Accueil TechnologiesRaspberry Pi Pi-hole : stopper toutes les pubs Web sans plugin grâce au Raspberry Pi
Pi-hole : Stopper toutes les pubs Web sans plugin grâce au Raspberry Pi

Pi-hole : stopper toutes les pubs Web sans plugin grâce au Raspberry Pi

par Jérémy PASTOURET

Nous sommes tous d’accord : en tant qu’internautes, un des grands problèmes du Web c’est la publicité. En pop-up ou intégrées dans les sites web, il y en a beaucoup trop ! Pour les contrer, on peut utiliser des plugins à gogo sur nos navigateurs. Certes, ça marche ; mais ça prend de la ressource sur votre PC. Et pour certains plugins, on télécharge la pub même si on ne l’affiche pas.

Et puis il faut surtout installer à chaque fois ces fameux plugins sur nos PC, tablettes, et téléphones (et c’est pas la joie). Parffois, on se demande si ces petits programmes ne nous pourrissent pas plus la vie. Heureusement, je vous ai déniché une solution !

 

Pi-hole : le trou noir qui aspire les publicités

Pour commencer la présentation de ce programme qui s’installe sur un Raspberry Pi, je vous propose une petite vidéo :

 

Pour résumer : achetez un Raspberry Pi (lisez cet article qui vous aidera – et prenez le pack budget). Branchez-le à votre box préférée avec un câble Ethernet pour une rapidité optimale. Puis surfez sur la toile sans problème (quand vous êtes connecté à votre box bien évidemment) par Wifi ou par câble.

 

Les avantages

  • Vous gagnez en performance : une page web s’ouvre beaucoup plus vite puisque vous ne téléchargez pas les pubs.
  • Tout vos appareils connectés à la box échaperont aux pubs ! Allez, je sais que vous en avez marre des pubs quand vous regardez les replays des émissions télé avec votre Chromecast.
  • Vous pouvez même éviter de perdre des data sur votre forfait en accédant à votre Raspberry Pi par un VPN.
  • L’installation est plutôt simple et rapide.
  • Pi-hole possède une API, donc si vous avez envie de coder une version mobile vous pourrez le faire.
  • Pi-hole fonctionne avec d’autres systèmes comme Ubunut, Debian, Fedora, CentOS (tous Linux par contre).
  • Vous avez accès à une interface Web pour consulter les statistiques, bloquer certains sites et paramétrer d’autres éléments.

 

Monitoring et Administration de Pi-hole

 

Comment marche Pi-hole ?

Comment marche Pi-hole ?

 

On en vient à la partie un peu technique de l’article. En fait, Pi-hole fonctionne comme un serveur DNS.

Celui-ci permet à un PC de connaître l’adresse IP qui se cache derrière un nom de domaine. Prenons un cas concret : je veux aller sur Google.com. Mon PC demande alors au serveur DNS : « quelle est l’adresse IP de Google.com ? », ce à quoi le DNS répond : « 72.56.85.65 ». Ensuite, mon PC fait une requête HTTP pour afficher la page web présente à cette adresse. Je viens de vous décrire le fonctionnement de base d’un serveur DNS.

Le Pi-hole possède une couche supplémentaire. Il analyse les noms de domaine demandés par votre PC, puis les filtre avec sa liste noire. Si c’est un nom de domaine signalé comme publicitaire, le Pi-hole ne vous renverra pas son adresse IP. Ce qui vous permet d’éviter de télécharger du mauvais contenu.

Il n’y a que des avantages : si je vous ai convaincu, rendez-vous sur cette page et commencez l’installation.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.