Accueil Tuto Git & Word – Apprenez à historiser / versionner vos documents (1)
Git & Word - Apprenez à historiser-versionner vos documents - partie 1

Git & Word – Apprenez à historiser / versionner vos documents (1)

par Jérémy PASTOURET
Publié : Mis à jour le

Que l’on soit rédacteur, écrivain, étudiant, professeur, historien, chef de produit, etc… l’utilisation de Word est quasiment un prérequis. Cependant qu’arrive t-il lorsqu’un document Word devient illisible ou corrompu ? Qu’arrive t-il si le suivi des modifications est activé, et que Word a perdu le fil entre le passé et le présent ? Pour parer à ces problèmes, je vous propose de versionner vos documents avec Git. Git est un outil Open Source permettant, à l’origine, d’historiser et de versionner du code informatique. Aujourd’hui, il est possible de versionner des fichiers Word grâce à Git. Cet article a pour but de vous apprendre à historiser/versionner vos documents Word et LibreOffice.

Différence entre le versionning de Git et le suivi de modifications Word

Git conserve l’intégralité du fichier Word à un instant T. Il est donc possible de récupérer l’état complet d’un fichier Word datant d’y a deux mois par exemple. Quant au logiciel Microsoft Word, il possède une fonctionnalité de suivi des modifications. Comme son nom l’indique, celle-ci affiche les différentes modification subies par un fichier au fil du temps. Cependant, Microsoft Word stocke toutes ces modifications temporelles dans un seul et même fichier. Le problème principal, c’est que si le fichier Word est corrompu… alors toutes les versions deviennent inaccessibles. Alors qu’avec Git, si la dernière version du fichier Word est corrompue, il est possible de récupérer la version précédente et donc d’avoir à nouveau un fichier Word fonctionnel.

Fonctionnalités supplémentaires de Git

La grande force de Git consiste à offrir la possibilité de comparer les versions d’un ou plusieurs fichiers. Il permet aussi de travailler à plusieurs en fusionnant les modifications et/ou en gérant les conflits.

Installation des outils

Pour versionner des documents, il faut installer deux outils : Git et Pandoc.

Installation de Git

Il suffit simplement de cliquer ici pour exécuter les instructions d’installation de Git.

Retrouvez la partie correspondant à votre système d’exploitation, et appliquez les instructions. Je vous rassure, il n’y a rien de très compliqué. Typiquement pour Windows, il faut télécharger et installer Git en suivant cette URL : https://gitforwindows.org/

Installation de Pandoc

Pandoc est un outil permettant de lire toutes sortes de documents (Word, HTML, epub, etc.). Lorsque celui-ci travaille avec Git, il convertit de manière temporaire le document Word en texte brut. Cela permet à Git de comparer facilement des fichiers entre eux. Pour installer Pandoc, il suffit de cliquer ici pour exécuter les instructions d’installation.

Pour les ordinateurs Windows en 64 bits, il faut télécharger et installer ce fichier en cliquant ici. Enfin, pour les Windows en 32 bits, c’est par ici.

Création d’un projet

Pour démarrer le versionnage d’un document, il faut demander à Git d’initialiser un projet. Voici deux procédures possibles :

Versionnage local

Dans le cas où vous n’avez pas de serveur NAS ou interne à votre disposition, le projet est stocké sur votre ordinateur. Il est de plus tout à fait possible de le synchroniser sur Google Drive ou Dropbox pour plus de sécurité.

Pour créer un projet versionné en local, vous devez vous placer dans le répertoire voulu. Par exemple dans le répertoire mes Documents ou le bureau. Ensuite, restez appuyé sur le bouton Shift et effectuez un clic droit sur un espace vide. Pour Linux, cliquez sur ouvrir un terminal et pour Windows, cliquez sur Ouvrir PowerShell.

Ouverture de PowerShell

Ensuite, il suffit de taper la commande suivante en veillant de remplacer le terme <nom du projet> par le nom du projet :

git init --bare <nom du projet>

Le résultat obtenu est le suivant :

création d'un projet Git Server

Un nouveau projet Git est créé. Il faut bien faire attention à sécuriser ce dossier. Celui-ci contient les informations de versionnage du projet. Il ne faut pas déposer les fichiers Word ou autres dans ce répertoire.

Versionnage sur un NAS Synology

C’est la meilleure solution, puisque cela vous permet de sécuriser deux fois plus votre document. Celui-ci est stocké sur un serveur et sur votre ordinateur. Avec un NAS, il est même possible de synchroniser des fichiers sur Google Drive ou DropBox pour une troisième couche de sécurité. Pour créer un projet sur un NAS, je vous invite à suivre les instructions de cet article et à revenir ici ensuite.

Conclusion

Ce premier article vous permet d’installer les prérequis et de démarrer un nouveau projet. Vous pouvez dès maintenant créer / importer votre / vos fichier(s) Word dans le répertoire initialisé par Git. Pour y parvenir, il suffit de lire cet article et d’aller à la section « Ajout d’un fichier au projet ».

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.