Accueil Tuto Exportation de vos données Facebook : ce qu’ils savent sur vous ! (1)
Facebook

Exportation de vos données Facebook : ce qu’ils savent sur vous ! (1)

par Jérémy PASTOURET

J’ai enfin décidé d’aller voir tout ce que Facebook sait sur moi. Je suis sûr que je vais avoir quelques surprises ! A cette occasion, je vous propose de vous montrer comment exporter vos données. J’en profiterai pour vous dévoiler les dangers de Facebook… même si vous devoir déjà en avoir une petite idée. Ce qui me permettra également de réaliser une petite série d’articles sur les outils gratuits que nous utilisons au quotidien, afin de vous faire découvrir tout ce qu’«Ils » savent sur nous.

 

Comment exporter vos données Facebook ?

Tout d’abord, connectez-vous à Facebook sur votre ordinateur. Une fois que c’est fait, vous retrouvez votre fil d’actualité. Rendez-vous dans le coin en haut à droite, et cliquez sur la petite flèche pour modifier vos paramètres.

Paramétrage Facebook

 

Une liste déroulante apparaît : cliquez sur Paramétrage Facebook (comme ci-dessous) :

Paramètres Facebook

 

Une nouvelle page s’ouvre. Rendez-vous sur le menu de gauche et cliquez sur Vos informations Facebook comme indiqué ci-dessous.

Vos informations Facebook

 

Vous arrivez alors sur une nouvelle page avec tout un tas d’options. Ce qui nous intéresse ici, c’est la ligne Télécharger vos informations. Tout au bout à droite, cliquez sur le bouton Voir.

Voir les options de téléchargement de données Facebook

 

Une nouvelle page (qui va commencer à vous donner des frissons) apparaît.

Liste des catégories d'export Facebook

 

Cette page vous propose plusieurs options. Vous avez la possibilité d’extraire vos données pour une plage de dates définies, par exemple si vous voulez consulter toutes vos données de 2017. Vous pouvez aussi sélectionner le format de l’export : vous avez le choix entre HTML et JSON. Je vous propose de laisser HTML – même si ça peut faire peur au début. Vous pouvez aussi choisir la qualité des photos (moyenne, élevée…). Vous pouvez également sélectionner ce que vous souhaitez voir apparaître dans votre export de fichier. Par exemple, si vous ne voulez pas les mentions « j’aime » ou la liste de vos amis. Je vous conseille de laisser tout coché et de voir ce qu’il y a dans la liste.

Categorie d'export Facebook

 

Normalement, vous devriez avoir les mêmes rubriques que moi. La rubrique Informations à propos de vous doit commencer à vous inquiéter. On peut voir que Facebook connaît notre historique d’appels, nos messages, les endroits que nous avons visités grâce à l’historique de la localisation… et ce n’est qu’un début. Cliquez maintenant sur le bouton « Créer un fichier » en haut à droite de la page. Un message apparaît :

Facebook rassemble mes données

 

Celui-ci vous indique que Facebook « rassemble vos affaires ». Avec le volume de données qu’il possède, il lui faut du temps avant de vous les faire parvenir. Il ne vous reste plus qu’à attendre une notification ou un mail de la part de Facebook.

— PETIT TEMPS D’ATTENTE —

Une notification apparaît : cliquez dessus, Facebook vous informe que votre fichier est prêt :

Notification Facebook, fichier d'export pret

 

Lorsque vous cliquez sur la notification, celle-ci vous redirige sur la page suivante :

Télécharger le fichier

 

Vous devez ensuite cliquer sur le bouton Télécharger, mais Facebook a teeeeellement peur que vos données partent dans la nature qu’il vous demande à nouveau votre mot de passe :

Mot de passe Facebook

 

Tapez votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton Envoyer. Facebook vous envoie alors votre zip. Votre navigateur web (Firefox, Chrome…) prend la suite et vous demande où mettre ce fameux dossier compressé sur votre PC.

Téléchargement Données Facebook

 

Je vous conseille de l’enregistrer quelque part, vous le rouvrirez lors du prochain article. Sinon rien ne vous empêche de l’ouvrir et de l’enregistrer plus tard. Facebook conserve le zip pendant une petite période, donc pas de stress. En tout cas, j’ai hâte de découvrir le contenu de mon zip. Mais je vous le réserve pour le prochain article. Nous étudierons notre fichier afin de mieux comprendre les dangers de Facebook. Si vous avez des questions, les commentaires sont toujours là pour ça.

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Bounegta Mostefa 13 mars 2019 - 14 h 53 min

Merci pour cet article, il est très clair. Nous savons que lors de l’utilisation de ces nouvelles techniques de communication, nous nous s’échappons pas à ce monde d’espionnage. L’utilisation de ces réseaux sociaux doit être modérée, selon la nécessité et pas abusive. Penchons nous à connaitre ces systèmes et à développer le nécessaire de protection.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.