11/04/25 12h43
L'intelligence artificielle ne cesse de se développer, entraînant une explosion de la consommation électrique mondiale. Selon le rapport de l'Agence Internationale de l'Énergie, paru le 10 avril, les centres de données alimentant les modèles d'IA pourraient consommer d'ici 2030 plus d'électricité que le Japon tout entier, soit près de 945 TWh.
La Chine et les États-Unis sont les régions les plus importantes en termes de croissance de la consommation d'électricité des centres de données, représentant près de 80 % de la croissance mondiale d'ici 2030.
Aux États-Unis, la consommation augmente d'environ 240 TWh (soit une hausse de 130 %) par rapport au niveau de 2024. En Chine, elle augmente d'environ 175 TWh (soit une hausse de 170 %). En Europe, elle croît de plus de 45 TWh (soit une hausse de 70 %). Au Japon, elle augmente d'environ 15 TWh (soit une hausse de 80 %).
Face à cette hausse fulgurante, l'IEA appelle à accélérer les investissements dans les réseaux électriques. Mais aussi à diversifier les sources d'énergie, du nucléaire modulaire (avec des réacteurs de petite taille, moins puissants que les conventionnels) aux énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, géothermie...). 20 % des projets de centres de données pourraient autrement être retardés, voire annulés.
09/04/25 09h03
Un document judiciaire révèle que NSO Group (entreprise israélienne de sécurité informatique) a utilisé son logiciel espion Pegasus pour cibler 1 223 utilisateurs·rices WhatsApp dans 51 pays en 2019, dont au moins 7 en France.
Dans la liste des pays les plus touchés, on retrouve le Mexique (456 personnes ciblées), l'Inde (100) et le Maroc (69). Parmi les victimes figurent des journalistes, militant·es et membres de la société civile.
Ce piratage massif, survenu en seulement deux mois, a poussé WhatsApp (Meta) à internet un procès contre NSO, accusé d'avoir exploité une faille de sécurité dans l'application.
01/04/25 11h09
Plus de smartphone, d'ordinateur, d'Internet ou de réseaux sociaux pendant une semaine : c'est le défi que s'imposent le président américain et son vice-président à compter du 1er avril 2025. Elon Musk, propriétaire du réseau social X, a lui aussi décidé de se passer du numérique pendant la même période, en signe de solidarité.
La Maison-Blanche n'a pas communiqué sur ce qui a motivé le président à prendre cette décision, mais une source proche d'Elon Musk aurait divulgué l'information : un pari conclu lors d'une soirée arrosée serait à l'origine de cette résolution sans précédent. Une première pour un chef d'Etat, qui pourrait en inspirer d'autres à suivre son exemple.
🐟🐟🐟🐟
Poisson d'Avril ! Cette Flash Info entièrement fictive a été publiée à l'occasion du 1er avril.
Merci pour votre bonne humeur !
🐟🐟🐟🐟
23/03/25 08h27
20 mars 2025 : L'Assemblée Nationale a rejeté l'amendement visant à autoriser les services de renseignement à accéder aux messageries chiffrées (WhatsApp, Telegram et Signal). Celui-ci avait été proposé dans le cadre du projet de loi "visant à sortir la France du piège du narcotrafic".
Soutenue par le gouvernement mais vivement critiquée pour ses implications sur la vie privée, la mesure n'a pas été retenue par l'Assemblée Nationale (119 voix contre, 24 pour). Malgré son adoption au Sénat, le texte est jugé trop intrusif par les défenseurs·ses des libertés numériques.
22/03/25 09h12
Ce mois-ci, l'Assemblée Nationale examine le projet de loi « simplification ». L'article 15 de ce PLS vise à faciliter l'implantation de vastes data centers en France, en les qualifiant de « projets d'intérêt national majeur ». Un statut permettant à l'État de passer outre certaines réglementations locales et environnementales pour accélérer leur construction.
L'association La Quadrature du Net, aux côtés du collectif « Le Nuage était sous nos pieds » et de la coalition Hiatus, dénonce cette mesure en la qualifiant de "déni de démocratie". Ces organisations appellent notamment à un moratoire de deux ans sur les projets de construction, le temps de "repenser le cadre réglementaire autour des data centers" compte tenu des problèmes posés par ces infrastructures : pollution, consommation de ressources, accaparement des terrains, etc.
21/03/25 10h27
Arve Hjalmar Holmen, citoyen norvégien sans antécédents judiciaires, a fait les frais d'une hallucination de ChatGPT. Souhaitant savoir quelles informations l'IA générative faisait apparaître le concernant, l'homme a découvert une biographie fausse et extrêmement problématique. Extraits :
"Arve Hjalmar Holmen a été accusé puis reconnu coupable du meurtre de ses deux fils, ainsi que de la tentative de meurtre de son troisième fils. [...] Holmen a été condamné à 21 ans de prison, soit la peine maximale en Norvège." (Réponse de ChatGPT à la question "Qui est Arve Hjalmar Holmen ?")
Une réponse aux implications particulièrement gênantes, par exemple si un potentiel employeur cherche à en savoir plus sur son profil. Le 20 mars 2025, Arve Hjalmar Holmen a porté plainte contre OpenAI (société-mère de ChatGPT) et choisi de se faire représenter par l'association NOYB (None of your business), engagée en faveur de la protection des données personnelles.
10/03/25 10h30
Google a mis à jour la page Responsible AI and Human Centered Technology en retirant les mentions explicites de « diversité » et « équité ».
Dans sa version précédente, des termes tels que « communautés marginalisées » ou « groupes sous-représentés » y figuraient. Ces expressions ont été remplacées par des adjectifs plus génériques : « varié », « nombreux »...
Cette modification a été relevée par l'association américaine The Midas Project. Ces changements interviennent alors que Google a annoncé la suppression de ses objectifs de recrutement basés sur la diversité, ainsi qu'une révision de ses programmes DEI (Diversité, équité et inclusion).
03/03/25 09h12
L'eSafety Commissioner (institution australienne dédiée à la sécurité numérique) a reçu fin février 7 projets de régulations, soumis par des acteurs du numérique. L'objectif : protéger les enfants australiens de la pornographie en ligne, ainsi que d'autres contenus particulièrement sensibles (concernant par exemple le suicide, l'automutilation ou les troubles alimentaires).
Après une première phase ayant ciblé les contenus les plus extrêmes (exploitation sexuelle de mineur•es, terrorisme), cette nouvelle étape vise à limiter l'accès des mineur•es à des contenus inappropriés, et à offrir à l'ensemble des utilisateurs•rices un meilleur contrôle sur leurs expériences en ligne.
Les citoyen•nes australien•nes peuvent déposer plainte auprès de l'eSafety Commisioner s'ils repèrent un service en ligne qui ne respecte pas les standards de protection mis en oeuvre.
27/02/25 08h19
Diversité, Équité et Inclusion (DEI) : trois mots en voie de disparition dans les entreprises américaines sous l'impulsion de Donald Trump, en campagne contre les politiques de discrimination positive.
Pourtant, le 25 février, les investisseurs d'Apple ont choisi de ne pas mettre un terme à leur engagement en matière de DEI. La réaction du président des USA ne s'est pas fait attendre, puisqu'il s'est exprimé dès le lendemain sur son réseau Truth Social : "APPLE SHOULD GET RID OF DEI RULES, NOT JUST MAKE ADJUSTMENTS TO THEM. DEI WAS A HOAX THAT HAS BEEN VERY BAD FOR OUR COUNTRY. DEI IS GONE!!!” (Apple devrait se débarrasser des règles de DEI, pas seulement les ajuster. Le DEI était une arnaque qui a été très néfaste pour notre pays. Le DEI, c'est terminé !!!)
Tim Cook, directeur général d'Apple, a déclaré que ce qui fait la force de sa société, c'est sa culture "rassemblant des personnes issues de milieux diversifiés, aux points de vue variés". Il a toutefois rappelé que l'entreprise n'a jamais fixé de quotas en termes de recrutement, et n'exclut pas d'ajuster la politique DEI d'Apple à l'avenir.
20/02/25 10h20
L'association de protection de l'environnement lance son programme Ghost Net Zero, en partenariat avec Microsoft et Accenture. En utilisant l'IA, celui-ci vise à repérer les filets de pêche fantômes qui envahissent les océans, constituent une source de déchets plastique, endommagent la flore sous-marine et déciment les espèces vivantes. Ces filets sont ensuite récupérés par des plongeurs·ses.
"With the help of AI, high-resolution sonar data from the seabed is automatically analysed and locations where ghost nets are likely to be found are marked." ("Avec l’aide de l’IA, les données sonar en haute résolution provenant du fond marin sont analysées automatiquement, et les emplacements probables des filets fantômes sont indiqués.")Via la plateforme dédiée en ligne GhostNetZero.ai, l'association lance un appel aux structures opérant en mer ou sur les côtes (instituts de recherche, parcs d'éoliennes installées au large...) afin qu'elles partagent des données pouvant être exploitées dans le cadre de cette initiative. Une opération d'autant plus essentielle que WWF estime à 50.000 tonnes par an le poids de ces filets fantômes.
13/02/25 11h37
12 février : OpenAI, créateur de l'intelligence artificielle générative ChatGPT, publie une version à jour des spécifications liées à son modèle - autant de lignes directrices servant à façonner les modèles développés par la firme américaine.
L'une des principales nouveautés : la façon de gérer les sujets controversés. Plutôt que d'opter pour un principe de précaution, par exemple en bottant en touche face à une requête, les modèles d'OpenAI devront désormais s'efforcer de proposer des arguments aux utilisateurs·rices, dans l'optique de "rechercher la vérité ensemble" ("Seek the truth together").
06/02/25 11h11
Doctolib, suite à l’acquisition d’un système d’IA (Aaron.ai - un outil d'assistance téléphonique), ajuste sa politique de confidentialité afin d’utiliser les données anonymisées de patient·es – incluant historiques de rendez-vous, notes médicales et enregistrements vocaux – pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle.
L’entreprise précise que l'utilisation des données de santé se fera uniquement avec le consentement explicite des utilisateurs·rices.
En octobre 2024, Doctolib avait lancé un assistant de consultation basé sur une intelligence artificielle automatisant la prise de note pendant les consultations.
05/02/25 11h58
La recherche via ChatGPT est désormais ouverte aux utilisateurs·rices, sans qu'il ne soit nécessaire de créer un compte. Un nouveau pavé dans la mare pour Google, et pour l'ensemble des sites prêtant une attention constance à leur SEO (Search Engine Optimization - Optimisation pour les moteurs de recherche) depuis des années pour se conformer aux règles de Google en termes de référencement - et s'assurer une place de choix dans les résultats de recherche.
Ces derniers mois, de nombreux·ses utilisateurs·rices ont déjà modifié leurs habitudes de recherche, en utilisant des intelligences artificielles génératives comme ChatGPT. En levant le frein représenté par l'inscription, les usages se multiplieront - tout comme les dépenses énergétiques qui en découlent.
05/02/25 09h06
Google modifie sa politique en retirant l'interdiction de développer des technologies d'IA pour des applications militaires ou de surveillance, marquant ainsi un revirement par rapport à ses engagements de 2018. Cette décision intervient alors que les capacités de l'IA évoluent rapidement, relançant le débat sur l'éthique et les risques associés à son utilisation future.
Le passage suivant a notamment été supprimé, et n'apparaît plus dans la nouvelle version des Principes d'IA de Google :
"Applications que nous ne poursuivrons pas :
* Technologies qui collectent ou utilisent des informations pour la surveillance, violant les normes internationalement acceptées.
* Armes ou autres technologies dont le principal objectif ou usage est de causer ou de faciliter directement des blessures aux personnes."
03/02/25 11h18
Depuis le 2 février 2025, une nouvelle obligation à l'échelle de l'UE impose aux entreprises de s’assurer que leurs employé·es disposent des compétences requises pour utiliser l’intelligence artificielle dans leur environnement professionnel.
« Les fournisseurs et les déployeurs de systèmes d’IA prennent des mesures pour garantir, dans toute la mesure du possible, un niveau suffisant de maîtrise de l’IA pour leur personnel et les autres personnes s’occupant du fonctionnement et de l’utilisation des systèmes d’IA pour leur compte. » (AI Act - Article 4).
Cette mesure concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou le niveau de risque de l’application d’IA. Si les sanctions ne sont pas prévues immédiatement en cas de manquement à cette obligation, des pénalités devraient en revanche être appliquées dès le 2 août 2025, une fois que les autorités nationales chargées de surveiller l’application de la loi seront en place.
Cette nouvelle réglementation marque une étape importante, visant à garantir un usage sûr et responsable de l'intelligence artificielle au sein des entreprises.
27/01/25 13h26
22 janvier - Etats-Unis : trois membres démocrates du Privacy and Civil Liberties Oversight Board (PCLOB - Conseil de Surveillance de la Vie Privée et des Libertés Civiles) ont reçu des courriers de l'administration Trump leurs demandant de démissionner. Avec un seul membre restant, cette instance ne sera plus en mesure de fonctionner.
Jusqu'alors, ce comité était chargé de garantir la protection des données personnelles des européen·nes, transitant vers les Etats-Unis notamment via les services de cloud de Google, Microsoft ou encore Apple. Ceci, dans le cadre du Transatlantic Data Privacy Framework (TADPF - Cadre Transatlantique de Protection des Données), encadrant la surveillance des citoyen·nes de l'UE par les Etats-Unis. De quoi inciter les entreprises et organismes publics européens à la prudence, dans les prochaines semaines.
25/01/25 12h19
OpenLLM-France, un consortium fédérant 200 entités (laboratoires publics de recherche, fournisseurs de données, acteurs technologiques spécialisés...) travaille depuis l'été 2023 à la réalisation d'un modèle de langage à la hauteur des services ChatGPT, Gemini, Grok, etc. Toutefois, contrairement à ses concurrents, ce projet vise à construire une IA française/européenne, transparente et légère.
23 janvier 2025 : l'accès au modèle Lucie est ouvert afin de recueillir les premiers feedbacks des utilisateurs·rices. Les résultats de cette expérience ne sont pas sans rappeler les débuts de ChatGPT 3.5, lorsque l'IA développée par OpenAI se trompait grossièrement sur ses calculs mathématiques. Ou encore proposait sans sourciller aux internautes de réaliser une recette avec des œufs de vache...
Face aux nombreuses critiques, le service est temporairement fermé. Une version beta sera prochainement proposée à un public restreint afin de continuer d'améliorer son modèle.
23/01/25 12h08
Le 8 janvier 2025, Google a lancé une mise à jour automatique sur les smartphones Pixel 4a pour passer à la version 13 d'Android. Cependant, la firme a constaté que pour certains appareils impactés, cette mise à jour engendre une baisse de l'autonomie de l'appareil et dégrade même la qualité de rechargement de la batterie.
Google propose donc aux utilisateurs·rices :
Selon l'association HOP (Halte à l’obsolescence programmée), "L’ampleur du dommage reste encore méconnue. Mais pas pour Google qui propose de “vérifier si votre appareil est éligible" à cette "compensation" en indiquant le numéro IMEI du téléphone, et serait donc en capacité de chiffrer ces répercussions ? Le flou règne aussi sur le caractère irréversible de cette mise à jour."
HOP vient de lancer un appel à témoignages. L'objectif : recueillir l'ensemble des impacts de la mise à jour pour vérifier l'absence de manœuvres d'obsolescence programmée, poussant les utilisateurs·rices à renouveler leur smartphone.
21/01/25 09h08
L'Arcep (régulateur des communications électroniques) vient de présenter sa stratégie pour les années à venir, dans un contexte où le numérique en constante évolution pose de nombreux défis d'intérêt public.
"Des infrastructures numériques partout, pour tous et pour longtemps".
Un slogan qui évoque de nombreux enjeux, comme l'accès au Web sur tout le territoire français avec une qualité de transmission de la donnée commune à tous·tes. Pas d'Internet à plusieurs vitesses selon le type d'abonnement, et une neutralité du Web garantie.
L'Arcep indique également "agir pour la construction d'un numérique durable" et "contribuer à donner une trajectoire de soutenabilité au numérique". Concrètement, 9 objectifs ont été fixés pour 2030 :
20/01/25 09h35
La FTC (Federal Trade Commission - Commission Fédérale du Commerce) lance des poursuites judiciaires contre le fabricant américain d'équipements agricoles John Deere. L'entreprise est accusée d'avoir rendu coûteuse et complexe la réparation de son matériel, la rendant presque impossible à réaliser par les agriculteurs·rices eux·elles-mêmes.
A la faveur de la digitalisation croissante des machines agricoles, John Deere se serait rendue maître de toute la partie réparation en réservant Service ADVISOR, son logiciel de dépannage, aux seuls réparateurs de son propre réseau - pratiquant par ailleurs des prix élevés sur les pièces de rechange.
Dans un communiqué de presse, le fabricant américain se défend de telles pratiques, estimant que la FTC "Ignore l'engagement de longue date de l'entreprise envers l'auto-réparation par les clients."
19/01/25 09h34
Certaines pièces détachées, permettant de réparer consoles et manettes, sont désormais disponible sur le Microsoft Store. Ces pièces d'origine fabricant permettent d'allonger la durée de vie des consoles qui ne sont plus sous garantie.
Le géant américain propose des boîtiers, cartes électroniques, alimentations, cartes réseaux... autant de pièces susceptibles d'être endommagées plus rapidement que les autres. En complément, sur les fiches des pièces détachées, les utilisateurs·rices peuvent télécharger des guides de réparation étape par étape au format PDF.
Microsoft dispose également d'un Repair Hub sur la plateforme iFixit, permettant d'acheter les composants d'origine ainsi que des kits dédiés pour faciliter la réparation de ses appareils.
15/01/25 16h32
Depuis le 15 janvier, Parcoursup intègre un simulateur permettant aux lycéen·es de découvrir leurs chances d’accès aux formations de leur choix. Le système s'appuie notamment sur les statistiques des années précédentes. Une initiative numérique censée apporter plus de visibilité lors d'une étape cruciale pour l'orientation des élèves.
Cependant, Parcoursup soulève régulièrement des interrogations relatives à la transparence de son système. En particulier sur le fonctionnement des algorithmes pré-sélectionnant les lycéen·nes, selon leurs vœux pour intégrer des établissements supérieurs. Dans un rapport rendu en juin 2023, le Sénat soulignait d'ailleurs que "le caractère encore trop opaque des modalités de classement utilisées par les commissions d'examen des vœux, [...] le manque de transparence, [...] suscite toujours une forte suspicion et ne permet pas aux candidats de bien estimer leurs chances d'admission." Le nouveau simulateur mis en ligne cette semaine vise à remédier à ces problèmes.
14/01/25 20h40
AccessiBe Inc., startup new yorkaise, a été condamnée ce mois-ci par la FTC (Federal Trade Commission - Commission Fédérale du Commerce) à payer une amende d'1 million de dollars d'amende pour publicité mensongère.
La promesse de cette société : rendre accessible n'importe quel site avec une simple extension boostée à l'IA, qui scanne et corrige les pages toutes les 24H et de manière instantanée. Ceci, pour seulement 349$/an (1 000 pages) ou 3 490$/an (moins de 100 000 pages). L'outil permettait, selon la société, de se conformer aux normes WCAG 2.1, ADA Title III, Section 508 et EAA/EN 301549.
Pourtant, rendre un site accessible n'est pas si simple : dans les faits, ce type de solution ne fonctionne pas.
"AccessWidget n'a pas rendu tous les sites web des utilisateurs conformes aux normes WCAG, et ces affirmations étaient donc fausses, trompeuses ou non fondées, en violation de la loi sur la FTC."
L'entreprise américaine a aussi été accusée de mentir sur les avis des utilisateurs•rices collectés de "manière indépendante" :
"AccessiBe a présenté de manière trompeuse des articles et des critiques de tiers pour qu'ils semblent être des opinions indépendantes d'auteurs impartiaux, tout en omettant de révéler les liens importants de l'entreprise avec les prétendus évaluateurs objectifs."
13/01/25 20h39
9 janvier 2025 : L'Agence de la Transition lance une nouvelle campagne vidéo intitulée "Soyons malins, reprenons la main" consacrée à la déconnexion numérique. Un message qui "invite à requestionner nos habitudes" en lien avec le numérique, et met en lumière ses impacts.
Cette campagne écoconçue remet également au goût du jour des vidéos de sensibilisation diffusées en 2022. Principaux messages diffusées par l'ADEME :
Tout cela accompagné d'un slogan à retenir :
"Le numérique a un impact sur notre environnement. Soyons malins, reprenons la main."
09/01/25 18h32
Sam Altman, PDG d’OpenAI, a fait le point sur les avancées et les ambitions de l’entreprise. Il affirme qu’OpenAI est désormais « confiant dans [sa] capacité à construire une AGI » (intelligence artificielle générale, capable de fonctionner aussi bien qu'un·e humain·e) et évoque la possibilité, dès 2025, de voir des agents IA intégrés dans le monde professionnel pour transformer les activités des entreprises.
Altman précise également que l’attention de l’entreprise commence à se tourner vers une étape suivante : la super-intelligence artificielle, dépassant les capacités cognitives humaines. Cette technologie pourrait, selon lui, « accélérer massivement la découverte scientifique et l’innovation ».
08/01/25 18h32
Mercredi 8 janvier : dans les rayons comme sur Internet, l'étiquette affichant l'indice de réparabilité est remplacée par un score de durabilité pour les téléviseurs.
Cette étiquette permet aux consommateurs·rices de réaliser des achats en connaissance de cause, afin de profiter de leurs équipements plus longtemps. L'indice de durabilité prend la forme d'une note sur 10, déterminée en fonction de la réparabilité (simplicité de démontage, prix des pièces détachées...) et la fiabilité (résistance à l'usure, facilité d'entretien...) des appareils.
A ce titre, il s'agit d'un outil supplémentaire pour lutter contre l’obsolescence programmée. Ceci, même si ce nouvel indice n'est pas parfait (comme le souligne l'association Halte à l'Obsolescence Programmée), notamment puisque les constructeurs notent eux-mêmes leurs produits, et car certains critères restent insuffisants.
07/01/25 16h32
TCO Development, entreprise basée en Suède, contrôle et certifie les appareils numériques selon des critères de responsabilité : par exemple des ordinateurs de bureau ou tout-en-un produits par des fabricants comme Acer, Dell, HP...
Pour être en conformité, les appareils contrôlés doivent répondre à l'ensemble des critères de certification. Le label TCO Certified permet ainsi de s'assurer d'acquérir des équipements électroniques plus responsables et plus durables.
En décembre 2024, la société a décidé de mettre à jour ses principaux critères dans les domaines suivants : climat, substances, circularité et chaines d'approvisionnement.
Ainsi, en ce qui concerne les substances utilisées lors de la fabrication des appareils, TCO Development a lancé TCO Certified Accepted Substance List, une liste de produits plus sûrs en vue de protéger la santé des travailleurs·ses sur la chaîne d'approvisionnement.
Autre exemple côté circularité : davantage d'efforts sont désormais requis pour augmenter la durée de vie des équipements, notamment avec le remplacement de la batterie facilité, ou encore des garanties plus longues.
06/01/25 15h34
Aux Etats-Unis, l'année 2025 s'est ouverte par un attentat : le 1er janvier, un conducteur a foncé sur la foule à la Nouvelle-Orléans et tué 14 personnes. Le 5 janvier, le FBI a déclaré que le principal suspect, Shamsud-Din Jabbar, avait préparé l'attentat en utilisant des lunettes connectées commercialisées par Meta. Un appareil qui lui a permis de filmer, sans se faire repérer, le quartier où il a commis son attaque.
La caméra intégrée à ces lunettes connectées permet d'enregistrer des vidéos grâce à l'activation d'une commande vocale, ou l'appui sur un bouton situé dans la monture. Seul indicateur de la prise de photos ou vidéos : une LED s'allume sur l'avant de la monture.
Sur le site de Meta consacré aux lunettes, l'entreprise publie des conseils aux utilisateurs·rices dans sa rubrique "Comment utiliser vos lunettes Ray-Ban Meta de manière responsable ?", notamment : "N’utilisez pas vos lunettes pour perpétrer des actions néfastes, comme le harcèlement, l’atteinte à la vie privée ou la capture d’informations sensibles (codes PIN, par exemple)."
Pour le moment, Meta n'a pas souhaité faire de commentaire.
03/01/25 10h02
Selon l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), la neutralité du Net est "l’un des principes fondateurs d’internet, qui exclut la création d’accès à internet « à plusieurs vitesses », par une gestion favorisant certains flux d’information au détriment d’autres (discrimination), ou la création d’accès à internet limités (à certains contenus ou certaines plateformes)."
Aux Etats-Unis, la cour d'appel de Cincinatti vient de trancher : la FCC (Federal Communications Commission - agence américaine des télécoms) n'a plus l'autorité nécessaire pour imposer la neutralité du Net à l'industrie. En pratique, cela signifie par exemple que les fournisseurs d'accès à Internet pourront ralentir le débit lorsque leurs client•es se connectent à certains sites - voire censurer certains contenus. Certains Etats, comme la Californie, continueront cependant à garantir la neutralité du Net.
03/01/25 05h09
Afin de régler un recours collectif mettant en cause son assistant vocal Siri pour non-respect de la vie privée des utilisateurs•rices, Apple vient d'accepter de débourser 95 millions de dollars. Pour rappel, un certain nombre de personnes avaient constaté que Siri se déclenchait à leur insu et enregistrait leurs conversations personnelles, avant de les partager à des tiers (notamment des annonceurs). Les faits dénoncés s'étalent sur une période de 10 ans, entre 2014 et 2024.
Bien que ne reconnaissant pas sa culpabilité, Apple a préféré un accord à l'amiable en "indemnisant" les plaignant•es (qui se compteraient en millions) : chacun•e des personnes impliquées dans ce procès recevra au maximum 20$.
31/12/24 14h07
Starlink est une société américaine appartenant au milliardaire Elon Musk : elle propose des antennes permettant l'accès à Internet par satellite. Le média Politico a révélé le prêt de 100 kits par Starlink + 3 mois d'abonnement offerts à l'Etat français. 100 unités supplémentaires seront également achetées.
Une annonce qui fait grincer des dents chez Orange, l'opérateur historique français. 4 jours après la catastrophe, celui-ci avait déployé "une quarantaine de personnes aguerries aux situations d’urgence […] et six SafetyCases, un dispositif télécom de secours compact pour rétablir les communications en situation d’urgence quand aucun autre réseau n’est disponible."
Laurentino Lavezzi, directeur des affaires d'Orange, a réagi sur X : "Nous sommes heurtés par une communication du gouvernement qui axe ses annonces sur un wifi performant by Starlink, pourtant bien moins couvrant et moins performant qu'un réseau mobile."
23/12/24 13h55
La société xAI, créée par le milliardaire américain, a pour objectif de construire des intelligences artificielles destinées à la recherche scientifique. Parmi les participants à cette levée de fonds, on retrouve notamment le fabricant de cartes graphiques Nvidia et la banque américaine Morgan Stanley.
L'objectif pour xAI : créer des infrastructures plus importantes et accélérer la recherche afin que l'entreprise mène à bien sa mission
Comprendre la véritable nature de l'univers
Blog d'xAI
20/12/24 13h51
Wordpress.org est un outil open source, proposé par Automattic (société-mère gérant WordPress), permettant à tous·tes de créer gratuitement des sites Web. Cette pause intervient après qu'Automattic ait perdu une première manche dans la bataille judiciaire qui l'oppose à WP Engine.
Un procès important pour l'usage des logiciels libres, puisque WP Engine se base sur le code développé gratuitement par la communauté WordPress pour proposer ses propres services... payants.
Jusqu'à nouvel ordre, il n'est donc plus possible de créer de compte "contributeur", de soumettre de nouveaux plugins, thèmes ou photos, ni d'obtenir de revue.
Je suis légalement contraint de fournir du travail et des services gratuits à WPEngine du fait de la victoire remportée par leurs avocats hors de prix.
Matt Mullenweg, co-fondateur de Wordpress
18/12/24 14h28
Faute d'avoir suffisamment informé ses utilisateurs•rices sur l'usage de leurs données personnelles. Cette décision des autorités néerlandaises est une victoire pour l'association noyb.eu (None of your business), 5 ans après sa plainte.
16/12/24 14h26
This partnership will develop, deploy, and operate the European Union's new system. It is a significant step towards Europe's sovereignty and secure connectivity.
Communiqué de presse du 16/12/24
13/12/24 14h27
Celle-ci transforme les propos du média, nuisant à sa réputation de fiabilité à travers le monde. L'outil a par exemple indiqué que Luigi Mangione, meurtrier de Brian Thompson (PDG d'une entreprise d'assurances) s'était suicidé... alors que non.
04/12/24 14h34
Cet outil a notamment été utilisé pour surveilles des journalistes et des dirigeant•es politiques. Pegasus s'installe sans interaction avec l'utilisateur•rice et exploite les failles de sécurité.
Une fois intégré dans l'appareil, il lui est facile d'accéder aux messages, mails, logs d'appels, photos... pour les transmettre à son client.
Sa détection dans un smartphone n'est pas évidente, pourtant c'est ce que propose iVerify. D'après les dernières analyses, et selon un article publié par ce service le 4/12/24, il y aurait en moyenne 2,5 appareils infectés pour 1000 scannés.
A rate significantly higher than any previously published reports
Blog de iVerify
01/12/24 13h53
Le numérique, l'intelligence artificielle et les données personnelles y sont évidemment mentionné·es