Accueil Technologies Mes données Google (1) : comment faire pour les exporter ?
Mes données Google - Partie 1 : comment faire pour les exporter ?

Mes données Google (1) : comment faire pour les exporter ?

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Je poursuis ma série d’articles sur l’export de mes données auprès des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Dans cet article, je vais m’intéresser à Google, ce puits de données sans fond.

Je rédigerai certainement beaucoup plus d’articles que pour Facebook. En effet, Google possède une multitude de services : Google recherche, Youtube, Google Contact, Gmail, Google Photos, etc. Nous allons donc procéder pas à pas. Je vais commencer par vous montrer la démarche à suivre pour exporter vos données.

Comment exporter vos données Google ?

Vous devez vous rendre sur cette page.

Définir le contenu à télécharger sur Google

Si vous n’êtes pas authentifié sur votre compte Google, vous devez cliquer sur Se connecter. Vous obtiendrez une page de connexion classique Google.

Si vous êtes déjà connecté ou si vous venez de vous connecter, vous verrez cette page :

Créer une archive Google

Il vous suffit de cliquer sur Créer une archive. Et là, ça se corse : on va voir tous les services de Google.

Télécharger vos données

Télécharger vos données Google

Pour éviter de récupérer une archive qui pèse 20 Go, je vous conseille de désactiver certains services pour le moment – sauf si vous avez vraiment envie de tout récupérer. Je vous propose par exemple de désélectionner les services Gmail, Drive, Google Photos. Car on sait tous que les mails, c’est conséquent. Et si vous utilisez le Drive, vous avez probablement pas mal de documents dessus. Enfin, si vous récupérez vos photos depuis Google Photos, ça risque de peser lourd…

Concernant YouTube, si vous avez mis des vidéos en ligne, je vous invite à décocher l’option qui vous permet de récupérer vos vidéos (sauf si ça vous tient à cœur).

Enlever des éléments de Youtube

Vous devez cliquer sur la petite flèche (cf carré rouge en haut à droite). Puis sur le bouton Sélectionner des données spécifiques. Une pop-up s’ouvre pour vous aider à désélectionner les vidéos.

Choisir les données Facebook

Vous devez décocher la case vidéos afin de ne pas les récupérer. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur OK.

Format JSON sur Youtube

Je vous conseille aussi de sélectionner le format JSON dans la partie Abonnements. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Suivant tout en bas.

Création de l’archive

Création de l'archive Google

Je vous propose de conserver les paramètres par défaut. Google va créer des archives de type ZIP, coupées par partie de 2Go. Ceci évite que le téléchargement des fichiers ne soit compliqué, ou qu’il faille recommencer à chaque coupure de réseau. Dès que Google aura constitué ces archives, vous recevrez un mail pour récupérer les données. Pensez à vous en occuper sous une semaine, car après le lien n’est plus accessible. Il reste plus qu’à cliquer sur Créer une archive.

Google affiche une dernière page pour vous dire qu’il est en train de générer l’archive.

Création de l'archive en cours par Google

Il faut maintenant patienter, le temps que Google récupère vos données à droite et à gauche. Dès que c’est fini, un mail vous avertit que l’archive est prête.

Votre archive de données Google est prête

Cliquez sur le bouton Télécharger l’archive. Vous êtes alors redirigé vers une page qui affiche votre archive.

Téléchargement de l'archive Google

Sur l’image ci-dessus, on peut voir que j’ai récupéré mes données de 44 produits. L’archive fait 1.43 Go et j’ai une semaine pour la télécharger. Dans mon cas, il y a eu des erreurs. Si ça vous arrive aussi, vous pouvez cliquer sur la flèche et voir quel service a posé problème à Google. Pour ma part, c’est le Flux Google+.

Erreur Flux Google+

Si cette donnée vous tient à cœur, vous pouvez réitérer l’opération en sélectionnant uniquement le service qui comporte des erreurs. A présent, la partie export est terminée.

Dans un prochain article, nous fouillerons dans mes données pour savoir ce que Google sait de moi… et de vous aussi. En attendant, vous pouvez consulter cet article pour savoir comment exporter vos données Facebook.

Si vous êtes d’humeur à exporter vos données, je vous conseille de lire l’article concernant l’export Facebook.

Exportation de vos données Facebook : ce qu’ils savent sur vous ! (1)

Si vous souhaitez lire mes découvertes effrayantes sur mes données qui sont analysées et conservés par Google, rendez-vous immédiatement sur l’article concerné :

Mes données Google (2.1) : mon activité – voix et audio

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.