Accueil Technologies Grafana – guide complet : gestion de plugins communautaires
Guide Complet sur Grafana - Gestion de plugins communautaire

Grafana – guide complet : gestion de plugins communautaires

par Jérémy PASTOURET

Maintenant que vous avez une idée assez claire des widgets de base de Grafana, j’aimerais vous faire découvrir la communauté active de Grafana. En effet, celle-ci propose d’autres représentations des données grâce à différents plugins. De plus, cela nous permettra de poursuivre le fil d’Ariane de connaissances de Grafana.

Lorsque vous vous rendez sur la page d’accueil de votre Grafana, la frise suivante s’affiche. Cliquez maintenant sur le bouton Explore plugin repository.

Grafana - étapes d'exploration de plugins et de tableaux de bords

Installation de plugins Grafana

Une page semblable à celle-ci devrait s’afficher. Si ce n’est pas le cas, voici le lien.

Grafana - Liste plugins

Je vous laisse consulter la liste, à la recherche d’éléments intéressants pour vous. Dans le cadre de ce tutoriel, je vous propose d’installer le plugin Bubble Chart, : cliquez dessus et vous obtiendrez cette page.

Grafana Plugins - Description du plugin Bubble Chart

Sous l’onglet Overview, vous pouvez voir quelques captures d’écrans du plugin/widget. Celui-ci représente les données sous forme de bulles. Prêtez attention à la rubrique de droite Dependencies car elle indique la version minimale de Grafana pour pouvoir l’utiliser. Vous avez même la possibilité d’installer une précédente version des plugins, en jouant sur la liste déroulante Version. Cliquez sur le bouton Install Plugin.

Grafana Plugin - Installation de Bubble Chart

L’auteur du plugin communique ici les instructions pour l’installer. Et surtout, pour l’utiliser correctement. Nous allons le faire ensemble.

1er cas : Grafana installé avec Docker

Exécutez la commande suivante en remplaçant <id de container> par l’id du conteneur Docker. Pour rappel : effectuez un docker ps pour obtenir la liste des conteneurs actifs, et remplacez <id du plugin> par l’identifiant du plugin que vous souhaitez installer. Dans ce tutoriel : digrich-bubblechart-panel.

docker exec -it <id de container> grafana-cli plugins install <id du plugin>
Grafana sous Docker installation d'un plugin

Pour redémarrer Grafana sous Docker, vous devez à présent lancer la commande suivante – en remplaçant bien sûr l’identifiant du conteneur.

docker restart <id de container>

2e cas : Grafana installé directement sur la machine

C’est à peu près la même chose, sauf qu’il faut supprimer la partie Docker. Vous devez utilisez cette commande en remplaçant l’id du plugin par celui souhaité (pour ce tuto : digrich-bubblechart-panel).

grafana-cli plugins install <id du plugin>

Ensuite, redémarrez le service Grafana pour que votre nouveau plugin puisse être intégré. Lancez cette commande :

service grafana-server restart

Vérification que le plugin est bien installé

C’est tout simple : reconnectez-vous à Grafana. Dès la page d’accueil, sur le panel de droite, vous retrouverez la liste des éléments installés à la main.

Grafana - panel de plugin installé


Bubble Chart, le Widget au cœur de ce tutoriel, figure bien dans le tableau. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser directement, en modifiant ou en créant un tableau de bord.

Conclusion

Maintenant que votre premier plugin est installé, vous avez achevé le fil d’Ariane de Grafana.

Fil d'ariane de Grafana Complété

Dans le prochain article, je vous montrerai comment récupérer des tableaux de bord tout faits, construits par la communauté. En effet, certains membres ont réalisé beaucoup de travail. Ce serait dommage de ne pas s’en servir / s’en inspirer pour proposer de nouveaux éléments sur le marketplace.

Summary
Grafana - guide complet : gestion de plugins communautaires
Article Name
Grafana - guide complet : gestion de plugins communautaires
Description
La communauté de Grafana fournit de nombreux plugins adaptés à vos besoins techniques : cet article vous montre où les trouver et comment les installer.
Author
Les Enovateurs
Les Enovateurs
https://les-enovateurs.com/wp-content/uploads/2016/06/Logo-VF-1.png

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.