Grafana – guide complet : connecter des services d’alerte
Maintenant, vous savez créer différents types de tableaux de bord. Vous avez également appris à connecter votre Grafana à toutes vos bases de données. Désormais, vous souhaitez sûrement recevoir une alerte lorsque quelque chose d’anormal se passe sur un de vos serveurs. Ou bien quand vous avez des choses à fêter (par exemple la 100 000 000 000 000 000 commande sur votre site e-commerce). Mais avant de vous lancer dans le paramétrage d’alertes, je vous invite à consulter la liste des services gérés par Grafana :
- Kafka REST Proxy
- OpsGenie
- WebHook
- Prometheus Alertmanager
- DingDing
- LINE
- PagerDuty
- Pushover
- Sensu
- Slack
- Microsoft Teams
- Discord
- HipChat
- Telegram
- Threema Gateway
- VictorOps
Ajout d’un service d’alerte (Mail, Slack…)
Vous vous trouvez sur votre Grafana : sur le menu de gauche, passez la souris sur le bouton en forme de cloche.
Cliquez sur le bouton Notification channels afin d’ajouter une chaîne.

Puis cliquez sur le bouton Add channel.
Gestion des alertes avec les e-mails
Prenons l’exemple des alertes par mail. Il suffit de taper un nom dans le champ Name. Puis, dans le bloc Email addresses, insérez les adresses mails qui recevront les alertes. N’oubliez pas de les séparer par des points-virgule. Enfin, vous avez la possibilité de tester vos paramètres avant de sauvegarder : pour cela, cliquez sur le bouton Send Test.
Gestion des alertes avec Slack
Pour cela, vous devez en amont créer un WebHook dans votre espace de travail Slack. Mais si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à lire mon article qui détaille la procédure en question.
Ensuite, revenez sur votre Grafana. Puis rendez-vous sur la partie création d’un canal de diffusion, et sélectionnez
Slack dans la liste déroulante.
Nommez votre chaîne de manière explicite (première encadré rouge). Ensuite, collez l’URL du WebHook précédemment crée dans Slack. Enfin, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Send Test pour obtenir un aperçu du bon fonctionnement des alertes.
Conclusion
Désormais, vous savez comment ajouter un service d’alerte à Grafana. J’espère que vous réussirez à paramétrer les services de votre choix ; mais si vous avez rencontrez des soucis, les commentaires sont fait pour cela. Je vous invite aussi à y partager les services de messagerie que vous avez décidé d’utiliser en lien avec Grafana. Dans le prochain article, je vous montrerai comment créer des alertes : elles enverront des messages sur les canaux de diffusion que vous venez d’installer.