Accueil Technologies Slack – guide complet : connexion à des services tiers avec un WebHook
Slack - guide complet : Création d'un WebHooks

Slack – guide complet : connexion à des services tiers avec un WebHook

par Jérémy PASTOURET

L’intégration de services tiers est l’un des principaux avantages de Slack. Ce serait dommage de s’en priver ! En règle générale, les autres plateformes demandent un WebHook spécifique pour pouvoir vous envoyer des messages directement dans Slack.

Comment créer un WebHook ?

Vous devez tout d’abord vous connecter à votre espace de travail depuis votre navigateur favori. Vous devriez obtenir une page semblable à l’image ci-dessous :

Slack - Configurer des applications

Cliquez sur Configure apps (encadré rouge à gauche).

Installation de l’application Incoming WebHooks

Slack - installation de l'application WebHook

Dans la barre de recherche (en haut) tapez le mot Webhook. Puis sélectionnez Incoming WebHooks.

Slack - Ajout d'un WebHook

Cliquez sur le bouton Add Configuration pour créer un premier WebHook.

Création du WebHook

Slack - Lier un Webhook à un channel

Pour créer un WebHooks, vous devez spécifier dans quel Channel (Chaîne) seront envoyés les messages : faites votre choix dans la liste déroulante (premier encadré rouge). Sinon, vous pouvez créer un Channel spécifique au service que vous souhaitez intégrer. Pour finir, cliquez sur le bouton Add incoming WebHooks integration (dernier encadré rouge).

Personnalisation de notre WebHook

Slack - Customiser votre Webhook (l'avatar)

Une fois l’étape précédente validée, Slack génère votre WebHook. Sur la nouvelle page (ci-dessus), je vous invite à scroller vers le bas pour découvrir les différentes configurations que vous pouvez appliquer.

  • Descriptive label : c’est un champ optionnel qui vous permet de décrire l’utilisation de ce WebHook.
  • Customize Name : le nom de votre WebHook. Un grand débat en perspective si vous travaillez en équipe, et que vous souhaitez utiliser ce WebHook en tant que robot qui vous apporte des bonnes nouvelles.
  • Customize Icon : Je vous conseille d’insérer une icône (soit une image soit un emoji), c’est plus sympa.

Dès que vous avez achevé tout ces paramétrages, cliquez sur le bouton Save Settings pour sauvegarder vos éléments. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton copy URL (premier encadré rouge) pour le coller sur le service tiers que vous souhaitez connecter à Slack.

Conclusion

Vous savez maintenant comment créer un WebHook. Alors faites-vous plaisir et intégrez plein de services à votre Slack. Sachez tout de même qu’en fonction de votre forfait Slack, il existe une limite. Mais Slack est gentil et vous avertira lorsque vous atteindrez cette limite. Si vous rencontrez des problèmes, les commentaires sont là pour vous. Enfin, si vous avez des intégrations de services sympas à utiliser, proposez-les à la communauté en rédigeant un commentaire.

Summary
Slack - guide complet : connexion à des services tiers avec un WebHook
Article Name
Slack - guide complet : connexion à des services tiers avec un WebHook
Description
Le WebHook : c'est ce qui fait la puissance de Slack. Recevez des informations de services tiers sous forme de notification dans une chaîne spécifique.
Author
Les Enovateurs
Les Enovateurs
https://les-enovateurs.com/wp-content/uploads/2016/06/Logo-VF-1.png

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.