Maintenant que vous connaissez Molecule grâce à cet article, nous pouvons passer à l’installation de cet outil sur la machine d’un·e développeur·se. Cet article présente son installation sous Ubuntu mais vous pouvez l’adapter en fonction de votre système d’exploitation sans trop de problème.
Les pré-requis pour installer Molecule
Pour commencer, vous devez préinstaller Python 2.7 ou Python >= 3.5 ainsi qu’Ansible >= 2.5 sur l’ordinateur qui accueillera Molecule. Pour information, je préfère utiliser Python 3 car la version 2 devrait rapidement tomber dans l’oubli. Si ces pré-requis ne sont pas installés, vous pouvez lancer ces différentes commandes :
# Mise à jour des liens
sudo apt update
# Installation de software properties common
sudo apt install -y software-properties-common
# Installation de Python3
sudo apt install -y python3 python3-dev
Le résultat obtenu est le suivant :
Installation de programmes supplémentaires pour Molecule
Ensuite, il faut installer Pip et LibSSL. Ces deux programmes permettent de récupérer du code Python déjà existant sur Internet. LibSSL permet à Pip de récupérer du code sur des serveurs sécurisés. Quant à Pip , il permet de récupérer et d’installer Molecule. Pour installer Pip et LibSSL, exécutez cette commande :
sudo apt install -y python3-pip libssl-dev
La commande donne la réponse suivante :
Il est également nécessaire de mettre à jour setuptools afin que l’installation d’Ansible et de Molecule se passe correctement. Pour cela, lancez la commande suivante :
sudo pip3 install --upgrade setuptools
Celle-ci met à jour cet outil indispensable et retourne ces différentes lignes :
Installation d’Ansible
C’est vraiment très simple : maintenant que l’on a bien préparé notre ordinateur, il faut seulement lancer la commande suivante :
sudo easy_install ansible
L’installation se passe de cette manière :
Installation de Molecule
Dernière phase de l’installation, il faut lancer la commande suivante :
sudo easy_install molecule
La procédure se déroule de cette façon :
Installation du driver Docker
Pour lancer des scripts de tests, il est possible d’utiliser Docker. Pour ce qui connaissent Docker, c’est plutôt pratique, il est même possible de consulter plus facilement le contenu de la machine créée. Si vous ne connaissez pas Docker, lisez cet article : Qu’est-ce que Docker, et comment ça fonctionne ?
Pour installer le driver, il faut lancer la commande suivante :
pip install docker-py
Teste de vérification de l’installation
Pour être sûr que l’installation s’est correctement déroulée, je vous propose de demander à Molecule la version installée de celui-ci. Lancez la commande suivante :
molecule --version
Vous devez obtenir le même genre de réponse :
Conclusion
Vous savez maintenant comment installer Molecule sans problème. Vous en aurez besoin pour le prochain tutoriel qui vous apprend a créer des scripts propres et testables facilement.