Comme vous avez pu le constater dans mes derniers articles, je vous pousse à faire attention à l’utilisation des services des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft). On sait tous que ceux-ci utilisent nos données et nos photos à mauvais escient. Malgré tout, deux arguments reviennent :
- « Leur produits sont gratuits, et ils marchent bien ».
- « Je n’ai rien à cacher et je me moque de ce qu’ils font de mes données. »
De mon côté j’ai décidé de répondre à ces arguments, et vous invite d’ailleurs à lire mes différents articles sur le sujet.
Commençons par réfuter le premier argument grâce à une alternative. Aujourd’hui, je vous fais découvrir Piwigo : une application open source, libre, gratuite, que vous pouvez installer sur votre PC ou un serveur personnel.
Piwigo : Gérez votre collection de photos
Cette application web de galerie photos, codée en PHP/MySQL, s’adresse aux particuliers, aux pros de la photographie et aux organisations. Je vais vous présenter ses différentes fonctionnalités de manière illustrée. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée de son fonctionnement.
Organisation par album
On retrouve la liste des différents albums, avec une première photo d’illustration – comme sur Google Photos. Si on adore le rangement, on peut même créer des sous-albums de sous-albums : la profondeur est illimitée. Par ailleurs, une même photo peut être associée à plusieurs albums.
Gestion par lot
Il est également possible de sélectionner plusieurs photos et d’appliquer des modifications de masse. Par exemple, changer le nom du photographe, ajouter des tags pour retrouver les photos plus facilement, ajouter celles-ci à un album, définir les coordonnées GPS de chaque photo…
Naviguez par date
On peut repérer nos photos d’une façon chronologique (c’est justement l’une des fonctionnalités que j’apprécie sur Google Photos). C’est parfois le plus simple lorsqu’on doit retrouver un visuel.
Gérez les permissions
Il est possible de créer des groupes et des utilisateurs. On peut affecter à chacun un niveau de confidentialité, permettant de voir tel ou tel album uniquement. Les administrateurs et les webmasters sont les seuls à pouvoir gérer les photos et les groupes. Pour moi, la gestion des permissions de base dans Piwigo constitue le point faible du service. En effet, il n’y a pas de gestion poussée des rôles utilisateurs. Peut-être qu’une extension pourrait remédier à ce problème.
Géolocalisez vos photos sur une carte
Une fonction que j’adore sur Piwigo – elle n’existe pas sur Google Photos : on peut afficher une carte du monde et visualiser tous les points de géolocalisation, qui représentent nos photos. C’est hyper sympa, on se rend compte du chemin parcouru et des régions visitées. Cette option n’est pas présente dans l’installation de base, il vous faudra un plugin.
Diaporama plein écran
On peut aussi visionner nos photos en plein écran sous forme de diaporama. C’est plutôt sympa.
Animez votre galerie avec des visiteurs
Les visiteurs peuvent écrire des commentaires sous nos photos, les noter et recevoir une notification par mail lorsqu’on ajoute de nouvelles photos.
Les méta-data de vos photos
Pour vous faciliter la vie, Piwigo récupère toutes les méta-data de vos images : le temps d’ouverture de votre objectif au moment de la prise de la photo, la marque de l’appareil photo, etc.
Une API pour les développeurs
Une API existe et vous permet de faire plein de choses. Par exemple, vous pouvez potentiellement synchroniser un dossier provenant d’ailleurs avec Piwigo, ou publier des photos depuis le célèbre logiciel Lightroom. Les possibilités sont infinies.
Thèmes et Plugins
Les développeurs adorent partager des projets comme celui-ci et y apporter leur contribution. Piwigo possède pas moins de 350 extensions… il y a de quoi faire ! Si vous souhaitez les découvrir, c’est par ici.
Téléchargement et installation
Si je vous ai déjà convaincu, tant mieux ! Mais si vous êtes encore hésitants, je peux vous dire que pas mal de monde l’utilisent déjà : entreprises et particuliers. Arles, la célèbre ville de la photo, utilise ce système qui existe depuis 2002. Pas mal d’années de développement, donc…
Si vous êtes intéressé, vous pouvez suivre ce petit tutoriel qui vous aidera à installer le système. Si vous avez la moindre question, les commentaires sont là pour ça !
Si vous aimez les produits open sources, simples, utile, efficace et installable par vous même, lisez cet article concernant un outil de gestion de document plutôt sympa :
NextCloud : l’alternative gratuite et sécurisée à Dropbox
4 commentaires
Bonjour,
Je fais partie d’un club de randonnée pédestre et j’ai stocké des milliers dezphotos de nos sorties depuis 2002 dans Picasa. Que me conseillerez vous de faire si je veux utiliser Piwigo et est ce que cette interface correspondrait à nos attentes: partage des albums avec tous les adhérents, retouche de certaines photos, sauvegarde, etc. Nous n’avons pas de site Web.
En vous remerciant pour vos réponses
Cordialement
Jean-claude
Bonjour,
Piwigo vous permettra de stocker vos photos, de les partager et de les sauvegarder. Pour ce qui est de la retouche, ce n’est pas possible sur Piwigo pour le moment, à ma connaissance.
Si vous n’avez pas prévu de budget pour payer l’abonnement, et si la retouche est importante pour vous, Google Photos fera l’affaire. Le gros souci avec Google Photos, c’est qu’il appartient à Google (comme son nom l’indique). Vos photos peuvent donc être réutilisées de différentes manières.
J’espère que ma réponse vous aidera.
Cordialement,
Jérémy
Merci pour cette présentation. J’utilise Flicker version payante pour actuellement 23000 photos / vidéos. D’après vous au-delà de l’aspect libre de Piwigo quels seraient les avantages à muter ?
Pour le moment, je n’ai pas de retours d’expériences de personnes ayant tenté l’aventure.
Je vous propose de tester Piwigo pour vous faire votre propre avis… et pourquoi pas revenir commenter l’article pour nous dire ce que vous en pensez !