Accueil Technologies GitHub : Comment découvrir de nouveaux projets Open Source ?
GitHub - Comment découvrir de nouveaux projets Open Source

GitHub : Comment découvrir de nouveaux projets Open Source ?

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

En lisant nos articles, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment nous faisons pour trouver tous ces super projets Open Source sur GitHub. On vous dévoile aujourd’hui notre recette secrète. Cette astuce vous intéressera si vous souhaitez dénicher un premier projet, pour apporter votre contribution à cet écosystème gratuit.

1ère étape : Se rendre sur une plateforme de gestion de projets Open Source

bannière modernes

Pour commencer, rendez-vous sur le site GitHub. Cette plateforme recense de nombreux projets Open Source, et propose des outils très puissants et gratuits. Bien entendu, ce n’est pas la seule ; mais c’est celle que je conseille pour débuter.

2ème étape : Création d’un compte GitHub

Création de compte GitHub

Je vous conseille vivement de créer un compte sur la plateforme. De cette manière, vous obtiendrez de nombreux avantages :

  • Une alerte à chaque nouvelle version de vos outils préférés
  • La possibilité d’indiquer des bugs à l’équipe de développement pour obtenir un correctif plus rapidement
  • Recevoir de l’aide en cas de souci

Je vous recommande vivement de contribuer à un ou plusieurs projets Open Source. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits de la contribution, je vous conseille de lire mon précédent article.

En ce qui concerne la création de compte, vous n’êtes pas obligé·e d’indiquer votre nom et prénom. Vous pouvez très bien utiliser un pseudo, et choisir une image ou un logo comme photo de profil. Lorsque vous contribuez à un projet Open Source, vous devez signer le code que vous avez écrit avec votre pseudo. Et c’est plutôt plaisant de pouvoir dire « j’ai écrit telle partie de tel projet ».

Pour créer un compte, il suffit de se rendre sur la page d’accueil de GitHub.

3ème étape : Trouver des projets sur GitHub

Bannière Rechercher

Vous connaissez déjà des projets Open Source, j’en suis sûr. Je vous suggère donc d’utiliser la fonction recherche, d’aller sur le projet et de cliquer sur le bouton Star :

Appuyer sur le bouton Star GitHub

Un petit placement de mes produits (je n’arrive pas à résister) : si vous voulez tester ce fameux bouton, voici le lien d’un de mes projets intitulé Phalcon Nova Mooc.

En cliquant sur le bouton Star :

  • Vous effectuez votre première contribution. En effet, le nombre d’étoiles représente la popularité d’un projet. Plus le nombre est élevé, plus le projet a de chances d’agrandir sa communauté de développeurs, afin d’offrir davantage de fonctionnalités.
  • GitHub peut vous envoyer des propositions de projet en fonction de ce que vous aimez. Je suis tombé sur quelques pépites de cette manière.
  • Vous retrouverez vos projets préférés dans la rubrique Your stars de votre profil, afin de suivre leur évolution. A chaque nouvelle version, vous recevrez une alerte.
GitHub - liste mes projets Star

4ème étape : Suivez les développeurs connus sur GitHub

Bannière problème

L’objectif : se tenir au courant de la création du nouveau projet d’un développeur que vous appréciez. De cette manière, vous aurez la possibilité de contribuer à ce nouveau projet dès le début. Et ainsi, d’être un bon représentant lorsque le projet commencera à être connu.

Si vous ne connaissez pas de développeur en particulier, il suffit d’utiliser la même technique que précédemment. Renseignez-vous sur les personnes ayant créé les projets que vous appréciez. En effet, il se peut qu’elles lancent de nouveaux outils qui vous plairont aussi.

GitHub - Ajout d'un Follow

Pour suivre quelqu’un, il suffit de cliquer sur le bouton Follow. Si vous souhaitez tester la fonctionnalité, vous pouvez consulter mon profil. Sachez que vous pouvez à tout moment revenir sur vos décisions.

5ème étape : suivre des Topics / Sujets avec GitHub

GitHub vous propose un autre moyen de découvrir des projets : tout simplement en suivant des sujets qui vous tiennent à cœur. Pour cela, il faut se rendre sur la page consacrée aux Topics / Sujets.

Suivre des sujets GitHub

Il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton Star quand un sujet vous plaît. Ainsi, GitHub vous présentera au fil du temps les nouveaux projets liés à cette thématique.

Conclusion

Bannière conclusion

Se créer un compte, retrouver les projets qu’on utilise et suivre les développeurs que l’on apprécie : ces quelques opérations demandent déjà un certain temps. C’est pour cette raison que j’ai décidé de scinder cette article en deux parties. L’article suivant vous montre comment exploiter toutes les recherches et paramétrages que vous aurez effectué.

Quant à vous, quelles sont vos techniques pour trouver des projets Open Source ?

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.