Oh My Zsh – le terminal pratique et efficace pour vos projets
Le terminal de Linux et de MacOS marche plutôt bien de base. Mais en tant que profesionnel·les (Développeur·se, DevOps, etc.) nous utilisons une liste importante d’outils en ligne de commande. C’est la raison pour laquelle je vous présente Oh My Zsh.
Qu’est-ce que Oh My Zsh ?
Oh My Zsh est un outil permettant de manager simplement Zsh. Zsh est, quant à lui, un programme de terminal permettant d’interagir avec l’utilisateur ; il possède son propre langage de programmation. Pour faire simple : en installant Oh My Zsh vous aurez un joli terminal, une auto-complétion au top en fonction des commandes saisies, ainsi que quelques petits bonus bien pratiques.
Quelques statistiques concernant Oh My Zsh

Ce programme est libre, et son code est disponible sous GitHub. Au moment où j’écris ces lignes, la communauté compte plus de 1 300 contributeurs. Il existe plus de 250 plugins permettant d’obtenir des raccourcis sympathiques ainsi que des informations utiles sur le terminal. Il y a aussi plus de 140 thèmes : j’espère que vous en trouverez un à votre goût.
Avant de vous lancer dans l’installation
Liste des plugins disponibles
Je pense qu’il est toujours intéressant de découvrir les fonctionnalités d’un outil avant de l’installer. D’autant plus que je vous aiderai pour cette installation dans mon prochain article. Je vous propose un petit aperçu des plugins existants :

Vous pouvez cliquer sur l’image pour voir la liste en plus grand. Vous pouvez aussi la consulter sur cette page. Je vois que votre œil s’illumine en apercevant certains noms de dossiers. Il y a le monde de Docker, Git, des Frameworks, etc.
Exemple de plugin avec Git
J’ai choisi Git car (en théorie) ce programme de versionning de code devrait vous parler. Le plugin est décrit avec davantage de détails sur cette page.

Le plugin possède des alias. C’est-à-dire des commandes plus courtes ou des abréviations permettant de lancer des commandes plus complexes à retenir. Par exemple, en tapant glg pour afficher les logs en graphique.
Il y a aussi des fonctions qui peuvent être rajoutées en selon les plugins. Pour Git, vous pouvez les découvrir ci-dessous :

Ainsi, il suffit simplement de taper la commande dans la console et le tour est joué.

Liste des thèmes disponibles
Tout comme pour les plugins, il y en a énormément. Les développeurs·ses sont de bons créatifs.

Soit ces nom vous parlent, soit vous allez faire un petit tour sur cette page. Les développeurs se sont embêtés à faire des captures d’écran des thèmes de bases. Cependant, faites attention : certains n’y sont plus, donc il faut les ajouter à la main. Mais j’en parlerai dans le prochain article dédié à l’installation et au paramétrage.

Conclusion
J’espère vous avoir donné envie de tester ce produit. Si c’est le cas, lisez cet article qui permet une installation simple et rapide de Oh My Zsh. Si vous connaissez d’autres outils similaires, partagez-les dans les commentaires.