Accueil Technologies Développeur obsolète, plus jamais ! 5 étapes pour rester à la pointe
Développeur obsolète, plus jamais ! 5 étapes pour rester à la pointe

Développeur obsolète, plus jamais ! 5 étapes pour rester à la pointe

par Jérémy PASTOURET

Que l’on soit développeur ou non, la peur de devenir obsolète dans son travail est assez largement répandue. Dans mon précédent article, je vous ai parlé de cette crainte qu’il m’arrive de ressentir. Après ce focus sur les causes et les symptômes, faisons maintenant un tour des solutions pour diminuer cette sensation désagréable… voire même s’en débarrasser.

Étape n°1 – Restez curieux

Développeur obsolète - Étape n°1 - Rester curieux

Un état d’esprit qui fonctionne quel que soit votre métier / vos passions. En pratique, vous pouvez prendre l’habitude d’effectuer 30 minutes de veille par jour. Lisez des articles, des magazines, des livres. Écoutez des émissions en lien avec votre domaine. Regardez des vidéos techniques. Rejoignez une communauté en ligne spécialisée, qui échange sur les questions qui vous intéressent…

Avec les bons outils et une bonne organisation, vous allez progressivement laisser cette crainte d’être obsolète derrière vous. Je vous conseille par exemple d’utiliser Feedly ou Flipboard. Ces outils permettent d’accéder rapidement aux médias intéressants pour vous, et de réaliser des listes de lecture. D’ailleurs les liens précédents vous permettent de vous abonner à nos articles 😉

Feedly - Les Enovateurs

Chaque jour, vous pouvez donc mettre vos connaissances à jour, sans forcément passer par la pratique. Au fur et à mesure, vous apprendrez de nouvelles techniques ; et si l’occasion se présente, vous saurez les utiliser.

C’est une première étape essentielle pour réduire ce sentiment d’obsolescence.

Étape n° 2 – Participez à des événements spécialisés

Développeur obsolète Étape n° 2 - Participer à des événements spécialisés

Assistez à des conférences techniques en visio ou en présentiel (quand c’est possible). Posez des questions, échangez avec d’autres développeurs. Il y a beaucoup d’événements en ligne désormais. Il n’est donc plus nécessaire d’habiter dans une grande ville pour participer à des événements spécialisés. Je vous recommande d’utiliser Meetup (en sélectionnant les rencontres prévues dans les grandes villes). Certaines communautés de développeurs, comme l’AFUP, organisent aussi des événements.

Participer à des événements vous place au cœur de l’actualité et des problématiques partagées. Grâce à cette habitude, la crainte du développeur obsolète devrait s’estomper.

Étape n°3 – Acceptez le changement

Etape n°3 - Accepter le changement

Plus facile à dire qu’à faire. Lorsqu’on effectue régulièrement de la veille, on peut avoir l’impression d’être au pied d’une montagne : il existe tellement de nouvelles techniques à tester et à apprendre. A ce moment, on peut avoir l’impression qu’on va rater un train… et être laissé pour compte. Heureusement, nous sommes beaucoup plus performants que n’importe quelle machine. On s’adapte ! Alors, faites-vous confiance et si vous avez besoin de vous mettre à jour, foncez. Vous allez y arriver.

De plus, les créateurs de nouvelles technologies font de leur mieux pour les rendre très accessibles – au risque qu’elles ne trouvent pas leur public.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre, alors choisissez le bon moment et prenez-y du plaisir. Passer de développeur obsolète à développeur à la pointe n’a jamais été aussi simple.

Étape n° 4 – Demandez de l’aide

Développeur obsolète Étape n° 4 - Demander de l'aide

Malgré tous vos efforts, vous rencontrez des difficultés avec un framework ou un langage. C’est le moment d’échanger avec la communauté, grâce aux forums, à Discord, Slack, GitHub Discussion… un professionnel qui discute avec ses pairs n’est pas un développeur obsolète. Bon à savoir : je n’ai jamais remarqué de moqueries entre développeurs expérimentés et débutants. Par contre, ne posez pas des questions pour rien : vous devez avoir cherché de votre côté un minimum.

Prenez le réflexe d’échanger avec vos collègues et amis, et vous resterez à jour. La communauté des développeurs est solide, alors profitez-en.

Étape n°5 – Devenez acteur du changement

L'idée de créer un Podcast

L’ultime étape pour ne jamais devenir un développeur obsolète consiste à créer vous même la nouveauté / les nouvelles technologies. L’idée n’est pas de vous lancer dans un nouveau framework. En revanche, vous pouvez parfaitement contribuer à l’un des projets Open Source qui affluent en ce moment. Si vous ne savez pas comment vous lancer, voici quelques astuces.

Partageons nos solutions :

Dans un prochain article, je vous parlerai d’une autre crainte courante chez les développeurs : concevoir un système qui peut être mal exploité. Eh oui, nous avons aussi une éthique ! J’en profiterai pour vous présenter quelques cas concrets.

D’ici-là, pourquoi ne pas créer un magnifique portfolio sur votre compte GitHub ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.