carrefour, E. Leclerc et Picard sont visés par un recours en justice en urgence, déposé lundi par deux associations et un collectif de juristes : celles·eux-ci leur reprochent de proposer des sites et applications de courses en ligne inaccessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes.
Le collectif Intérêt à Agir, qui représente l’association ApiDV (Accompagner, Promouvoir, Intégrer les Déficients Visuels), engagée pour l’inclusion des personnes déficientes visuelles, ainsi que Droit Pluriel, spécialisée dans l’accès au droit des personnes en situation de handicap, saisit le tribunal en référé cessation de l’illicite contre les quatre enseignes pour non-conformité de leurs plateformes aux normes d’accessibilité numérique prévues par la loi française.
Des obstacles réels
Des audits menés par des personnes aveugles ou malvoyantes, expertes en informatique, ont révélé plusieurs obstacles bloquants la navigation en ligne : absence de textes alternatifs pour les images, contrastes insuffisants, liens inaccessibles au clavier, structure de page incohérente. Ces défauts empêchent les utilisateurs·rices de finaliser une commande de manière autonome. Le 7 juillet 2025, ApiDV et Droit Pluriel (via Intérêt à Agir) avaient déjà mis en demeure Auchan, Carrefour, E. Leclerc et Picard de rendre leurs sites et applications accessibles.
L’accessibilité numérique, sujet ignoré
Cette obligation, issue de l’European Accessibility Act, s’applique depuis le 28 juin 2025 et doit être transposée dans le code de la consommation.
Ces entreprises ont bénéficié d’un délai suffisant, mais leurs sites restent non conformes.
Intérêt à Agir
Erwan Robbe, juriste et chargé de coordination du pôle justice sociale d'Intérêt à agir, pointe une « absence de compréhension de l’enjeu ». Malgré plus de deux ans de délai accordé pour se mettre en conformité, et une obligation partielle existant depuis 2016 pour les grandes entreprises, aucune avancée significative en matière d’accessibilité numérique n’a été constatée. Faute de mesures jugées suffisantes, les associations ont décidé de monter au créneau.
Interrogé par Les e-novateurs à l’approche de cette action en référé, le service presse du groupe Carrefour, qui revendique un site « 71 % accessible », indique être pleinement engagé dans « l’objectif d’améliorer l’accessibilité numérique en France. [...] Un plan de déploiement est en cours pour améliorer encore ce taux d’accessibilité. Carrefour est donc surpris [...] par cette procédure, au même titre que des enseignes qui sont loin derrière. »
De son côté le groupe Picard, qui avait déjà précédemment reconnu des lacunes, « prend très au sérieux les attentes exprimées par les associations ApiDV et Droit Pluriel et partage leur objectif commun : rendre les courses accessibles à toutes et à tous, sans exception. [...] L’objectif est de progresser étape par étape, avec des indicateurs transparents et mesurables. Des actions correctives ont d’ores et déjà été réalisées. »
Interrogé, E. Leclerc n’a pas donné suite mais affirmait précédemment être conforme, une position contestée par les associations. Auchan, de son côté, n’a pas répondu publiquement.
Références :
Soutenez-nous en partageant l'article :








