Accueil Technologies Ansible Galaxy : le paradis des scripts déjà tout prêts
Ansible Galaxy

Ansible Galaxy : le paradis des scripts déjà tout prêts

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Pendant mes études en développement, on m’a toujours dit qu’il ne faut jamais réinventer la roue. Il faut plutôt savoir chercher sur le web si quelqu’un n’aurait pas déjà réalisé ce qu’on veut développer. En effet, nous sommes membres d’une communauté plutôt conséquente, qui a l’esprit du partage.

Il y a un petit moment de cela, j’ai parlé d’Ansible et de ses possibilités. Et depuis, j’ai pas mal évolué sur le sujet. En effectuant quelques recherches pour certains de mes besoins, je suis ainsi tombé sur Ansible Galaxy, un site qui regroupe des scripts executables par Ansible.

Qu’est-ce qu’Ansible Galaxy ?

C’est un site créé par Red Hat, le propriétaire d’Ansible. Ce site référence les playbooks (scripts pour Ansible) présents sur GitHub. Ils sont indexes grâce à plusieurs tags : différentes statistiques provenant de GitHub sont aussi récupérées. Sur le site, il est possible de noter des scripts afin qu’ils soient mieux référencés. Les « rôles », c’est comme ça qu’on les appelle, sont classés par catégories ; une barre de recherche est également à votre disposition. Le service permet aussi d’installer et de tester rapidement un rôle Ansible. Vous l’aurez compris : si vous avez besoin de réaliser un script Ansible, allez faire un tour sur ce site avant de vous lancer. Vous gagnerez ainsi énormément de temps.

Petit tour du propriétaire du site Ansible Galaxy

Les catégories présent dans Ansible Galaxy

Sur cette page, on trouve les catégories de scripts.

Ansible Galaxy Catégories

Prenons par exemple la catégorie web.

Recherche de script / rôle

Ansible Galaxy - liste des scripts Web

En choisissant la catégorie Web, c’est comme si on effectuait une recherche avec le tag Web. Vous pouvez taper ce que vous souhaitez dans la barre de recherche.

Ansible Galaxy - Barre de recherche

En dessous de la barre de recherche, il est possible de filtrer les scripts selon la plateforme cloud que vous ciblez.

Les tags populaires

Ansible Galaxy - Panneaux populaires

A droite, on retrouve différents panneaux indiquant les tags les plus populaires par sous-catégories. Pour chaque catégories, il y a la liste des scripts disponibles. Si vous recherchez des nouveautés, c’est un bon moyen pour trouver des outils sympas. Cliquez sur les tags qui vous intéressent pour lancer une nouvelle recherche.

Description d’un script dans la recherche

Ansible Galaxy - Listes des éléments de la recherche

Intéressons-nous à un élément de la recherche (dans notre cas Apache). On y découvre :

  • A gauche, l’avatar du développeur.
  • Le nom du rôle.
  • Une description qui permet de vérifier rapidement si le script correspond à vos besoins.
  • Les tags associés au script permettant de le retrouver dans les recherches.
  • « Build/passing » permet de savoir si le script fonctionne automatiquement (personnellement, je ne fais pas confiance à ce genre de choses).
  • Le score est une combinaison entre la qualité du code (outils automatiques qui font des statistiques) et une note donnée par la communauté (avec des questionnaires). Ce score est important, car vous éviterez de perdre du temps sur des scripts qui ne marchent pas bien.
  • Le nombre de téléchargement est extrêmement important. C’est un très bon indicateur de l’efficacité du script : en effet, s’il a été téléchargé de nombreuses fois, ce n’est pas pour rien.
  • Les suiveurs et les favoris sont des statistiques moins importantes pour moi. Il s’agit des personnes qui ont mis le projet en favori par rapport à leur compte GitHub. Ainsi que ceux qui souhaitent être alertés à chaque mise à jour du script.
  • Le nombre de forks (copies pour réaliser des modifications) est intéressant. Cela signifie que le script est attrayant, et qu’il peut posséder certaines variantes ou modifications de code proposées par d’autres développeurs.
  • La date de dernier import permet de savoir si le script est maintenu régulièrement.
  • « Best match » est un coefficient de recherche expliquant pourquoi cet élément apparaît dans la liste.

En cliquant sur l’élément souhaité, vous obtiendrez d’autres informations concernant le programme.

Détails d’un script

Ansible Galaxy - Détail d'un élément de la recherche

On trouve dans le détail du script :

  • Les différentes versions qui ont été créées.
  • Les plateformes sur lesquelles le script a été testé.
  • Un bouton permettant d’accéder au code sous GitHub (en haut à droite- « GitHub Repo »).
  • La commande d’installation du script, qui est très utile.

Conclusion

Désormais, vous connaissez le Docker Hub pour Ansible. J’espère que ce petit tour du propriétaire vous a fourni un petit aperçu du potentiel de ce site. Mais ce n’est pas fini, la suite est par ici : Ansible Galaxy – guide complet : utiliser des scripts déjà existants. Si vous n’êtes pas encore prêt, je vous conseille vivement de mener des recherches sur ce site pour trouver des perles.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.