Accueil Technologies Oh My Zsh – le terminal pratique et efficace pour vos projets
Oh My Zsh - Le terminal pratique et efficace pour vos projets

Oh My Zsh – le terminal pratique et efficace pour vos projets

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Le terminal de Linux et de MacOS marche plutôt bien de base. Mais en tant que profesionnel·les (Développeur·se, DevOps, etc.) nous utilisons une liste importante d’outils en ligne de commande. C’est la raison pour laquelle je vous présente Oh My Zsh.

Qu’est-ce que Oh My Zsh ?

Qu'est ce que Oh My Zsh ?

Oh My Zsh est un outil permettant de manager simplement Zsh. Zsh est, quant à lui, un programme de terminal permettant d’interagir avec l’utilisateur ; il possède son propre langage de programmation. Pour faire simple : en installant Oh My Zsh vous aurez un joli terminal, une auto-complétion au top en fonction des commandes saisies, ainsi que quelques petits bonus bien pratiques.

Quelques statistiques concernant Oh My Zsh

Un peu de statistiques concernant Oh My Zsh

Ce programme est libre, et son code est disponible sous GitHub. Au moment où j’écris ces lignes, la communauté compte plus de 1 300 contributeurs. Il existe plus de 250 plugins permettant d’obtenir des raccourcis sympathiques ainsi que des informations utiles sur le terminal. Il y a aussi plus de 140 thèmes : j’espère que vous en trouverez un à votre goût.

Avant de vous lancer dans l’installation

Liste des plugins disponibles

Je pense qu’il est toujours intéressant de découvrir les fonctionnalités d’un outil avant de l’installer. D’autant plus que je vous aiderai pour cette installation dans mon prochain article. Je vous propose un petit aperçu des plugins existants :

Liste des plugins de Oh My Zsh

Vous pouvez cliquer sur l’image pour voir la liste en plus grand. Vous pouvez aussi la consulter sur cette page. Je vois que votre œil s’illumine en apercevant certains noms de dossiers. Il y a le monde de Docker, Git, des Frameworks, etc.

Exemple de plugin avec Git

J’ai choisi Git car (en théorie) ce programme de versionning de code devrait vous parler. Le plugin est décrit avec davantage de détails sur cette page.

Oh My Zsh - Alias de Git

Le plugin possède des alias. C’est-à-dire des commandes plus courtes ou des abréviations permettant de lancer des commandes plus complexes à retenir. Par exemple, en tapant glg pour afficher les logs en graphique.

Oh My Zsh - git log with glg

Il y a aussi des fonctions qui peuvent être rajoutées en selon les plugins. Pour Git, vous pouvez les découvrir ci-dessous :

Oh My Zsh - Git - Fonction pré-codé

Ainsi, il suffit simplement de taper la commande dans la console et le tour est joué.

Oh My Zsh - Fonctions supplémentaires

Liste des thèmes disponibles

Tout comme pour les plugins, il y en a énormément. Les développeurs·ses sont de bons créatifs.

Oh My Zsh - Liste des thèmes

Soit ces nom vous parlent, soit vous allez faire un petit tour sur cette page. Les développeurs se sont embêtés à faire des captures d’écran des thèmes de bases. Cependant, faites attention : certains n’y sont plus, donc il faut les ajouter à la main. Mais j’en parlerai dans le prochain article dédié à l’installation et au paramétrage.

Oh My Zsh - Exemple de thèmes

Conclusion

J’espère vous avoir donné envie de tester ce produit. Si c’est le cas, lisez cet article qui permet une installation simple et rapide de Oh My Zsh. Si vous connaissez d’autres outils similaires, partagez-les dans les commentaires.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.