Août 2023 - Je garde ma boîte mail sous contrôle
Chèr·es lecteurs·rices,
De retour au boulot, l'œil vif et le teint reposé, vous allumez votre ordinateur pour reprendre le travail. Et là, c'est la fin des haricots.
Des centaines, des milliers de courriels s'entassent dans votre boîte mail. 2 ou 3 semaines d'absence ont suffi à transformer votre messagerie en désastre absolu. Les mails indésirables se mêlent aux urgents, vous n'avez aucune idée du temps qu'il va vous falloir pour arranger tout ça… et honnêtement, vous repartiriez bien en congés illico.
Non seulement on compatit, mais on vous aide à faire place nette. Vous trouverez dans cette newsletter de rentrée quelques bonnes habitudes pour préparer dès maintenant votre prochaine rentrée... que vous effectuerez en toute sérénité !
Et sinon, que s'est-il passé en août du côté des Enovateurs ?
- La presse parle de nous ! Vous pouvez contempler nos sympathiques trombines dans cet article du Progrès et dans celui du Patriote.
- Invités au festival Cabaret Vert, nous avons pris la parole lors d'une table-ronde fort intéressante (en toute objectivité) pour discuter numérique, écologie et culture.
Alors qu'on s'apprête à démarrer le mois de septembre, consacré un peu partout au développement durable, on vous dit à très vite !
Louise & Jérémy
Co-fondateurs des Enovateurs
Fier·es de vous proposer (encore plus que le mois dernier !) cette newsletter réalisée 100% sans climatisation 🥵💪 CE MOIS-CI, J'AGIS !
Une proposition d'action pour réduire notre impact numériqueJe garde ma boîte mail sous contrôle :
- Je crée des dossiers correspondant à mes besoins : Factures, Newsletters, Commandes… et surtout je configure les filtres personnalisés, très utiles pour dispatcher les courriels au bon endroit (la poubelle en fait partie !). Date de réception, mot-clé dans l'objet, adresse de l'expéditeur, degré de priorité… de nombreux paramètres permettent de garder la main sur tous les courriels reçus. A la clé : un tri automatisé, une boîte mail bien rangée et beaucoup de temps économisé.
- Je fais le tour des (nombreuses) newsletters que je reçois et je sélectionne celle que je lis vraiment. Pour toutes les autres, je clique sur le lien de désinscription. Pas le temps de m'en occuper ? Certains outils automatisés (par exemple Cleanfox) réalisent ce tri pour moi.
- Je limite la diffusion de mon adresse mail, et ne la communique que lorsque c'est vraiment nécessaire. Par exemple, certain·es commerçant·es vous la demandent par habitude pour créer une carte de fidélité - alors qu'elle n'est pas forcément obligatoire.
🌱 QUOI DE NEUF, LES ENOVATEURS ?
3 articles à (re)découvrir sur le site des EnovateursOn en parlait déjà en 2020 : ce tuto détaillé s'adresse aux utilisateurs·rices de Gmail qui en ont assez d'être dépassés par leurs courriers électroniques. Une bonne pratique qui se décline dans d'autres services de messagerie (par ex. Outlook), à adopter dès maintenant pour retrouver des rapports apaisés avec sa boîte mail !
C'est la rentrée : les inscriptions s'enchaînent avec leurs lots de justificatifs. Une période où l'on transmet beaucoup d'informations personnelles : justificatif de domicile, pièce d'identité, coordonnées bancaires… des données sensibles qui peuvent se retrouver sur le Web à notre insu, et nous coûter très cher. Voici comment limiter les dégâts.
Une application qui met plus de 3 secondes à s'ouvrir ? Un véritable drame pour les accros à la vitesse que nous sommes. Et malgré sa puissance, plus on utilise un PC, plus il ralentit… une expérience frustrante qui pousse au renouvellement précoce des équipements électroniques. Voici un aperçu de ce qui peut freiner votre appareil.
🧭 NUMÉRIQUE RESPONSABLE (OU PAS) SUR LE WEB
3 ressources inspirantes sélectionnées sur le Web pour aller plus loinMozilla, concepteur du navigteur Firefox, épingle l'article 6 du projet de loi français SREN (Sécuriser et Réguler l'Espace Numérique). Cette mesure contraindrait les navigateurs à bloquer purement et simplement l'accès à certains sites Web… listés par l'Etat. De quoi constituer un précédent problématique, facilitant potentiellement une censure du Web.
Entrée en vigueur le 25 août 2023, cette loi vise pour l'instant les grandes entreprises (+45 millions d'utilisateurs mensuels en Europe) pour limiter notamment l'influence des algorithmes de personnalisation sur les contenus présentés aux internautes. Cette nouvelle règlementation interdit également toute publicité ciblée pour les mineurs. Censure des publications, modération des contenus, analyse du fonctionnement des plateformes et amendes conséquentes sont également prévues au programme.
Voilà une belle occasion pour les étudiant·es en sciences humaines et sociales de rentabiliser un été passé à écrire leur mémoire ! Celles·eux qui soutiendront leurs travaux avant le 30 octobre peuvent candidater au prix du CNUM. La condition : ces mémoires doivent se pencher sur les impacts sociétaux du numérique. Bonne chance à tous·tes !
📚 LE NUMÉRIQUE, AUSSI SUR PAPIER
Un livre / une BD à ne pas manquer, pour poursuivre sans écran vos lectures sur le sujetGuillaume Pitron
Les Liens qui Libèrent - septembre 2021

A contre-courant du déferlement de nouveautés qui marque chaque année la rentrée littéraire, revenons à nos classiques. S'il ne fallait retenir qu'un seul ouvrage quand on s'intéresse au numérique, c'est bien celui du journaliste Guillaume Pitron.
Parfait pour revenir aux bases et comprendre, au fil de cette enquête mondiale et sans concessions, pourquoi "numérique" rime avec "problématique". Ce livre est à mettre entre toutes les mains qui manipulent quotidiennement un appareil électronique. En bref, un basique aussi indispensable dans votre bibliothèque qu'un jean dans votre garde-robe… à (re)découvrir cette année au format poche.
📆 A VOS AGENDAS !
Les prochains événements à ne pas manquer🎤 Semaine européenne du développement durable 2023
Ouvert à tous·tes, sur inscription : Fresque du numérique & présentation du livre "Comment réduire l'impact de nos pratiques numériques ? - Des clés pour agir
📢 Paris Web - L'événement pour un Web accessible et de qualité
Entre conférences et ateliers, 3 journées pour mieux comprendre les problématiques liées à l'accessibilité du Web, et mettre en place des actions pour faire évoluer le numérique.
🎤 The Greener Good - The Greener Festival 2023
Atelier de sensibilisation consacré aux impacts du numérique. Ouvert à tous·tes, réservation en ligne conseillée.
"Numérique en Commun[s] est la démarche qui permet de construire un numérique d'intérêt général : ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique.
5 enjeux pour la 6ème édition de ce rendez-vous ambitieux et apprenant : Données & territoire – Médiation & compétences numériques – Écologie & soutenabilité – Communs & souveraineté – Éthique & émancipation."
📢 Green Tech Forum - Pour un numérique innovant et engagé pour l'environnement
"Le RDV professionnel Numérique et Environnement" : deux journées consacrées aux usages numériques responsables, pour faire évoluer les pratiques dans les entreprises.
💬 ON RESTE EN CONTACT ?
- 💳 Soutenez un média indépendant et sans publicité : faites-nous un don (défiscalisé). Grâce à votre engagement, nous pourrons continuer à proposer nos contenus en accès libre. Pour que chacun·e puisse continuer à s’informer… et à agir !
🌊 Quelles sont vos techniques de survie face au raz-de-marée des mails de rentrée ? Nous avons hâte de lire vos messages : contact@les-enovateurs.com
Des questions, des remarques ? Des propositions de ressources à consulter, de personnes à contacter ? Nous lisons attentivement tous vos messages.
Encore plus d'informations, d'actus, d'alternatives en lien avec le numérique ? Suivez le compte des Enovateurs sur LinkedIn.
Un·e ami·e vous a transféré cette newsletter (merci à elle·lui !) et vous souhaitez vous abonner ? C’est par ici.
Cet article est gratuit
Aidez-nous pour que ça le reste !





