On continue notre analyse dans les profondeurs de nos données Google. Si vous nous rejoignez maintenant, voici mon précédent article :
Je vous propose de continuer à fouiner dans notre activité. Aujourd’hui nous allons découvrir les données recueillies par Android, notre ami tout mignon, ainsi que le numéro 1 du divertissement : Youtube. Pour finir, on s’intéressera à Monsieur Je-Sais-Tout : Google Search.
Mon activité Android
Pour décortiquer ces données, je me rends dans le dossier Google Data > Global > Takeout > Mon activité > Android.
Ce fichier pèse à lui seul 31.6Mb, ce qui est énorme quand on découvre qu’il ne s’agit que de textes. Soyez patient si vous ouvrez le votre… votre navigateur Web souffre un peu pour y accéder.
Surprise, Google stocke toutes les actions que vous effectuez sur votre smartphone. Maintenant, vous comprenez pourquoi sa batterie se vide si rapidement…
En déroulant cette merveilleuse page jusqu’en bas, je suis tombé sur des actions qui remontent à janvier 2015. Soit 3 ans et 7 mois de données que Google possède sur moi. Vous allez me dire : « Mais à quoi ça peut bien leur servir ? ». C’est toujours la même réponse : vendre des données nous concernant au plus offrant et réaliser des statistiques pour calculer (par exemple) sur quelles applications nous passons le plus de temps. Ou déterminer ce que nous faisions tel jour, à tel heure.
Mon activité Recherche
Pour voir ces données, je me rends dans le dossier Google Data > Global > Takeout > Mon activité > Recherche.
Mon fichier pèse 70.6 Mo, ce qui est plutôt lourd pour mon cher navigateur web.
On y retrouve les notifications du Google Assistant. Notifications que j’ai reçues et a priori ignorées. J’y retrouve aussi la liste des recherches que j’ai effectuées sur le célèbre moteur de recherche Google. Tout y est stocké, l’intégralité de mes recherches avec la date et l’heure correspondantes. Ainsi que les pages que j’ai consultées… et parfois ma position GPS lorsque j’ai effectué ma recherche.
Et quand je file tout en bas de mon fichier, je retrouve des données qui datent de 2011.
En tout cas, c’est inquiétant. Les données sont-elles supprimées au fur et à mesure ? Ou ont-ils commencé à conserver toutes ces informations à partir de cette année-là ?
Mon activité Youtube
Pour conclure, je vous propose de jeter un œil sur les données que Youtube possède sur moi.
Pour voir ces données, je me rends dans le dossier Google Data > Global > Takeout > Mon activité > YouTube.
Celui-ci est plus léger, 16.8Mo ; le navigateur Web gère mieux. Je pense que vous avez compris le principe… et que vous n’êtes malheureusement plus surpris de ce que je vais trouver. Maintenant, analysons ce contenu.
On retrouve la liste des vidéos que j’ai consultées sur Youtube ainsi que le nom de la chaîne Youtube sur laquelle j’ai vu la vidéo. On connaît la date et l’heure du visionnage. Et quand je parcours le fichier pour atteindre es données les plus anciennes, j’arrive à ça :
Youtube remonte à 2012, ça fait pas mal de temps aussi.
J’espère que ce nouvelle article a davantage ouvert vos yeux sur les protocoles de Google, et de ses services divers et variés. Au vu de la montagne de données à traiter, il me reste de nombreux articles à écrire sur le sujet… à bientôt pour la suite !