Accueil Technologies Thunderbird : installation & paramétrage d’un compte mail
Installation et paramétrage d'un compte mail sur Thunderbird

Thunderbird : installation & paramétrage d’un compte mail

par Jérémy PASTOURET

Je préviens ceux qui lisent habituellement mes tutos de développeur : ce qui va suivre est simple et à destination de M. et Mme Tout Le Monde. L’article permet d’effectuer l’installation et le paramétrage d’un compte sur Thunderbird. Mais pas d’inquiétude, ce premier article sert à introduire les mails cryptés. Comme Thunderbird est requis par la suite, et pour que le sujet soit accessible à un grand nombre de personnes, je commence par la base.

Téléchargement de Thunderbird

Pour lancer le téléchargement de Thunderbird, vous devez vous rendre sur cette page.

A l’heure à laquelle j’écris cet article, nous en sommes à la version 52.5.0 et la page web ressemble à cela :

Téléchargement de ThunderbirdCliquez sur Téléchargement gratuit. Thunderbird fonctionne avec Mac OS, Windows et Linux. Donc lorsque vous cliquez sur le bouton, le site vous propose le bon fichier à installer en fonction de votre ordinateur.

Pour la suite du tutoriel, je serai sur un Windows 10. Mais c’est quasiment la même chose sur les autres systèmes d’exploitation.

Après avoir téléchargé l’installeur, retrouvez-le dans votre répertoire de Téléchargements avec l’icône suivante :

L'installeur de Thunderbird

Installation de Thunderbird

Vous devez double-cliquer dessus. Vu que cela provient du Web, Windows 10 vous demande si vous êtes vraiment sûr de vouloir l’installer :

Executer ThunderbirdCliquez sur Run si vous êtes avec une version anglaise, ou Exécuter en version française. Puisqu’on est sur Windows 10, il faut dire à votre PC que vous êtes vraiment sûr de l’installer : Autoriser l'installation de ThunderbirdIl faut cliquer sur Oui (ou Yes). Ensuite, on se retrouve avec quelque chose de classique : cliquez sur Suivant, puis Suivant.
Voici l’une des fenêtres :Type d'installation de ThunderbirdPour vous simplifier la vie, laissez l’option Standard. De même pour la coche indiquant à votre ordinateur que vous utilisez Thunderbird comme application de gestion courrier par défaut.

En cliquant sur Suivant, vous obtenez une fenêtre classique de la part des installeurs : l’opportunité de créer des icônes du logiciel sur le bureau et dans le menu Démarrer. Donc soit vous n’aimez pas ça et vous décochez les options. Soit vous laissez comme ça et vous cliquez sur Suivant. C’est la dernière étape de paramétrage : l’installation des fichiers sur votre système commence.Après l’installation  des fichiers, Thunderbird vous propose de se lancer afin de paramétrer votre compte mail. Je vous conseille donc de garder la case cochée et de cliquer sur Terminer.

Paramétrage d’un compte mail dans Thunderbird

Vous devez maintenant vous trouver sur la même interface que moi :

Je vous propose de paramétrer directement votre compte mail avant de vous montrer comment le logiciel fonctionne. Pour cela, rendez-vous sur la partie centrale, en-dessous de la rubriques Comptes.Vous verrez le bouton Courrier électronique (comme ci-dessus). Je vous invite donc à cliquer dessus. Une nouvelle fenêtre s’ouvre, avec le look suivant : Si vous possédez déjà un compte mail de type Outlook, Gmail… cliquez sur le bouton Passer cette étape et utiliser mon adresse existante (en bas). A ce moment-là surgit une nouvelle pop-up qui ressemble à l’image ci-dessous :
Vous devez y saisir vos informations. A savoir le prénom et le nom, tel qu’ils seront affichés dans les mails envoyés. Ensuite, renseignez votre compte mail – dans mon cas, un compte Gmail suivi de mon mot de passe. Je vous conseille aussi de laisser la case Retenir le mot de passe cochée, sinon vous allez passer votre temps à le ressaisir. Après avoir saisi toutes les informations nécessaires à la connexion, vous devriez obtenir sensiblement la même fenêtre :En cliquant sur Continuer, le système effectue une tentative de connexion pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur de saisie de votre part. Quand le logiciel a terminé son opération quelques informations complémentaires s’affichent, comme on peut le voir ci-dessous :Je vous conseille de ne pas toucher aux paramètres par défaut et de cliquer sur le bouton Terminé.

A ce moment là, le système commence à télécharger vos mails (pratique si vous partez en déplacement et que vous n’avez pas Internet). Pour suivre ce que fait le logiciel, vous pouvez consulter la barre du bas. Voici à quoi ressemble la mienne :Elle vous informe que le logiciel envoie des informations au compte de messagerie pour télécharger vos mails avec une connexion sécurisée.Vous pouvez aussi constater, dans le menu de gauche, que le programme a ajouté votre compte mail ainsi que le bouton courrier entrant . Ce qui est bon signe :Dès que Thunderbird a bien avancé le téléchargement de vos mails, vous obtenez une arborescence complète de votre messagerie. Vous pouvez donc consulter vos mails, les transférer, y répondre, etc.

Barre d’outils de Thunderbird

J’attire votre attention sur la barre d’outils du programme, qui se trouve tout en haut. Vous y trouvez différents boutons, comme vous pouvez le voir ci-dessous :Vous avez la possibilité de cliquer sur le bouton Relever pour vérifier si vous avez reçu des nouveaux mails. Par défaut, l’outil le vérifie automatiquement toutes les 10 minutes.

Et bien évidemment, vous pouvez écrire un nouveau mail. Voici un exemple ci-dessous :

Vous devez saisir l’adresse du destinataire, puis le sujet et enfin votre message dans le gros bloc du bas. Thunderbird propose aussi plein d’autres fonctionnalités. Je vous invite à les découvrir par vous-même, en testant cet outil. Vous retrouverez par exemple un carnet d’adresses, un chat, la gestion des signatures de vos mails…

J’espère que cet article vous a plu. Certains d’entre vous le trouveront sûrement simpliste. Mais j’estime nécessaire de faire un point sur Thunderbird avant d’aborder les mails cryptés. Mon objectif, c’est que de plus en plus de personnes utilisent le système d’envoi de mails cryptés. En effet il évite de passer par les robots de Google, qui scannent tout ce que vous écrivez. Pour atteindre cet objectif, je suis obligé de proposer un article qui mette un maximum de personnes au niveau.

Pour accéder à la prochaine étape, lisez cet article :

Crypter ses mails (1) : Installation de GPG & explications

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.