Accueil Technologies BookStack : stockez & organisez vos infos sur une plateforme OpenSource
BookStack - Stocker-Organiser des informations sur une plateforme OpenSource

BookStack : stockez & organisez vos infos sur une plateforme OpenSource

par Jérémy PASTOURET

Aujourd’hui, je vous présente un nouvel outil Open Source gratuit : BookStack.

Je vais partir d’un exemple concret pour vous expliquer à quoi ça sert. Imaginez : vous êtes sur votre PC lorsque soudain vous rencontrez un problème. Votre clavier (ou votre souris) ne fonctionne plus. Vous cherchez donc la solution sur votre mobile, et au bout d’une heure vous trouvez enfin comment résoudre ce problème. C’était un simple réglage à effectuer dans les paramètres Windows. Là, vous vous dites :” c’était tout con, je vais le marquer quelque part pour pas oublier la manipulation”. Comme vous êtes dans le feu de l’action, vous écrivez sur un post-it. Et même sur plusieurs. Sauf que plus les feuilles volantes s’accumulent, plus il est difficile de s’y retrouver ! Et si vous utilisez un cahier, vous allez mettre du temps pour retrouver la page qui vous intéresse vraiment.

Pour régler tous ces problèmes, il y a BookStack. Car cet outil permet d’organiser des notes, des informations, des astuces, de la documentation concernant tel ou tel logiciel, etc. Je vais maintenant vous le présenter plus en détails.

 

Les fonctionnalités de BookStack

Création / édition d’une page

Création-Edition d'une page

 

Je commence en douceur par la fonction principale de BookStack : la création / l’édition d’une page. J’ai créé un exemple ci-dessus. Vous retrouvez un éditeur classique qui se sauvegarde automatiquement. Vous avez la possibilité d’appliquer tous les styles que vous souhaitez (gras, souligné, italique…). De plus, vous pouvez y insérer des lignes de code – ce qui est particulièrement utile pour les développeurs. Vous pouvez aussi y ajouter des images, des tableaux, etc. L’éditeur vous permet donc de faire pas mal de choses.

 

Gestion des images

Gestion des images BookStack

 

Ci-dessus, on peut voir que BookStack stocke les images dans une bibliothèque similaire à celle de à WordPress (pour ceux qui connaissent). C’est plutôt pratique quand on veut inclure la même image sur plusieurs pages. Et ça permet aussi de ne pas faire exploser la base de données en important plusieurs fois le même visuel.

 

Gestion d’un book

 

La plateforme permet à ses utilisateurs de créer des books (livres), comportant des chapitres et contenant des pages. Ce qui simplifie l’organisation de vos notes, manuels, etc. La première capture d’écran présente un aperçu du listing des livres. La deuxième affiche le contenu d’un livre : les titres en bleus sont des pages, les titres en oranges sont des chapitres. Quant à la troisième capture, elle montre que vous pouvez réorganiser les chapitres et les titres des livres. Ici, le drag-and-drop est de mise.

 

Recherche générale

Recherche BookStack

 

La colonne à droite sur l’image affiche les critères de recherches que vous pouvez utiliser. Disposer d’une fonctionnalité de recherche simple et avancée, c’est toujours utile sur ce genre de plateforme car on a besoin d’accéder aux informations rapidement.

 

Personnalisation de la plateforme

Personnalisation de la plateforme BookStack

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous pouvez personnaliser la plateforme pour la rendre plus “corporate”. Par exemple en changeant le nom, le logo ou encore le code couleur de l’interface. Vous avez aussi la possibilité de désactiver les commentaires, ou de mettre en place une politique de permission. De nombreux paramètres sont ajustables.

 

Gestion des profils utilisateurs

Edition de profil sous BookStackParmi les fonctionnalités basiques comme l’édition de profil, on peut voir que la langue est paramétrable par l’utilisateur. Ainsi que tous les autres éléments classiques qui caractérisent habituellement un profil.

 

Gestion de rôles

Sur la première capture d’écran, vous pouvez découvrir la liste des rôles de base. Sur la seconde, vous pouvez constater qu’on peut créer un rôle assez facilement. Le système affiche les catégories qui constituent l’application (comme Books ou Chapters). Pour chacune d’elle, vous pouvez accorder le droit de créer, voir, éditer ou supprimer des éléments.

 

Langues

La plateforme est traduit en plusieurs langues : EN, FR, DE, ES, IT, JA, NL, PL, RU…

 

BookStack – aspects techniques

Aspect technique de BookStack

Authentification par des tiers

En examinant la documentation de plus près, on voit que les utilisateurs peuvent s’authentifier par l’intermédiaire d’un compte externe comme Google, GitHub, Twitter, Facebook, Slack, AzureAD, Okta, GitLab, Twitch et Discord. Pour cela, il faut générer une clé API – tout est bien expliqué dans la documentation. Les plus grandes sociétés ont la possibilité de gérer une authentification par le LDAP (utilisation des comptes Windows présents sur un serveur commun à l’entreprise). Là aussi, tout est aussi expliqué dans la documentation.

 

Langage informatique utilisé

La plateforme est développée en PHP avec le framework Laravel, qui se connecte à une base de données MySQL.

 

Code source libre

Le code de plateforme est disponible sur GitHub sous la license MIT. Donc si vous avez envie de lire du Laravel, cela peut être un bon projet.

 

Installation de BookStack

La communauté derrière ce produit libre a écrit pas mal de documentation, comme celle qui permet l’installation du service sur un serveur. Je vous propose d’en prendre connaissance afin d’installer cet outil bien pratique. Je vous rassure, ce n’est pas bien compliqué. Si vous avez des soucis, dites-le moi : je pourrai rédiger un article explicatif si la documentation ne suffit pas.

 

Mon avis sur BookStack

Pour une jeune startup ou un freelance, c’est une chouette plateforme et un outil bien pratique. Elle est disponible gratuitement, il suffit juste de l’installer. Si vous n’êtes pas encore convaincu, vous pouvez utiliser la plateforme de démonstration. Donnez-moi votre avis sur cet outil : seriez-vous à même de l’utiliser ? En tout cas, j’espère que la présentation de ce genre d’outil Open Source vous est utile, que ce soit à la maison ou en entreprise.

Summary
BookStack : stockez & organisez vos infos sur une plateforme OpenSource
Article Name
BookStack : stockez & organisez vos infos sur une plateforme OpenSource
Description
BookStack est l'outil (open source) idéal pour conserver et organiser toutes sortes de données : dites adieu aux feuilles volantes !
Author
Les Enovateurs
Les Enovateurs
https://les-enovateurs.com/wp-content/uploads/2016/06/Logo-VF-1.png

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Scott 19 décembre 2018 - 23 h 53 min

Merci Jérémy pour ce post, cette outils mérite largement qu’on en parle.
J’ai chez moi un logiciel (Cherry Tree) qui permet de structurer mes connaissances (ce qui est super pratique tout le monde devrait avoir ça, plutôt que dire “je sais je n’oublierai pas…”)
Je souhaite mettre en place sur mon serveur un CMS manager de connaissance (comme mon logiciel) mais qui me permettra j’y accéder au travail aussi. Mais je m’aperçois qu’au travail mes collègues aurait bien besoin d’une telle outils !

Bref, j’ai testé SilverStripe qui est excellent mais plus pour du contenu mais BookStack c’est énorme !!! encore mieux dans tous les domaines !
Je vous conseil vraiment de tester en ligne la démo c’est excellent !
https://demo.bookstackapp.com
Username: admin@example.com
Password: password

Merci les enovateurs 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.