Accueil Technologies Grafana – guide complet : gestion de tableaux de bord communautaires
Grafana - Tableau de bord communautaire

Grafana – guide complet : gestion de tableaux de bord communautaires

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Si vous avez découvert cet article, c’est sûrement parce que vous savez à quel point il est long de créer des tableaux de bord concernant vos architectures ou vos serveurs. Vous vous en doutez bien, vous n’êtes pas le seul à rencontrer ce genre de problématique. Il se trouve que des gens bien sympathiques ont fait le boulot pour vous. Après les plugins de la communauté, j’ai donc l’honneur de vous présenter les tableaux de bord de la communauté.

Les tableaux de bord disponibles sur Grafana.com

Sans plus attendre, voici le lien qui vous mènera à cette fameuse liste si convoitée :

Grafana - Liste des tableaux de bord existant

Comme vous le voyez, cette page est découpée en deux parties. Examinons tout d’abord celle de gauche, qui présente les différents filtres possibles. Ceux-ci vous aideront à trouver le genre de tableau de bord qui vous intéresse. Je vous conseille de filtrer au minimum par type de base de données (Data Source) : cela vous évitera de perdre trop de temps. Quant à la seconde partie à droite, elle liste les tableaux de bord disponibles. Reprenons maintenant la trame de nos précédents articles sur Grafana et sélectionnons un tableau de bord pour PostgreSql. En l’occurrence, celui-ci.

Grafana - Fiche d'un tableau de bord de la communauté

Lorsque vous choisissez un tableau de bord comme celui-ci, faites attention à plusieurs choses :

  • Le nombre de téléchargements (Downloads en haut à droite) indique si le tableau de bord marche bien.
  • Les dépendances nécessaires pour pouvoir l’utiliser (en bas à droite) : ce serait dommage de ne pas avoir la bonne version de Grafana.
  • Enfin, regardez attentivement les captures d’écrans pour vérifier que le tableau de bord correspond à vos besoins.

Comment importer un tableau de bord sur son Grafana ?

Je vous invite à retourner sur votre Grafana. Cliquez sur le bouton (en haut à gauche) qui permet de naviguer entre les différents tableaux de bord (voir capture ci-dessous) :

Grafana - Importer un tableau de bord

Pour importer un tableau de bord, cliquez sur le bouton Import dashboard, comme indiqué sur la capture ci-dessus (en bas à droite).

Grafana - Importation par ID ou par JSON de tableau de bord

Il existe deux manières de procéder.

Import par Id ou URL de Grafana

C’est la solution la plus simple. Il suffit d’inscrire l’identifiant ou l’URL du tableau de bord dans le champ Grafana.com Dashboard. Dans notre exemple, l’identifiant est : 4164.

Intéraction avec l'api du marketplace de Grafana et paramétrage d'un tableau de bord

Une fois l’URL ou l’identifiant renseigné, votre Grafana lance une requête sur sa marketplace et récupère les informations du tableau de bord. Ensuite, il vous affiche les caractéristiques et les variables à personnaliser. Je vous propose de parcourir ces caractéristiques en partant d’en haut :

  • Published by : le nom de l’auteur.
  • Updated on : la date de la dernière mise à jour.
  • Name : le nom que vous souhaitez associer à votre tableau de bord.
  • Folder : le nom du dossier où se trouvera votre tableau de bord.
  • Unique identifier : c’est l’identifiant du tableau de bord, je vous conseille de ne pas le modifier.
  • vm_pgsql_box_a : on arrive aux options propres à ce tableau de bord. Vous devez sélectionner une source de données InfluxDb.
  • vm_pgsql_box_a_postgres : sélectionnez la base de données que vous souhaitez afficher sur ce tableau de bord.
  • vm_pgsql_box_b_postgres : sélectionnez la base de données de réplication de la première base.

Dès que vous avez tout paramétré, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Importer. Appréciez maintenant un tableau de bord tout fait pour vous.

Partage de tableau de bord sans passer par Grafana.com (import par JSON)

C’est l’une des solutions les plus répandues si vous souhaitez partager un tableau de bord sans passer par la marketplace de Grafana. Par exemple, dans le cas d’un partage de paramétrage entre collègues.

Exporter le json de son tableau de bord

Rendez-vous sur l’un de vos tableaux de bord fait à la main préféré. Puis cliquez sur le bouton Partager, comme indiqué sur l’image ci-dessous :

Grafana - Partager son tableau de bord

Après avoir cliqué sur l’icône, une pop-up s’ouvre : cliquez alors sur l’onglet Export.

Grafana - Export tableau de bord personnalisé

Ensuite, vous devez prendre une terrible décision. Exporter les données en fichier (Save to file), ou bien voir le JSON (View JSON) pour le copier-coller directement dans Grafana. Petite astuce : si vous avez réalisé un tableau de bord sympa, faites en profiter la communauté en cliquant sur l’onglet Snapshot. Ainsi, votre travail pourra servir à d’autres. Si vous êtes chanceux, certains vous proposeront des modifications intéressantes à apporter à votre tableau de bord. Cela fait partie des choses sympathiques dont on peut faire l’expérience dans les communautés de développeurs.

Grafana - Importation par ID ou par JSON de tableau de bord

En fonction de ce que vous aurez choisi : cliquez sur Upload .json File , ou bien collez le JSON dans or paste JSON puis cliquez sur Load.

Conclusion

J’espère que cet article vous servira à l’avenir. Partagez en commentaire vos meilleures trouvailles afin d’en faire profiter tout le monde ! Et si vous avez des soucis, les commentaires sont aussi là pour ça.

Ne vous arrêtez pas là, continuer à augmenter votre savoir sur Grafana en lisant cet article : connecter des services d’alerte.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.