Accueil TutoSécurité Debian / VPS – Comment installer un serveur SSH et s’y connecter ?
Debian 9 - Comment installer SSH

Debian / VPS – Comment installer un serveur SSH et s’y connecter ?

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Je continue ma série sur le paramétrage d’un serveur Debian. Dans cet article, je vous propose d’installer le protocole SSH pour vous connecter à distance à votre serveur. Vous devez d’abord passer en root en effectuant la commande « su » suivi du mot de passe root.

Installation de SSH

Ensuite, vous devez installer SSH en lançant cette commande :

apt-get install openssh-server
Debian 9 - install openssh-server

Vous obtiendrez ce résultat :

SSH crée même votre clé privée / publique qui vous permettra de sécuriser la connexion entre votre PC et votre serveur.

Connexion au serveur SSH

Vous devez d’abord connaître l’adresse IP de votre serveur pour vous y connecter en SSH. Pour cela, vous devez taper la commande suivante :

ipconfig

Vous devriez obtenir le même résultat que moi :

Commande IfConfig - Pour connaître son adresse IP

J’ai encadré en rouge la partie qui vous donne l’information concernant l’adresse IP. Si vous n’obtenez pas ce résultat, nous vous proposons de lire notre précédent article sur l’installation de paquets réseaux.

Il ne vous reste plus qu’à vous connecter à votre serveur.

Connexion avec MacOs/Linux

Vous devez taper la commande suivante :

ssh utilisateur@adresseip

Ensuite, il faut remplacer « utilisateur » par le nom de votre utilisateur sur le serveur ou root si vous souhaitez vous connecter en tant qu’administrateur. Après avoir appuyé sur Entrée, votre système vous demande s’il faut autoriser la clé publique du serveur. Vu qu’il s’agit du vôtre, vous pouvez écrire le mot « yes » pour valider. Puis le service vous demande votre mot de passe : tapez-le et appuyez sur Entrée, et le tour est joué.

Connexion SSH avec Linux

Connexion avec Windows

Je vous conseille d’utiliser Bitvise Client dans un premier temps. Il est téléchargeable ici.

En le lançant, vous verrez une fenêtre similaire à l’image ci-dessous :

Bitvise - Connexion au serveur

Dans le premier encadré rouge (en haut à gauche), vous devez saisir l’adresse IP ainsi que le port SSH 22 juste en dessous.

Ensuite il faut saisir le nom de votre utilisateur dans l’encadré en haut à droite.Vous devez sélectionner dans la liste déroulante la méthode password et écrire votre mot de passe juste en dessous. Vous pouvez même sauvegarder le profil de connexion grâce au bouton en haut à gauche Save profile as et le restaurer grâce au bouton Load profile.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Login pour vous connecter à votre serveur.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre au format console comme celle-ci :

Bitvise - Accepter la connexion du serveur SSH

Tout comme la partie MacOs, Linux, vous devez cliquer sur Accept and Save pour vous connecter à votre serveur. Ensuite, vous aurez accès à une console Linux et à l’explorateur de fichiers de votre serveur.

Bitvise - Connexion au serveur - console

J’espère que cet article vous permettra d’installer facilement SSH et de vous y connecter.

Pour tout complément d’information, vous pouvez vous servir de la zone de commentaires ou vous aller faire un tour sur le wiki de Debian.

Dans le but d’écrire ce tuto / article, nous avons utilisé les commandes sur notre serveur chez notre partenaire IKOULA. Pour plus d’informations sur leur service, rendez-vous sur leur site ou sur notre article consacré aux solutions d’IKOULA.

Afin d’aller plus loin sur la sécurisation de votre serveur, nous conseillons de lire notre article sur l’authentification avec une clé RSA.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.