Créez un écran de diffusion de données / messages avec un Raspberry Pi
Je reviens avec un nouveau tutoriel orienté Raspberry Pi 3. Si vous n’avez jamais entendu parler du Raspberry Pi et que vous souhaitez savoir de quoi je cause, suivez ce lien :
Si vous ne savez pas comment (ou quoi) acheter pour le Raspberry Pi, suivez ce guide : achetez le pack Budget, c’est largement suffisant. Pour le tuto d’aujourd’hui il faudra simplement acheter en plus un écran avec port HDMI.
Notre but sera de paramétrer le Raspberry Pi pour afficher des onglets sous Chromium (Chrome en Open Source) en plein écran. On voit ce genre de choses chez notre dentiste, pharmacien… c’est comme un panneau publicitaire. L’objectif : afficher des données utiles sous forme de dashboards techniques. Par exemple : un rapport d’activité de votre site web, ou l’actualité, ou encore les prévisions météo. On peut imaginer tout un tas de possibilités, tant que c’est du Web.
Dans un premier temps, je vous montrerai comment paramétrer votre Raspberry Pi pour afficher Chromium en plein écran qui change d’onglet toutes les 5 minutes.
Ensuite, je vous montrerai comment installer Dashing, un dashboard développé en Ruby pour afficher des données sympas. Enfin dans un dernier article, je vous présenterai Graphana, un outil très connu afin d’afficher des informations pour les développeurs.
Installation de Chromium
En pré-requis, vous devez télécharger et installer Raspbian Stretch with desktop sur votre carte SD. Puis branchez votre Raspberry Pi à un écran avec un clavier et une souris. Lancez alors un terminal, soit en utilisant le menu traditionnel, soit avec le raccourci CTRL-T.
Tapez la commande suivante :
sudo apt-get update sudo apt-get install rpi-chromium-mods
Cela permettra d’installer Chromium s’il n’est pas présent dans le système. Sinon la console vous indiquera qu’il est déjà présent :
Modification du démarrage du Raspberry Pi pour lancer Chromium
Pour cela, vous devez modifier l’autostart de LXDE-Pi. Il s’agit de la couche logiciel pour l’ouverture de votre environnement de travail. Pour ce faire, vous devez saisir dans le terminal la commande suivante :
nano ~/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart
Ou si vous préférez le mode terminal :
Quand vous aurez appuyé sur la touche entrée, Nano s’ouvrira en mode édition :
Vous devrez alors rajouter tout un tas de lignes. J’ai été sympa et je vous les ai écrites ci-dessous, pour que vous puissiez les copier-coller facilement.
@xset s off @xset -dpms @xset s noblank @sed -i 's/"exited_cleanly": false/"exited_cleanly": true/' ~/.config/chromium/Default/Preferences @unclutter ## Empeche l'affichage du restore table au reboot de chromium sed -i 's/"exited_cleanly": false/"exited_cleanly": true/' ~/.config/chromium/Default/Preferences sed -i 's/"exit_type": "Crashed"/"exit_type": "None"/' ~/.config/chromium/Default/Preferences @chromium-browser -noerrdialogs -kiosk http://0.0.0.0:3030
Bien entendu, vous devez remplacer http://0.0.0.0:3030 par l’adresse du site web que vous souhaitez afficher. Si vous souhaitez faire apparaître plusieurs pages, il suffit d’insérer un espace et de rajouter les URL.
Par exemple @chromium-browser -noerrdialogs -kiosk http://0.0.0.0:3030 https://les-enovateurs.com et ainsi de suite.
Vous devriez obtenir le même écran que moi :
Il vous suffit ensuite de faire un CTRL + X et d’appuyer sur la touche Y (pour dire Yes, je sauvegarde ma modification).
Installation de Revolver Tabs sur Chromium
Si vous souhaitez montrer plusieurs onglets, la solution la plus pratique consiste à afficher un onglet toutes les X minutes. Pour cela, on doit utiliser Revolver Tabs. Lancez donc Chromium grâce au menu de Raspbian.
Tout comme dans Chrome, vous devez appuyer sur les 3 petits points en haut à droite, puis More tools ou Plus d’outils. Ensuite, cliquez sur Extensions. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec la liste de vos extensions courantes. Cliquez sur More Extensions ou Plus d’extensions, comme indiqué dans l’encadré rouge sur la capture d’écran.
Après avoir cliqué sur le lien, Chromium vous ouvre un nouvel onglet.
C’est le marketplace de Chromium. Il sert à installer des extensions. Rendez-vous dans la barre de recherche en haut à gauche et saisissez les deux mots « Revolver tabs », comme sur l’image ci-dessous. Puis appuyez sur la touche entrée.
Chromium recherche dans sa bibliothèque d’extensions celle qui nous intéresse. Vous devriez donc avoir le même résultat que moi (ci-dessus). Cliquez sur le bouton Add To Chrome ou Ajouter à Chrome.
Après avoir téléchargé l’extension, Chromium s’assure que vous souhaitez poursuivre l’installation et vous demande votre confirmation. Cliquez sur le bouton Add extension ou Ajouter l’extension.
Là, votre Chromium a installé Revolver Tabs. Il vous indique sur quel bouton vous pouvez appuyer pour le paramétrer. Effectuez un clic droit sur l’icône de Revolver Tabs comme sur l’image ci-dessous :
Puis cliquez sur Options. A cet instant, un autre onglet s’ouvre avec la liste des options du plugin. Ne vous inquiétez pas, ça ne prend que quelques secondes.
Vous devez simplement cocher les cases Auto Start et Rotate only when inactive. Pour faire simple, voici ce qu’on dit au plugin : « quand Chromium se lance, démarre automatiquement la rotation des onglets ». Par défaut, il change d’onglet toutes les 15 secondes. Vous pouvez modifier cette durée si vous en avez envie (il s’agit du premier paramètre tout en haut). On dit aussi au plugin : « surtout, ne fais pas de rotation quand j’utilise le navigateur ». C’est hyper pratique : imaginez que vous voulez changer de compte utilisateur manuellement sur un onglet qui afficherait les statistiques Google Analytics. Vous pouvez rapidement vous retrouver avec le plugin qui vous fait changer d’onglet… alors que vous êtes en train de modifier une donnée.
C’est pour ça qu’avant de vous laisser vaquer à vos occupations, je vais vous donner…
L’ultime bonus Chromium
Ces trois raccourcis vous sauveront la vie :
- CTRL + TAB pour passer à l’onglet suivant
- CTRL + SHIFT + TAB pour passer à l’onglet précédent.
- L’ultime raccourci, ALT + F4 pour fermer Chromium et éteindre correctement le Raspberry Pi – ou faire des réglages.
La suite de nos aventures
Maintenant que vous avez un écran de diffusion, vous devez y mettre de l’information. Pour faire cela, rendez-vous sur cet article :
Créer un Kiosk / ScreenShow avec un Raspberry Pi – Installation de Smashing