Accueil Tuto Crypter ses mails (1) : Installation de GPG & explications
Crypter ses mails partie 1 : Installation et explication de GPG

Crypter ses mails (1) : Installation de GPG & explications

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Aujourd’hui, on commence notre cycle de tutoriels pour vous apprendre à crypter vos mails. Sachez que je fais mon possible pour que cette série d’articles soit accessible au plus grand nombre.

En pré-requis vous devez installer et paramétrer votre compte mail, qu’il s’agisse de Gmail, Outlook… pour cela, vous devez utiliser Thunderbird. Et justement, vous avez à votre disposition un article publié récemment :

Thunderbird : installation & paramétrage d’un compte mail

Si vous utilisez déjà Thunderbird, vous pouvez poursuivre la lecture de cet article.

Pour pouvoir crypter vos mails, vous aurez besoin d’installer GPG : un outil de gestion de clefs sécurisé.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de clefs ?

C’est un outil qui permet de créer des paires de clefs et de les stocker sur votre ordinateur. Pour crypter des mails, vous aurez besoin de deux ingrédients et d’un outil. Il vous faut votre clef privée et la clef publique de votre destinataire. Ensuite vous donnez ces deux informations à l’outil de cryptage, et il en ressort un message crypté lisible uniquement par vous et votre destinataire. Considérez cela comme une règle du jeu.

Dans un prochain article, je vous montrerai à quoi ressemble un mail crypté. Puis dans une autre publication, je vous expliquerai plus en détails pourquoi il est nécessaire de crypter vos mails.

En tout cas, l’outil qui nous permet de créer notre propre paire de clefs (privée et publique) se nomme GPG. Cet outil permet aussi de crypter toutes sortes de documents.

Installer GPG sur son ordinateur

Je vous propose trois solutions, en fonction de votre système d’exploitation. Je détaillerai davantage la version Windows.

Pour Ubuntu

Il n’y a rien à faire de particulier car GPG est pré-installé. Vous aurez simplement besoin d’installer un module complémentaire pour Thunderbird. Mais ne vous inquiétez pas, j’en parle dans mon prochain article.

Pour Mac OS

Il vous suffit d’installer GpgSuite, c’est un outil open source qui marche avec 10.9 et +. Vous trouverez ici le site pour le télécharger et l’installer.

Pour Windows

Il faut télécharger un outils qui se nomme Gpg4Win. Pour cela, vous devez vous rendre sur cette page.

Vous devriez avoir sensiblement la même présentation que moi :

Site de téléchargement de Gpg4WinNous sommes actuellement en version 3.0.2, sortie le 08 décembre 2017. Pour démarrer le téléchargement, vous devez cliquer sur le bouton vert Gpg4Win 3.0.2 avec la flèche blanche à droite.

Donation avant téléchargement Gpg4WinA ce moment là, vous avez la possibilité de faire un don pour la maintenance du logiciel. C’est optionnel, alors si vous ne souhaitez pas en faire, cliquez sur le montant 0 pour le télécharger gratuitement (comme montré sur l’image ci-dessous).

Sans Donation et Téléchargement Gpg4WinIl ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton Download. Le téléchargement commence et vous pouvez suivre sa progression dans la barre basse de votre navigateur, comme ceci :

Téléchargement en cours de Gpg4WinDès que le téléchargement est terminé, vous devez cliquer dessus. A cet instant, Windows 10 le protecteur vous demande si vous êtes bien sûr de vouloir installer ce programme.

Sécurité Windows 10 InstallationBien entendu, vous devez cliquer sur Oui ; ou Yes si vous avez un Windows anglais.

Langue par défaut Gpg4WinLe programme a ensuite besoin de connaître votre langue d’utilisation. Vous devez cliquer sur la liste déroulante et/ou sur le terme English. Cette liste se déplie, comme on peut le voir ci-dessous. Sélection de langue Gpg4WinVous devez bien entendu sélectionner French, puis cliquer sur OK. Une nouvelle fenêtre apparaît, appuyez sur le bouton suivant.

Première Etape GPGEnsuite les choix commencent, vous avez la possibilité de cocher (ou décocher) certaines options.Etape 2 Installation Gpg4WinJe vous conseille de ne rien modifier et d’appuyer sur suivant. Si vous avez activé ou désactivé des composants par inadvertance, aidez-vous de l’image ci-dessus pour retrouver vos petits. Choix du chemin d'installation Gpg4WinOn arrive à la dernière étape de l’installation, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus. Pour  démarrer l’installation des fichiers, appuyez sur Installer. Vous allez découvrir une série d’images qui vous présentent les fonctionnalités intégrées au programme. Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, vous aurez la possibilité de crypter vos mails sur Outlook (peut-être pour un prochain article).Grâce à GPG, vous avez aussi l’opportunité de crypter et de signer des documents. Imaginez par exemple que vous receviez un document envoyé par votre avocat. Vous avez besoin que le fichier ne soit lu que par vous et surtout pas par les robots de Google. Et vous devez aussi vous assurer que ce fichier a bien été crée par votre avocat. Grâce à cet outil, votre avocat pourra signer le fichier électroniquement puis le crypter, de sorte qu’il ne pourra être lu que par vous. Je vous en parlerai dans un prochain article.Une fois la barre verte remplie et le bouton Suivant activé, l’installation est terminée. Vous pouvez dès à présent cliquer sur le bouton Suivant. Vous arrivez sur la page suivante : Installation Gpg4Win finiPour vous assurer que le programme a bien été installé, vous pouvez laisser la case cochée et appuyer sur Fermer.

Une fenêtre s’ouvre : vous pouvez maintenant découvrir le logiciel Kleopatra. Alors si vous êtes pressé ou si vous aimez explorer les choses par vous-même, faites des essais. Sinon, fermez le programme et surveillez le blog pour découvrir la suite.Ouverture de KleopatraDans le prochain article vous apprendrez à installer Enigmail, dernière pierre à l’édifice avant de pouvoir créer une paire de clefs. Et donc – c’est la finalité de cette série de tutoriels – envoyer des mails cryptés.

J’espère que les étapes présentées dans cet article sont assez détaillées. En tout cas les commentaires sont là si vous avez besoin d’indications complémentaires : nous pourrons vous aider dans cette démarche.

L’objectif c’est que tout un chacun puisse envoyer des mails cryptés, afin de ne plus subir les pubs ciblées sur les barres latérales de nos comptes de messagerie. C’est une façon de lutter contre les robots qui lisent nos mails tous les jours. Et qui essayent de nous refourguer des canapés quand on en parle dans nos courriers électroniques 😀.

Pour continuer cette série d’articles, rendez-vous sur celui-ci :

Crypter ses mails (2) : installation d’Enigmail

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.