Accueil Technologies OhMyForm – Vos sondages sans GAFAM, écoconçus et installables localement
OhMyForm

OhMyForm – Vos sondages sans GAFAM, écoconçus et installables localement

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Besoin de réponses de la part de vos clients ou futurs utilisateurs ? Sauf que vous préfèreriez éviter de confier vos données aux GAFAM… OhMyForm pourrait bien être la solution.

Cet outil est installable facilement sur vos serveurs locaux ou dans le cloud. C’est aussi un produit Open Source et écoconçu 😉 voici comment installer et utiliser cette solution légère.

Présentation d’OhMyForm

OhMyForm - Demo
Source : OhMyForm

Dès la page d’accueil d’OhMyForm, une petite animation permet de comprendre le fonctionnement de l’outil. Celui-ci se rapproche de Typeform, la référence dans le domaine des sondages.

Après l’avoir installé et testé, voici mes impressions – et captures d’écran. Pour commencer, j’ai trouvé la page d’accueil plutôt attirante.

Accueil de OhMyForm
Page d’accueil de l’application

En bas de page, il est possible de changer de langue. Par chance, le français est disponible. Pour créer un nouveau formulaire, il faut se connecter avec le compte installé par défaut : admin / admin.

Accueil - connecte OhMyForm
Accueil du compte Admin

Une fois connecté, OhMyForm affiche les statistiques de vos formulaires sur la page d’accueil.

OhMyForm - création de formulaire
Création d’un nouveau formulaire

Pour créer un nouveau formulaire, il faut se rendre dans la partie Formes, puis saisir les informations de base et cliquer sur Sauver.

OhMyForm - paramétrage
Paramétrage d’un formulaire

Ensuite, il faut ajouter vos champs de saisie. OhMyForm propose un large choix de champs (Ligne de texte, Date, Email, Zone de texte, URL, Menu déroulant, Evaluation…).

Conception d'un formulaire
Choix de couleurs du questionnaire

Il existe également des options plus avancées : l’envoi d’une notification pour chaque réponse au questionnaire, le paramétrage de la page de bienvenue ou de la page de fin, l’envoi de Webhook…

Cependant, ce projet Open Source n’a pas le budget de Google ni de Typeform. Il faut donc un peu de paramétrage pour obtenir le résultat souhaité, mais rien d’insurmontable.

Installation d’OhMyForm

Docker-compose OhMyForm

Pré-requis : pour faciliter l’installation d’OhMyForm sans se prendre la tête avec des fichiers de configuration, notre équipe a choisi d’utiliser Docker. Vous devrez donc l’installer au préalable. Si vous ne connaissez pas ce super outil de test, de mise en production… je vous recommande fortement de lire l’article qui lui est consacré.


A lire aussi : Qu’est-ce que Docker, et comment ça fonctionne ?

Après avoir installé et lancé Docker sur votre serveur ou votre ordinateur, créez un dossier OhMyForm. Puis, à l’intérieur, un fichier docker-compose.yml. Ensuite, insérez-y le contenu présent sur l’image – ou copiez-collez le code présent sur GitHub.

Pour lancer OhMyForm, il suffit d’exécuter la commande suivante :

Docker-compose launch OhMyForm

Docker crée alors un petit conteneur et télécharge OhMyForm, avant de l’installer et de le configurer. A la fin du traitement, le résultat est le suivant :

OhMyForm - lancement avec Docker

Pour résumer : installez Docker, créez un fichier, faites un copier-coller et lancez une commande. Pour accéder à l’outil, ouvrez un navigateur et accédez à l’URL suivante : http://localhost:8080

Connectez-vous (en bas à droite) avec l’identifiant admin et le mot de passe admin.

Vous pouvez désormais créer des formulaires sur vos serveurs, et délaisser les services de Google ou Typeform.

Si le projet vous plaît, je vous invite à contacter la communauté afin de les aider en fonction de vos compétences. Que ce soit pour le design, la traduction, la documentation, les fonctionnalités… il y a toujours de la place pour des contributeurs.

💬 Quelles solutions, libres ou non, utilisez-vous pour vos questionnaires ?


A lire aussi : notre série d’articles consacrés aux outils Open Source simples à utiliser

Photo de couverture : Jennifer Griffin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.