Juin 2024 - Je me sers du numérique pour intéresser mes proches aux élections
💡LE NUMÉRIQUE EST-IL POLITIQUE ? EN TOUT CAS, IL Y CONTRIBUE…
3 articles à (re)découvrir sur le média
Il arrive que le numérique vienne à la rescousse des citoyen·nes pour les aider à comprendre le fonctionnement parfois complexe de nos institutions. C’est la raison d’être de Datan, plateforme en ligne visant à rendre “l’Assemblée Nationale enfin compréhensible”. Explication des projets de loi, panorama des votes des partis, taux de présence des député·es… autant de données qui aident à se forger une opinion politique.
👉 Et pour aller plus loin, découvrez notre entretien en vidéo avec Awenig Marié, fondateur de Datan.
Quand les Etats se saisissent du numérique, ils peuvent mettre en œuvre des dispositifs capables de transformer la vie de leurs citoyen·nes - pour le meilleur ou pour le pire. A l’heure où des régimes autocratiques se servent des outils digitaux pour contrôler et manipuler les peuples, et à l’approche d’élections législatives décisives en France, voici un tour d’horizon des risques très concrets liés au numérique.
Ces derniers mois, les systèmes d’intelligence artificielle se sont montrés efficaces pour stimuler l'engagement des citoyen·nes sur les questions politiques. Toutefois, ces technologies peuvent aussi constituer un risque pour la démocratie, notamment à travers la propagation de la désinformation et la manipulation des opinions. En réaction, des moyens de lutte contre ces phénomènes se mettent progressivement en place.
Greenterview : Pour une utilisation éthique de l’IA

Les IA s’intègrent de plus en plus dans notre quotidien. Que ce soit pour la création d’images, la rédaction de contenu ou bien encore trouver ce qui cloche dans ses lignes de code ; les cas d’usages et les outils se multiplient à une vitesse monstre.
Et si nous prenions le temps de ralentir pour se questionner sur deux aspects fondamentaux : la place de l’éthique et celle de l’impact environnemental dans l’utilisation de l’Intelligence Artificielle.
RDV le vendredi 26 juillet pour mieux comprendre l’impact et les enjeux de l’IA dans notre quotidien !
🧭 NUMÉRIQUE RESPONSABLE (OU PAS) SUR LE WEB
La ressources inspirante sélectionnée sur le Web pour aller plus loinPrincipalement connue pour son anti-virus, la société russe Kaspersky (spécialiste de la sécurité des systèmes d’informations) n’est plus autorisée à commercialiser ses logiciels sur le sol américain depuis le 21 juin. Les responsables états-uniens redoutent que les liens présumés de l’éditeur de logiciels avec le gouvernement russe puissent compromettre la sécurité des systèmes informatiques américains.
Caméras “augmentées” avec traitement algorithmique des images, QR codes sur les laisser-passer, scanners corporels… autant de dispositifs déployés lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (26 juillet - 11 août). Certains, comme l’analyse automatique des images de surveillance, sont inédits et soulèvent un certain nombre de questions. La Commission nationale de l’informatique et des libertés vient de publier quelques éléments de réponse.
Les progrès réalisés par l’IA lui permettent désormais d’assister les professionnel·les de santé dans le dépistage des cancers et leur traitement, augmentant ainsi les chances de rémission pour les patient·es atteint·es de ces maladies. Certaines IA, spécialement entraînées par les chercheurs·ses, parviennent ainsi à poser des diagnostics précoces : des résultats prometteurs, susceptibles de sauver la vie de nombreux·ses patient·es.
💪 CE MOIS-CI, J'AGIS !
💻 Je me sers du numérique pour intéresser mes proches aux législatives
Pas toujours facile de parler politique, même avec ses proches : on peut craindre d'offenser son·sa voisin·e ou sa famille, d'être mal perçu·e si on n’adhère pas la vision de son interlocuteur·rice. Et les informations qui circulent en ligne, sur les médias et les réseaux sociaux, ne facilitent pas toujours un débat apaisé sur ce sujet.
Une manière plus objective d’aborder le sujet peut consister à revenir à la base : les programmes des partis et les professions de foi des candidat·es. Tout ceci est accessible en ligne :
📚 Un site dédié du Ministère de l'Intérieur permet de consulter l’ensemble des programmes des candidat·es aux législatives, dans toutes les régions / communes.
👀 Celles·eux qui n’ont pas encore reçu les programmes dans leur boîte aux lettres peuvent en prendre connaissance de cette manière. Cela permet aussi de voir quels sont les partis / candidat·es qui proposent des programmes accessibles pour les personnes en situation de handicap.
🧭 Pour suivre l’évolution des discours, il peut être intéressant de comparer le programme actuel d’un·e candidat·e avec son précédent programme, grâce à la plateforme Datan qui conserve l’historique de ces documents.
💼 Enfin, pour comparer simplement les propositions des partis sur une thématique précise (pouvoir d’achat, éducation, transition écologique…), certains médias (comme franceinfo) proposent des comparateurs de programmes en ligne.
Autant d’outils digitaux à recommander autour de vous, pour qu’un maximum de citoyen·nes puisse décider de son vote sur la base d’éléments tangibles. C’est le moment où jamais de se renseigner, et surtout de se mobiliser !
👋 Notre rédaction a besoin de vous ! Si :
👉 soutenez notre travail avec un don. En plus, vos contributions financières sont défiscalisées !
💬 ON RESTE EN CONTACT ?
- 💳 Soutenez un média indépendant et sans publicité : faites-nous un don (défiscalisé). Grâce à votre engagement, nous pourrons continuer à proposer nos contenus en accès libre. Pour que chacun·e puisse continuer à s’informer… et à agir !
👋 Des questions, des remarques ? Envie de partager des ressources, de recommander des personnes ou des projets ? Nous avons hâte de lire vos messages : contact@les-enovateurs.com
Des questions, des remarques ? Des propositions de ressources à consulter, de personnes à contacter ? Nous lisons attentivement tous vos messages.
Encore plus d'informations, d'actus, d'alternatives en lien avec le numérique ? Suivez le compte des Enovateurs sur LinkedIn.
Un·e ami·e vous a transféré cette newsletter (merci à elle·lui !) et vous souhaitez vous abonner ? C’est par ici.
Cet article est gratuit
Aidez-nous pour que ça le reste !





