Accueil Développement durable Dark mode (mode sombre) : économisez vos yeux… et de l’énergie
Dark mode ou mode sombre - réduction d'énergie, de fatigue de l%u2019œil

Dark mode (mode sombre) : économisez vos yeux… et de l’énergie

par Jérémy PASTOURET

Depuis 2019, le mode sombre ou Dark mode a fait son apparition sur nos sites et applications favorites. Pour certains, ce fut carrément l’innovation phare de 2019 car beaucoup d’outils l’ont adopté. Aujourd’hui, avec le recul, je vous propose un petit exposé sur les avantages de ce fameux mode sombre.

Qu’est ce que le Dark mode (mode sombre) ?

Instagram - Light and Dark mode

Il s’agit d’une option que vous pouvez activer (la plupart du temps) dans les paramètres d’une application mobile, d’un logiciel, sur un système d’exploitation et même directement sur certains sites Web.

Traditionnellement les sites Web, applications et logiciels utilisent un fond blanc. C’est un peu la valeur par défaut. Nos feuilles de papier sont blanches, un fichier HTML simple ouvert dans un navigateur aura lui aussi un fond blanc. Résultat des courses, passer à un mode sombre demande plus de développement afin de revoir « la feuille de style ».

Exemples d’applications passées en Dark mode

En voici quelques exemples : Twitter, Google Actu et Instagram. Désormais de nombreux services et applications et services intègrent le dark mode. Visuellement, c’est un autre style qui n’est pas désagréable (pour ma part).

Pourquoi passer au Dark mode ?

Bannière métro - Pourquoi passer au mode sombre

Un geste pour la planète, une baisse de votre facture électrique et un gain d’autonomie de vos batteries

En tant que visiteur, consommateur du Web ou de logiciels, vous savez que vos usages consomment de l’énergie. Et comme tout consommation, il est possible de l’augmenter… ou au contraire de la réguler pour la réduire.

Il est donc important de savoir qu’un écran d’ordinateur ou de smartphone consomme de l’électricité afin d’éclairer un nombre conséquent de petit pixels de couleurs.

Le blanc (qui sert aussi de lampe torche) consomme beaucoup plus d’énergie que le noir. D’ailleurs, Google a réalisé une étude énergétique comparative entre le mode normal et le Dark mode.

Etude Google Energie Dark Mode

Ainsi, un fond blanc consomme beaucoup plus d’énergie qu’un fond noir. Ce qui signifie que grâce au mode sombre, l’autonomie de la batterie de votre smartphone sera rallongée. Vous faites aussi un geste pour la planète, puisque vous rechargerez votre smartphone moins fréquemment. C’est un bon début pour réaliser de petites économies d’électricité. Un peu par-ci, un peu par là… au final ces économies se cumulent et deviennent significatives.

Si vous souhaitez consulter les détails technique de l’étude de Google, je vous invite à lire cet autre article (en anglais).

Un confort accru pour vos yeux

Bannière confort des yeux

Chaque jour, nous passons un temps considérable devant des écrans plus ou moins petits, et plus ou moins lumineux. Et nos yeux en prennent un coup. Le Dark mode a donc aussi son rôle à jouer, car il permet de réduire la fatigue des yeux. Un exemple classique que l’on voit fréquemment : les développeurs, hacker de l’ombre… dans tous les films et séries, ceux-ci travaillent sur des écrans au fond noir sur lesquels des lignes de codes défilent. Ce n’est pas pour rien, il y a bien une raison. En tant que développeur, je paramètre toujours mon éditeur de texte en mode sombre. Sinon les maux de tête et les yeux secs sont au rendez-vous à la fin de ma journée.

Enfin, voici un autre avantage du Dark mode : d’un point de vue ergonomique, on gagne énormément en lisibilité. Le texte se voit beaucoup mieux sur fond noir.

Que fait-on alors avec ce mode sombre ?

Que fait-on alors avec ce Dark mode

En tant que consommateur du numérique

Pour commencer, je vous recommande de tester ce Dark mode sur des applications et/ou logiciels. Après un certain temps d’utilisation, faites le point. Est-ce que cela vous fatigue moins ? Ce mode est-il désagréable pour vous ? Votre smartphone a-t-il gagné en autonomie ? En fonction de vos réponses, vous pourrez revenir en mode Light ou rester en mode Dark.

En tant que développeur

Depuis Android 10, Google permet aux développeurs d’intégrer un Dark mode. Un petit plus que les consommateurs et la planète apprécieront. Je suis aussi sûr qu’Apple propose une option équivalente pour les développeurs iOS.

Conclusion

classiques

J’espère que cet article aura éclairé votre lanterne sur ce mode qui redevient méconnu. Que pensez-vous du mode sombre ? Aimeriez-vous le voir appliqué à ce site ? Donnez votre opinion dans les commentaires 🌱.

Si la réduction de votre impact numérique est un sujet qui vous intéresse, je vous recommande de lire notre article sur ce sujet.

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

ElBundy 11 août 2020 - 16 h 37 min

Super article mais l’avantage pour les yeux est à prendre avec des pincettes, le Nielsen Norman Group a fait une étude poussée comme ils en ont l’habitude et le résultat est sur leur site (l’article s’appelle dark-mode)
On peut y voir que d’une manière générale, la lecture sur fond blanc est plus efficace chez les gens a vision normale. Mais certaines maladies oculaires comme la cataracte rendent la lecture sur fond noir plus efficace.
Pour ce qui est de la consommation d’énergie, l’économie ne se fait que sur les écrans OLED, qui ont la capacité de ne pas éclairer les pixels qui sont purement noirs (#000000), donc pas sur les plus anciens téléphones.

Répondre
Louise PASTOURET 11 août 2020 - 17 h 56 min

Merci pour ces précisions, à la fois sur le plan de la santé et de l’énergie consommée 🙂

Répondre
Jean 12 août 2020 - 13 h 28 min

Je ne trouve pas le bouton pour le dark mode sur cette page

Répondre
Jérémy PASTOURET 12 août 2020 - 14 h 13 min

Nous sommes en cours de réflexion sur ce sujet. Pour le moment, il n’existe pas de tel bouton.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.