Mars 2023 - Je supprime les données numériques qui encombrent le Web et mes appareils
Chèrs·es lecteurs·rices,
C’est l’info du mois, plus lourde que ChatGPT-4, plus hallucinante que la data collectée par Facebook sur ses utilisateurs·rices : vous avez devant vous la première newsletter de l’association Les Enovateurs ! C’est officiel : notre média est devenu une structure à but non-lucratif. Sa mission ?
"La formation du grand public aux enjeux du numérique responsable, éthique et accessible."
Nous pouvons désormais animer, chez vous ou en visio , des sessions de sensibilisation consacrées à l’impact du numérique - et surtout aux moyens concrets de le réduire. Notre petit plus : 100% information, 0% culpabilisation !
Dans la rubrique Agenda (ci-dessous), vous retrouverez les dates de nos prochaines interventions. Et pour en commander une sur-mesure, rendez-vous tout simplement sur notre page dédiée .
A très vite, et bonne lecture !
Louise & Jérémy
Co-fondateurs (et Présidente, et Trésorier) des Enovateurs
💪 CE MOIS-CI, J’AGIS !
Une proposition d'action pour réduire notre impact numériqueJe me désabonne des newsletters que je ne lis plus, en cliquant sur le lien "se désinscrire" tout en bas du message.
Je fais le ménage dans mon dossier "Téléchargements", ce fourre-tout sur mon ordinateur qui se remplit chaque jour ou presque... et n'est jamais vidé.
Je fais le point sur les comptes en ligne que je n'utilise plus, et je m'y connecte une dernière fois pour demander leur suppression.
Je prévois d’ores et déjà de participer au prochain Digital Cleanup Day , et en particulier à l’événement organisé par Les Enovateurs 😁 (voici un aperçu de ce que nous vous avons proposé ce mois-ci)
🌱 QUOI DE NEUF, LES ENOVATEURS ?
3 articles à (re)découvrir sur le site des EnovateursOpenAI, le créateur de l’IA qui fait le plus parler d’elle en ce moment, voit les choses en grand. Les fonctionnalités et la puissance de ChatGPT-4 ont de quoi éblouir… mais aussi faire pleurer. Car les consommations de ressources et d’énergie nécessaires à son fonctionnement crèvent le plafond. A utiliser avec modération.
Le numérique est un bien commun, qui doit être accessible à tous·tes. En France, ce n'est pas le cas. Pourtant, un nombre croissant de services sont désormais proposés en ligne - sans recours à une assistance physique ou téléphonique. Notre article met en lumière les dispositifs permettant aux usager·es d'apprendre à maîtriser les outils numériques.
Avez-vous une idée du nombre d'infos personnelles que vous avez laissées traîner sur Internet ? Le Petit Poucet serait jaloux. Chacun de vos petits cailloux digitaux permettent de vous suivre à la trace - et expliquent notamment pourquoi vous recevez de la publicité ciblée. Remontez votre propre piste, et faites place nette sur le Web !
🧭 NUMÉRIQUE RESPONSABLE (OU PAS) SUR LE WEB
3 ressources inspirantes sélectionnées sur le Web pour aller plus loin- Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques : interdiction de téléchargement et d’installation d'applications récréatives par l'administration
Si l'Etat commence enfin à se poser la question, il serait temps qu'on y réfléchisse aussi : ce 24 mars, le gouvernement a interdit l'installation de certaines applications (notamment TikTok, mais pas seulement) sur les téléphones pros des agents exerçant dans la fonction publique.
La raison ? Ces applications "ne présentent pas les niveaux de cybersécurité et de protection des données suffisants pour être déployées sur les équipements d’administrations".
- ADEME x Arcep : l’empreinte environnementale du numérique en 2020, 2030 et 2050
Quand deux poids lourds (réseaux et communication d’une part, développement durable de l’autre) s‘associent pour livrer un rapport consacré aux impacts du numérique, un constat s’impose : seule la sobriété nous sauvera. Mais avec l’avènement des IA, le digital semble prendre ses jambes à son cou dans la direction opposée…
- Service public : le 3018, un numéro gratuit et une application pour les victimes de cyberharcèlement
Le Web, à mi-chemin entre terrain public et vie privée, est parfois tout sauf un espace de tranquillité. Certain·es usager·es subissent des actes de harcèlement en ligne, aux conséquences bien réelles dans leur vie quotidienne. Pour les signaler, et faire supprimer des contenus problématiques, pensez au 3018.
📚 LE NUMÉRIQUE, AUSSI SUR PAPIER
Un livre / une BD à ne pas manquer, pour poursuivre sans écran vos lectures sur le sujetSaison Brune 2.0 - Philippe Squarzoni

Une bande dessinée qui présente, en quelques dessins bien sentis, l'impact très concret d'un numérique qu'on voudrait nous faire croire dématérialisé. Page après page, les chiffres s'accumulent, les conséquences sur la planète se présentent dans toute leur ampleur. Un état des lieux en images qui permet de prendre rapidement conscience de tout ce qui se cache derrière nos écrans. A lire absolument !
📆 A VOS AGENDAS !
Les prochains événements à ne pas manquer🎤 Initiation au numérique responsable : sobriété, éthique & accessibilité
Vendredi 21 avril, de 9h30 à 12h30 à Hotel71 - Lyon 2eVous êtes une structure culturelle basée dans la Métropole de Lyon ? Cet atelier est fait pour vous !
Le numérique est partout, dans notre vie quotidienne comme dans la gestion des projets culturels. Impossible de s'en passer ! Pourtant, s'il est souvent perçu comme "dématérialisé", le digital a des impacts bien concrets sur la planète et sur les humain·es.
L'objectif de cette formation : comprendre les conséquences du numérique sur notre environnement, et découvrir les actions pour diminuer cet impact. En abordant 3 thématiques principales (sobriété, éthique et accessibilité), nous verrons aussi que le numérique responsable apporte son lot de bénéfices pour les organisations : coûts réduits, performances optimisées, audience élargie…🎤 DevCon #19 - 100 % greenit & écoconception
Jeudi 27 avril, à partir de 13h30 sur le campus de l’ESGI - Lyon 3e
Une après-midi organisée par le magazine Programmez! et Palo-IT Lyon. Un événement qui se veut résolument pratique, à ne pas manquer ! Et c’est aussi l’occasion de nous rencontrer : l’un des ateliers est animé par Jérémy (plus d’infos à venir).
💬 ON RESTE EN CONTACT ?
- 💳 Soutenez un média indépendant et sans publicité : faites-nous un don (défiscalisé). Grâce à votre engagement, nous pourrons continuer à proposer nos contenus en accès libre. Pour que chacun·e puisse continuer à s’informer… et à agir !
🧱 Racontez-nous : combien de fichiers / comptes en ligne avez-vous supprimés ? On accepte les réponses en chiffres (ex : 42) et en poids (ex : 16 Go) ! Nous avons hâte de lire vos messages : contact@les-enovateurs.com
Des questions, des remarques ? Des propositions de ressources à consulter, de personnes à contacter ? Nous lisons attentivement tous vos messages.
Encore plus d'informations, d'actus, d'alternatives en lien avec le numérique ? Suivez le compte des Enovateurs sur LinkedIn.
Un·e ami·e vous a transféré cette newsletter (merci à elle·lui !) et vous souhaitez vous abonner ? C’est par ici.
Cet article est gratuit
Aidez-nous pour que ça le reste !





