Accueil Technologies Grafana – guide complet : surveiller et analyser des données Web variées
Grafana - Analyser et surveiller toutes sortes de données Web

Grafana – guide complet : surveiller et analyser des données Web variées

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Aujourd’hui, Internet va très vite. Quand ça fonctionne, tout va bien. Mais quand ça plante, l’information fait le tour du monde avant que vous ne soyez au courant et ne puissiez corriger le problème. Je sais aussi qu’on vous demande souvent des informations sur l’état de votre application Web. Combien de nouveaux clients ? Combien d’espace utilisé par client ? Toutes ces informations peuvent être fort utiles pour votre direction, le marketing, etc.

Qu’est-ce que Grafana ?

C’est un outil d’affichage de données de toutes sortes, et de sources différentes. Il peut être utilisé comme un tableau de bord pour chaque section d’une entreprise, afin d’obtenir des données sur les utilisateurs tout en respectant le RGPD (bien entendu). Grafana, propose aussi des alertes : vous pouvez être notifié par Slack ou par mail si un évènement se produit .

Quelles sont les sources de données ?

Au moment où j’écris cet article, Grafana peut piocher parmi 52 sources de données différentes. Vous pouvez les voir ci-dessous :

Source de données Grafana

J’espère sincèrement que vous retrouverez des types de bases de données que vous utilisez déjà, et que vous pourrez vous servir de cet outil. Je vous mets en lien la liste des sources de données exploitables par Grafana.

Quelles sont les représentations possibles pour les données ?

Grafana met à votre disposition 42 « panels », c’est-à-dire des types de widget permettant de représenter visuellement les données. En voici la liste en image :

Listes des panels ou widgets de Grafana

Si vous souhaitez plus de détails, je vous invite à consulter cette page. Il y a aussi des apps, on en compte 17 pour le moment mais je ne me suis jamais aventurer dans cette partie.

A quoi ressemblent les données sur Grafana ?

Exemple de tableau de bord Grafana

Sur l’image ci-dessus, nous avons :

  • Des graphiques classiques, permettant de voir en un clin d’œil les fluctuations des indicateurs. On peut même constater que les chiffres n’ont pas la même couleur.
  • Les jauges permettent de savoir si tout va bien, ou si on est bientôt dans le rouge.
  • Les doubles graphiques, permettent d’afficher plusieurs données sur un même graphique, avec une légende associée.
  • Des histogrammes qui peuvent être utilisés de différentes façons.
Autre exemple de tableau de bord Grafana

Je vous propose une autre image qui vous montre les singles stats. Typiquement, on affiche une seule valeur importante par widget : par exemple le nombre de clients inscrits sur la plateforme.

Les tableaux sous Grafana

Sur cette image, vous pouvez constater que l’on peut afficher des tableaux de données puis y associer des couleurs en fonctions des valeurs. L’idée, c’est de faire des requêtes SQL qui renvoient plus d’une ligne d’informations. Par exemple, si vous souhaitez afficher les derniers produits achetés sur votre site e-commerce. Pour en savoir plus sur l’interface de Graphana, je vous encourage à consulter ce site web.

Plusieurs sources de données sur une même page

Regroupement de données Grafana

Une fonctionnalité que j’adore ? L’affichage de multiples données de provenances différentes sur une même page. Je trouve cela particulièrement intéressant pour faire du regroupement ou des liaisons de données entre différentes sources. Je connais des entreprises qui possèdent une application connectée à différents types de bases de données, qui ont été obligées de développer un outil en interne pour faire le suivi de l’application de production.

Existe-t-il des tableaux de bord complets ?

Il en existe 1515 actuellement. C’est dans cette rubrique que l’on comprend à quel point la communauté Grafana s’investit pour proposer toujours plus de représentations de données parlantes, en fonction d’un contexte donné. Pour ma part, je me suis fréquemment servi de tableaux de bord tout faits pour y récupérer certaines briques, afin de construire mon propre tableau de bord personnalisé. Comme le nombre de dashboards est élevé, je ne vous propose pas de captures d’écran. Mais je vous invite à aller faire un tour sur le site et activer les filtres en fonction de vos besoins (bases de données, types de représentations de données…)

Le système d’alerte

Il est possible de mettre un système d’alerte, en fonction d’événements pré-programmés. Ainsi pour un widget graphique, on peut spécifier que si la nouvelle valeur est supérieure à 0, cela déclenche un envoi de message sur Slack. Prenons par exemple une requête qui calcule le nombre de clients présents dans la base de données. En cas de delta entre maintenant et il y a 5 min (la partie Conditions sur l’image ci-dessous), on peut demander à Grafana d’envoyer un mail ou une notification Slack avertissant qu’il y a des nouveaux utilisateurs sur la plateforme.

Configuration d'alertes sous Grafana

Liste des canaux d’alerte sur Grafana

Vous vous demandez sûrement si vous pouvez relier Grafana à votre outil de messagerie. Vous trouverez la réponse sur l’image ci-dessous.

Liste des canaux de communication sous Grafana

Qui gère Grafana ?

Grafana est un projet open source, gratuit si vous l’installez vous-même sur votre serveur. L’entreprise qui gère l’outil propose une solution cloud gérée par ses soins. Il y a aussi Grafana Entreprise (principalement du support, des plugins premiums, etc). L’équipe rassemble pas mal de personnes : si vous souhaitez voir leurs têtes, c’est par ici. Leur solution est présente sur GitHub et le répertoire est plutôt actif.

GitHub Grafana

Conclusion

Grafana est un outil que j’utilise depuis un bon moment. J’aime beaucoup son ergonomie et son design. Très pratique, il fonctionne très bien sur un écran géré par un Raspberry Pi. Pour faire comme moi, consultez mon article : comment faire un Kiosk / écran. Si l’article vous a donné envie et que vous souhaitez sauter le pas, attendez un petit peu. Je publierai prochainement un article expliquant comment installer et paramétrer Grafana. Si vous avez des questions concernant la plateforme, ou des cas particuliers à exposer, les commentaires sont tout à vous.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.