Accueil Technologies Unlock My Data – pourquoi récupérer / supprimer vos données privées ?

Unlock My Data – pourquoi récupérer / supprimer vos données privées ?

par Jérémy PASTOURET

Pendant le confinement, Les Enovateurs n’ont pas chômé ! Nous sommes heureux de vous présenter la V2 d’Unlock My Data. Jusqu’alors, nous vous avions proposé une version Alpha (depuis 2018) que nous vous avons présentée dans certains articles. Aujourd’hui, voici un article complet dédié à ce service. On espère de tout cœur qu’Unlock My Data vous plaira 😀.

Qu’est-ce qu’Unlock My Data ?

qu'est ce qu'Unlock My Data

C’est une plateforme Web qui vous donne l’opportunité de découvrir comment les marques et les entreprises vous voient. En d’autres termes, la plateforme vous invite à récupérer tous les données personnelles que les entreprises, l’Etat et autres organisations possèdent sur vous. Une fois vos données récupérées, Unlock My Data vous aide à faire disparaître vos traces auprès de ces organismes.

Pourquoi récupérer mes données avec Unlock My Data ?

bannière modernes

C’est une question qui revient régulièrement. Récupérer et consulter ces données va vous apporter énormément d’informations. Vous pourrez même éviter une psychanalyse tant vous en apprendrez sur vos goûts et vos habitudes ;). En effet, avec les outils qui sont à leur disposition, les marques peuvent créer des profils pour chacun de leurs utilisateurs. L’objectif : cerner précisément vos besoins, dans le but de vous faire consommer toujours plus.

Pour vous proposer une tel plateforme, j’ai dû créer des comptes sur de nombreux sites, et remplir quantité de formulaires pour obtenir des cartes de fidélité. En récupérant mes données, j’ai été très surpris de ce que j’ai reçu. C’est hallucinant, tous les regroupements que les entreprises peuvent faire…

Pourquoi supprimer mes données avec Unlock My Data ?

Bannière question

Il y a plusieurs bonnes raisons de supprimer ces données, surtout celles qui traînent sur des sites que vous n’utilisez plus.

Le vol de données

Bannière problème

Vous le savez peut-être : les systèmes informatiques, les serveurs subissent chaque jour des attaques de robot, de hackers… Leur but : faire dysfonctionner un site, un serveur, un ordinateur pour divers objectifs. L’un d’eux est le vol de données. Les informations obtenues par ce biais se retrouvent ensuite en vente sur le Dark Net.

Grâce à ces données, il est par exemple possible d’usurper votre identité, d’accéder à vos comptes, de récupérer vos photos… ensuite, c’est l’enfer total.

Pour lutter contre ces pratiques, il est souvent conseillé d’utiliser un mot de passe sophistiqué. A mon avis, cela ne suffit pas. En effet, tous les sites ne protègent pas les données de la même manière. Même avec un mot de passe solide, un attaquant peut avoir accès à vos données sur un site précis. Faire le ménage réduit donc ces risques.

Pour vous aider à y voir plus clair, Unlock My Data vous indique les sites qui ont déjà subi un vol de données.

La création d’Intelligences Artificielles

Bannière développeurs

Grâce à vos données, il est de plus en plus simple de créer des intelligences artificielles capables de prédire votre comportement. Si vous leur laissez vos données, les entreprises continueront de s’en servir pour nourrir leurs algorithmes, afin d’influencer vos choix, de vous proposer des promotions…

En supprimant vos données régulièrement, les entreprises auront plus de difficulté à vous cerner. Ce qui vous laissera davantage de maîtrise et de perspectives.

La naissance d’Unlock My Data

La naissance d'Unlock My Data

En comprenant les véritables enjeux liés à nos données, nous avons cherché les adresses mails des DPO (Délégués à la Protection des Données). Depuis l’entrée en vigueur du RGPD, ce sont eux qu’il faut contacter (pour chaque entreprise) afin de récupérer/supprimer vos données. Cela nous a pris beaucoup de temps : nous avons donc décidé de partager nos résultats. C’est ainsi qu’est né Unlock My Data : tout simplement parce que retrouver nos données est quelque chose de primordial. Au fil du temps, éplucher les politiques de confidentialités pour demander un export de données est devenu un véritable jeu.

Venez découvrir cette sensation de reconquête des données en créant un compte sur Unlock My Data. Vous pourrez contribuer au projet en ajoutant vous aussi des entreprises avec leur coordonnées. Grâce à vous, la base de données des entreprises s’agrandira, pour aider au mieux la communauté. Histoire de rééquilibrer la balance entre les deux mondes.

Conclusion

Bannière conclusion

Ce premier article sur Unlock My Data visait à vous présenter les raisons pour lesquelles nous avons créé ce service gratuit. Dans le prochain article, je vous détaillerai les fonctionnalités d’Unlock My Data.

Si vous êtes pressé de découvrir notre nouveau service, je vous propose de vous rendre directement sur notre site Unlock My Data. Et si vous aimez nos projets, nous travaillons actuellement sur une plateforme pour prolonger la vie de nos objets et lutter contre l’obsolescence programmée. Ce nouveau service se nomme Garwen : nous lui avons récemment consacré un article. Bonne lecture !

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.