Images sexuelles générées par IA : Grok et X sous pression
Thématiques
Intelligence artificiellePar Léna Jauze
14 janvier 2026

Si l’on regarde l’onglet Média du compte X de Grok, on y trouve des dizaines - voire des centaines - de photos de femmes dévêtues. Fin 2025, l'intelligence artificielle d’Elon Musk, intégrée au réseau social X s'est retrouvée au cœur d'une polémique de deepfake sexuels.
Depuis décembre, la génération de texte et d’images par Grok est devenue gratuite pour l’ensemble des utilisateurs⸱rices de X. L’IA utilise des données déjà en ligne (photos publiques et contenus des réseaux sociaux) qu’elle combine à des requêtes. Ce système est en mesure de fusionner le visage d’une vraie personne avec un corps dénudé ou une scène sexuelle. Le résultat peut sembler réel, sans que la personne concernée n’ait donné son autorisation.
L’ONG européenne AI Forensics (qui enquête sur les algorithmes et les préjudices qu'ils causent) a étudié près de 20 000 images générées par Grok, à la demande de 8 500 utilisateurs⸱rices. Selon elle, 94% des images montrent des personnes. Parmi elles, plus de la moitié sont partiellement ou totalement nues. Et 81% d'entre elles sont des femmes. L’enquête révèle aussi que 2% des images représentent des mineur⸱es, parfois âgés de moins de cinq ans.
L’IA ne crée pas des individus imaginaires : elle recompose des visuels à partir de photos existantes sur X. Les utilisateurs⸱rices ne peuvent pas s'en prémunir totalement, sauf en rendant leur profil privé. Les victimes peuvent toutefois porter plainte contre la personne à l’origine de la demande et contre xAI, l’entreprise d'Elon Musk. Les juristes conseillent de faire des captures d’écran des images truquées avant de signaler les faits.
Sous la pression du scandale, X a changé ses règles le 9 janvier. Désormais, seul⸱es les abonné⸱es payant⸱es peuvent générer ou modifier des images avec Grok. « Nous avons identifié des failles dans nos garde-fous et nous les corrigeons », a publié le compte X de Grok. Puisque les abonné⸱es doivent fournir une identité et un moyen de paiement, cela devrait permettre un meilleur contrôle... mais la mesure reste très limitée.
L’Union européenne affirme qu’elle prend très au sérieux les deepfakes à caractère sexuel, surtout ceux impliquant des mineur⸱es. Elle promet d’appliquer strictement le règlement sur les services numériques (DSA) à X. En France, une enquête judiciaire est ouverte.
Références :
AI Forensic
New Investigation: Grok is systematically "undressing" women and generating extremist content .Le Monde
L’IA Grok propose désormais de payer pour dénuder les utilisateurs sur X, avec ou sans consentementIci
La justice saisie après l'utilisation de l'IA du réseau social X pour dénuder virtuellement des femmesEuronews
EU Commission examining concerns over childlike sexual images generated by Elon Musk’s Grok