Accueil Technologies Git – Apprenez à versionner des projets (Word, PHP, ReactJS…)
Git - Apprenez à versionner des projets (Word, PHP, ReactJS, ...)

Git – Apprenez à versionner des projets (Word, PHP, ReactJS…)

par Jérémy PASTOURET

Peu importe le projet, le langage de développement, le type de fichier (Word, Excel, Photoshop…) : il est important de versionner ces fichiers. Les besoins évoluent trop rapidement d’une semaine à l’autre : il faut créer, remplacer, reprendre une ancienne version, etc. Pour répondre à toutes ces problématiques, Git est là. Cette article a pour but de vous en apprendre les rudiments.

Si vous venez de lire l’article Git & Word – Apprenez à historiser / versionner vos documents (1), passez directement à la partie « Ajout d’un fichier au projet ».

Installation de Git

Je vous invite à installer Git en suivant ce lien. Faites attention à bien choisir le fichier correspondant à votre système d’exploitation.

Création d’un projet

Si vous n’avez pas de serveur, je vous conseille de créer un répertoire spécifique nommé git_projet_serveur par exemple. A l’intérieur, suivez les instructions suivantes pour chaque création de projet.

Placez-vous dans un répertoire contenant les projets Git et ouvrez une console (Shift + clic droit et ouvrir Powershell ou terminal).

Lancez la commande suivante en prenant soin de mettre un nom de projet à la place de <nom de projet>.

git init --bare <nom du projet>

Une fois cette commande exécutée, un dossier portant le nom du projet est créé. Il est important de sécuriser ce répertoire et de n’y ajouter aucun élément manuellement. En effet, il est utilisé uniquement par Git et permet une bonne gestion du versionnage du projet.

Si vous possédez un serveur NAS, lisez cet article.

Présentation du fonctionnement de Git

Il faut comprendre que Git permet de travailler à plusieurs sur un même projet. C’est la raison pour laquelle il existe une partie serveur et une partie client.

Le principe, c’est que les fichiers, les versions du projet, les branches, etc. se trouvent sur le serveur. Les clients « clonent » le projet et appliquent leurs modifications en local.

Ensuite, si un client veux propager ses modifications sur le projet, il doit : récupérer la dernière version sur le serveur, résoudre les potentiels conflits et envoyer ces modifications. Par la suite, les autres contributeurs peuvent récupérer les derniers modifications, etc.

Récupération du projet

Je vous conseille de créer un autre répertoire qui regroupera le contenu de vos projets. Par exemple à l’intérieur du répertoire Mes documents lorsqu’on travaille sur Word, ou bien Home/MesProjets pour les développeurs.

A l’intérieur de ce dossier, appliquez la ligne de commande suivante :

git clone <chemin du répertoire source>

Vous devez donc remplacer <chemin du répertoire source> par le chemin du dossier créé par Git précédemment.

Exemple si vous n’avez pas de serveur

 git clone E:\Recherche\Blog\git\livreBlanc
git clone

Exemple si vous avez un serveur

 git clone ssh://root@monserveur/GitProject/livreBlanc

Ajout d’un fichier au projet

Créez un premier fichier (Word, PHP…) dans le répertoire nouvellement crée. Notez bien qu’ajouter un fichier physiquement dans le répertoire ne signifie pas que Git le versionne automatiquement.

Pour ajouter un fichier dans le versionnage de Git, il faut ouvrir une console et utiliser la commande suivante :

git add <nom de fichier1> <nom de fichier2> 

Il n’y a pas de limite concernant le nombre de fichiers ; il est possible d’envoyer une commande avec 10 fichiers et une autre avec 1 seul fichier.

Exemple d’ajout de fichier

git add '.\Chapitre 1.docx' '.\Chapitre 2.docx'

Vérification de la bonne intégration du/des fichier(s)

La commande suivante permet de vérifier que le fichier a bien été ajouté :

git status

Exemple de résultat obtenu

git status

On constate que les chapitre 1 et 2 ont été pris en compte par Git. Cependant, ils ne sont pas encore versionnés.

Création d’une version avec Git

Git connaît maintenant le ou les nouveaux fichiers à gérer. Cependant ils ne font pas encore partie d’une version. Pour créer une version locale, exécutez la commande suivante en nommant la version.

git commit -am "Intitulé de version"

Cette commande permet d’ajouter les nouveaux fichiers. Elle prend aussi en compte les fichiers qui ont été modifiés et/ou supprimés.

Exemple de résultat obtenu

git commit

Sauvegarde de la version locale sur le serveur distant/répertoire Git

Pour confirmer la création d’une version, il suffit de lancer la commande suivante :

git push

Exemple de résultat obtenu

git push

Pour vérifier que la version est envoyée

Il suffit simplement de lancer la commande :

git log

Exemple de résultat obtenu

git log

On constate que la version a bien été envoyée. Si vous êtes perspicace, une autre façon de procéder consiste à refaire un git clone dans un autre répertoire ou sur un autre PC. L’objectif est de vérifier que les nouveaux fichiers sont bien présents après cette opération.

Conclusion

Vous possédez maintenant les bases pour créer un projet versionné. Vous pouvez créer une nouvelle version du projet en prenant en compte les nouveaux fichiers, les fichiers modifiés et les fichiers supprimés. Dans un prochain article, nous verrons comment gérer les conflits entre la version du serveur et la nouvelle version d’un utilisateur/client.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.