Accueil Technologies AWS – Amazon S3 : stockage de données dans le cloud par Amazon
AWS - Amazon S3 : stockage de données dans le cloud par Amazon

AWS – Amazon S3 : stockage de données dans le cloud par Amazon

par Jérémy PASTOURET

Je vous propose un petit voyage sur la plateforme AWS, en vous parlant d’un service en particulier. Celui-ci se nomme tout simplement S3. Si vous ne savez pas ce qu’est AWS, je vous invite à lire cet article :

Amazon Web Services Alias AWS

S3 : qu’est-ce que c’est ?

Ce service d’Amazon AWS permet de stocker des fichiers de toutes sortes. Cela peut vous servir à faire votre propre Dropbox perso moins cher (je vous parlerai des tarifs par la suite). Vous pouvez aussi stocker des documents importés par vos utilisateurs, par l’intermédiaire de vos applications web. L’API de ce service est assez puissante, vous pouvez donc l’utiliser avec Android, iOS, des langages du web et même des logiciels lourds. Pour rentrer dans le détail, voici quelques langages (Java, .Net, Node.js, PHP, Python…) dont vous pouvez consulter la liste en complète en cliquant ici.

Le débit de ce service est excellent, vous pouvez uploader / télécharger des fichiers à la vitesse de la lumière car Amazon dispose de nombreux data centers partout sur le globe. Ce qui offre aux usagers une puissance de connexion impressionnante.

Fonctionnalités de S3

Chiffrement des fichiers

Chiffrement des fichiers S3

Vous pouvez crypter les fichiers avant de les envoyer sur S3 en utilisant Amazon S3 Encryption Client. Le niveau de sécurité des données est important. En effet, même si un attaquant intercepte votre fichier, il ne pourra pas le décrypter rapidement.

Sachez aussi que, par défaut, Amazon S3 ne chiffre pas vos documents. Il faut modifier les paramètres pour que les données soient automatiquement cryptées. Vous avez le choix entre un cryptage AEC-256 et AWS-KMS.

Contrôle de version

Contrôle de version S3

Vous pouvez activer le contrôle de version : Amazon garde en mémoire toutes les versions de votre document. L’avantage, c’est qu’on peut faire une restauration si un utilisateur perd des données suite à une action involontaire.

Journalisation des accès au serveur

Journalisation des accès Serveur S3

Cette option vous permet de consulter le journal des personnes / services ayant accédé aux données. Cela peut être pratique si vous souhaitez savoir si telle ou telle application est allée dans le dossier.

Hébergement de site Web statique

Hébergement de site Web statique sous S3

Par ailleurs, il est possible d’avoir un site en HTML juste avec S3. En effet, le système vous crée un nom de domaine qui pointe vers les fichiers de ce répertoire.

Les événements

Evénements S3

Si vous adorez les notifications et les alertes SMS / mail, vous êtes servi avec Amazon S3. Vous pouvez générer toutes sortes d’événements. Par exemple, si une nouvelle image est envoyée sur S3, vous pouvez recevoir un SMS, un mail, etc. De même si un utilisateur supprime un élément, ou s’il le copie, etc.

Fonctions diverses

Vous pouvez réaliser un export de tout le dossier en zip, créer une arborescence, obtenir la taille des fichiers. En gros, toutes les fonctions de base que vous pouvez retrouver sur votre navigateur de fichier Windows / Mac / Linux.

Cycle de vie

Cycle de Vie Amazon S3

Vous avez aussi la possibilité de mettre en place un cycle de vie pour vos fichiers. Histoire de réaliser une économie sur le coût. Vous pouvez par exemple transférer des fichiers non utilisés depuis 10 jours sur Amazon Glacier. Ce service permet d’archiver vos données pour un coût moins élevé. Par contre, si vous souhaitez rouvrir le fichier, un temps de « décongélation » des données est nécessaire. Si vous souhaitez accélérer le processus, il faudra payer plus cher.

Tarifs

Tarifs Amazon S3

Comme vous pouvez le constater, les prix sont attractifs (ci-dessus, la grille tarifaire du data center Parisien). Si vous souhaitez voir la liste complète des tarifs c’est par ici. Dernière information importante, grâce à l’offre gratuite AWS, vous pouvez utiliser 5Go d’S3 gratuitement sur l’année. Pour plus de détails, voici la page concernant l’offre gratuite.

Conclusion

En écrivant cet article, je me suis rendu compte qu’il est difficile de vous présenter le service S3 dans sa totalité. Il y a tellement de fonctionnalités et de paramétrages possibles sur ce service qu’il est difficile d’en parler en un seul article. Mais si j’ai commencé par vous présenter Amazon S3, c’est pour vous montrer ensuite des alternatives : open source, gratuites et installables sur n’importe quel serveur possédant Docker. L’article est maintenant disponible :

Minio : alternative open source à Amazon S3

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.