Accueil Tuto Exportation de vos données Facebook : fouillons dans nos données (2)
Données Facebook

Exportation de vos données Facebook : fouillons dans nos données (2)

par Jérémy PASTOURET

Facebook possède beaucoup de données sur vous. Vous souhaitez savoir ce que ce réseau social sait de vous et ce qu’il fabrique avec vos données ? Alors vous êtes au bon endroit. Si jamais vous n’avez pas encore téléchargé vos données, voici l’article qui vous guidera dans cette aventure :

Exportation de vos données Facebook : ce qu’ils savent sur vous ! (1)

A présent, si vous lisez cette ligne, c’est que vous avez exporté votre propre dossier. Ou alors que vous êtes curieux de savoir ce que Facebook possède comme données sur le monde entier.

 

Fouillons dans nos données

Vous devriez maintenant avoir cet ensemble de fichiers/dossiers :

Liste des fichiers de l'export Facebook

 

Facebook a fait ça bien, les informations sont bien rangées dans des dossiers individuels. Il y a même un petit fichier html pour vous y retrouver facilement. Justement, je vous invite à ouvrir le fichier index.html (double-clic ou cliquez/déposez dans votre navigateur préféré).

Mini Facenook Hors Ligne

 

On se retrouve avec notre Facebook en mode hors-ligne. On peut y voir l’ensemble de nos photos, vidéos, publications et commentaires.

 

Publications

Je vous propose de commencer avec les publications. On y retrouve l’ensemble de nos posts : textes, photos (et leur éventuelle description), date & heure d’envoi.Publications Facebook

 

Ce qui est impressionnant, c’est que j’ai pu remonter à mon premier post qui date du 17 septembre 2009 à 19:42.

 

Publications d’autres personnes sur mon journal

 

Publications d'autres personnes sur mon journal

 

Il est également possible de consulter l’ensemble des messages que nos amis nous ont posté sur notre mur. Si un jour vous avez peur que quelqu’un écrive un message sur vous puis qu’il le supprime par la suite, vous pouvez faire un export sur Facebook pour garder l’information.

 

Photos & vidéos

Photos exporté par Facebook

Dans ce dossier, on peut voir l’ensemble des photos et vidéos que l’on a importées/partagées. Les éléments sont regroupés par album : il faut cliquer sur la photo principale d’un album pour voir toutes les photos. Pour chaque photo/vidéo, on découvre une liste de paramètres: la date de modification, l’exposition, l’adresse IP, etc. A mon avis, Facebook n’a pas livré toutes les données qu’il possède sur ces photos. Il manque les visages qui ont été reconnus et identifiés, et les différentes caractéristiques des personnes présentes (du style homme ou femme).

 

Commentaires

Export de commentaires

Il s’agit de l’ensemble des commentaires que nous avons rédigés sur notre propre mur, sur les publications des autres et même dans un groupe.  J’ai pu m’apercevoir que mon premier commentaire date du 31 août 2009. C’est vraiment étrange d’avoir sous les yeux toute une série de choses que l’on a écrit il y a quasiment 10 ans. Le seul problème que j’ai rencontré en lisant mes anciens commentaires, c’est que je n’avais pas accès au contexte. On trouve uniquement « Jérémy a commenté la photo d’un tel » ou « a répondu à son propre commentaire ».

 

Mentions « j’aime » et réactions

Mentions j'aime et réactions

Facebook a choisi de séparer l’information entre Pages, publication et commentaires. Sur la première page, on trouve la liste des pages que l’on a aimées ainsi que la date & l’heure de ces likes.

J'aime une page Facebook

 

Concernant les publications et les photos ,on a du mal à suivre. Là encore, pas de contexte, juste  le fait qu’on « aime la publication de » ou « la photo de ».

Like sur les publications-photos

 

Amis

Liste d'amis

C’est le dossier grâce auquel on va savoir à quelle date on a ajouté tel ou tel ami. J’imagine que c’est pratique dans le cadre d’une enquêtes policière. Imaginons qu’un suspect déclare « je ne connais pas cette personne » ou « je ne la connaissais pas à cette époque ». Hop, un petit tour sur l’export Facebook : on peut désormais tout savoir sur les relations de la personne. Quand est-ce qu’elle a ajouté quelqu’un comme ami, la date d’envoi des demandes et même les dates de suppression d’amis. Facebook garde vraiment tout. C’est un puits de données, vos données…

Amis ajoutés

 

Je vous épargne les autres captures d’écrans. C’est la même chose avec les autres catégories (Invitations envoyées, reçues, rejetées, amis supprimés).

 

Abonnés et abonnements

Abonnés et abonnements

On peut savoir à quelle date/heure on a commencé à suivre (ou a ne plus suivre) une page.

 

Messages

Messages

 

Ici aussi, Facebook a bien fait les choses. Les conversations sont regroupées par prénom/nom de vos contacts, puis triées par ordre alphabétique. Les messages sont classés du plus récent au plus ancien sous forme de discussions.Messages Facebook

 

A présent, je me pose 2 questions. Si je supprime un message sur l’interface Facebook, apparaît-il toujours lors d’un prochain export ? Et si je supprime mon compte définitivement, mes amis auront-ils encore trace de moi dans leur export ? Ou bien est-ce que mon nom disparaîtra de leur liste d’amis de leur liste de messages ? Je testerai cela prochainement afin de vérifier si Facebook supprime réellement nos données.

 

Groupes

Groupes Facebook

 

Facebook a découpé la section « Groupes » en trois parties. La première indique la date ainsi que le nom du groupe que l’on a rejoint, ce qui a été validé par un membre de ce groupe.

Rejoindre un groupe

 

Dans la seconde partie, on retrouve les commentaires ainsi que les publications de notre part sur les groupes que l’on a rejoints. La dernière partie indique la liste des groupes que l’on gère : peu d’informations ici, juste le nom.

 

Évènements

Evènements FacebookLà aussi, on retrouve trois parties. La première indique la liste des évènements que l’on a créés : titre, lieu (avec position GPS), adresse, date &heure et description de chaque évènement.

En deuxième partie, on  découvre la liste des évènements auxquels on a : participé, pas participé, ou cliqué sur ‘peut-être’. Comme information, on dispose du nom de l’évènement ainsi que de la période à laquelle il s’est déroulé.

En dernière partie, nous avons la liste des évènements auxquels nous avons été invités, avec uniquement la période et le nom de l’évènement.

 

Informations du profil

Informations du profil FacebookCette sections se compose des changements de photo de profil/couverture (avec les date sdes modifications). Sur la seconde page intitulée « Informations du profil », on retrouve les données que nous avons saisies sur notre profil : date de naissance, ville de résidence, parcours professionnel, hobbies, etc.

 

Pages

On retrouve uniquement la listes des pages que l’on gère avec notre compte.

 

Marketplace

Je n’ai pas d’activité sur le sujet donc je ne peux pas vous en dire plus.

 

Historique de paiement

Idem, je n’ai jamais réalisé d’achat sur Facebook.

 

Éléments enregistrés

Elements enregistrés de Facebook

 

Dans cette rubrique Facebook énumère la liste des éléments sauvegardés : liens, produits de la marketplace, images, etc.

 

Vos lieux

Je n’ai pas retrouvé à quoi ça correspond exactement, il s’agit d’une liste des lieux que j’ai créées d’après Facebook. Je n’ai pas plus de données sur ce sujet.

 

Applications

Applications Facebook

 

On y trouve la liste des publications envoyées par des applications. Par exemple Twitter qui partage vos tweets automatiquement sur votre compte Facebook. C’est donc la liste des posts émis par des applications tierces sur votre compte Facebook, avec leur contenu et la date d’émission.

Publications des apps

La deuxième sections correspond aux applications installées sur votre compte. C’est plutôt intéressant, car vous pouvez ainsi vérifier s’il y a des applications que vous ne connaissez pas… et que vous devriez supprimer. Du style « Quel super-héros êtes-vous ? » . En effet, c’est exactement ce genre d’applications qui a été utilisé par Cambridge Analytica pour obtenir des informations sur vous via Facebook.

La dernière partie liste vos applications. A moins d’être un développeur, vous devriez avoir 0 applications dans cette rubrique.

On arrive à la dernière rubrique de la première partie sur les données « que vous avez consenti de donner à Facebook ».

 

Autres activités

Autre activité FacebookRien de bien passionnant ici, juste la liste de vos réponses à des sondages de pages ou d’amis. Ainsi que la liste des pokes que vous avez reçus/donnés.

 

Conclusion

On vient de parcourir la première grosse partie de l’export Facebook qui s’intitule Vos informations. Pour résumer, Facebook conserve tout dans le moindre détail dès que ça arrive sur sa plateforme. Tout est conservé, même si cela fait des années que les données existent. A partir du moment ou vous mettez quelque chose sur Facebook, ce sera religieusement gardé. On remarque que Facebook nous donne la possibilité de renseigner nous-mêmes pas mal de données.

Dans le prochain article, je vous montrerai ce que Facebook fait de nos données, à qui ils les donnent et quelles sont les autres données recueillies sans notre consentement. Cet article et le prochain vous inciteront peut-être à vous passer de Facebook… un peu comme un sevrage tabagique 😉

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.