Logo des Enovateurs
Donnons.org : faites des heureux au lieu de jeter

Donnons.org : faites des heureux au lieu de jeter

C’est les vacances ! Il fait beau, vous avez du temps devant vous (enfin, un peu plus que d’habitude). Peut-être avez-vous décidé de faire un peu de tri dans vos affaires ?

On accumule des tas d’objets au fil des mois : vêtements, meubles, ustensiles, etc. Certains s’usent parce qu’on s’en sert beaucoup, tandis que d’autres restent au fond d’un placard… et ne voient jamais la lumière du jour. Parfois, ça fait mal au cœur de s’en débarrasser. Mais d’autres fois, on est ravis de ne plus les avoir au milieu.

 

Occasion

 

Dans tous les cas, une chose est sûre : ce serait dommage de les jeter aux ordures. Peu importe la nature des objets que vous allez mettre à la poubelle, ils pourraient sûrement intéresser quelqu’un, non ?

 

Donnons.org

En France, la référence en matière de petites annonces, c’est Leboncoin. Sauf que cette plateforme est davantage dédiée au marché de l’occasion qu’aux dons à proprement parler. Bien sûr, vous pouvez y poster une annonce pour essayer de revendre les objets qui ne vous servent plus.

Mais si vous n’avez pas envie de réfléchir au prix de vente, aux moyens de paiements acceptés et au point de RDV de la transaction, il existe une plateforme qui permet de donner ses objets simplement. En fait il en existe plusieurs, mais j’ai décidé de vous présenter celle-ci car elle m’a semblé complète et bien conçue.

 

Donner

 

L’association Donnons a lancé la plateforme d’échange Donnons.org en 2006. A ce jour, plus de 2.300.000 objets ont été sauvés d’un abandon certain dans une décharge. Le site fonctionne grâce à 46 bénévoles qui modèrent les annonces et aident les participants. Son objectif :

Eviter le gaspillage et de limiter la production de déchets. En effet, nous avons constaté que beaucoup de personnes jetaient des objets qui pouvaient encore avoir une seconde vie.
L’action s’inscrit dans une démarche de développement durable et écologique mais également dans une démarche solidaire qui permet d’aider une personne qui n’a pas les moyens de s’équiper.

 

Comment ça fonctionne ?

Le système repose sur la publication d’annonces. Pour donner un objet, vous devez simplement indiquer :

  • La nature de l’objet
  • Le lieu du don (à savoir votre commune)
  • L’état de l’objet (de « Très bon » à « Médiocre »)
  • Une courte description
  • Et fournir quelques photos (en option)

Les annonces sont validées très rapidement : j’en ai passé plusieurs et il a suffit de quelques minutes pour qu’elles apparaissent en ligne. Les personnes intéressées peuvent alors vous contacter via la messagerie du site pour en savoir plus, et convenir d’un RDV pour récupérer le don.

Évidemment, certains dons sont interdits : alimentation et cosmétiques pour des raisons sanitaires, mais aussi animaux vivants, médicaments, armes… pour des raisons évidentes 😉

 

Don

 

Si vous êtes à la recherche d’un objet d’occasion, vous pouvez aussi vous rendre sur Donnons.org. Vous y trouverez certainement votre bonheur : les dons sont nombreux et variés. Il est possible d’effectuer une recherche par nom, catégorie et localisation géographique. Depuis que je suis inscrite, j’ai vu passer beaucoup de meubles, appareils électroniques et électroménagers. De quoi meubler un logement entier sans dépenser un centime : un vrai bon plan pour les personnes qui ont des revenus limités.

Maintenant, c’est à vous de jouer : inscrivez-vous et donnez une seconde vie à vos objets tout en faisant des heureux !

 

Give

Louise PASTOURET
Louise PASTOURET
Un numérique accessible à tout·es qui n'épuise pas les ressources de la planète : un enjeu d'avenir sur lequel nous pouvons agir dès à présent. Ma mission : trouver les initiatives responsables, éthiques et inclusives qui font bouger les choses dans le bon sens.

Commentaires

Ecrire un commentaire

Sobriété

Pour aller plus loin

Découvrez nos tutos !

Les Enovateurs

Rejoignez notre communauté de lecteurs

Retrouvez-nous aussi sur

linkedin