Accueil Technologies Pandoc, Git & Word : retrouvez vos modifications dans l’historique
Pandoc & Git & Word – retrouver vos modifications dans l'historique

Pandoc, Git & Word : retrouvez vos modifications dans l’historique

par Jérémy PASTOURET

Vous savez créer un projet versionné avec Git, et vous avez réussi à y ajouter des fichiers ? Il est temps de passer à une partie plus sensible : comment retrouver les modifications apportées à un document Word au cours du temps.

Pourquoi utiliser Git au lieu de l’option d’historisation de Word ? Certes, Word est un bon outil pour écrire du texte . Mais lorsqu’un fichier Word est corrompu ou refuse de s’ouvrir… on est très mal. Plus un fichier Word est lourd, plus il y a de chances qu’il soit difficile à ouvrir.

Ayant écrit un livre, je sais de quoi je parle. D’autant plus que certains documents (rapports, devoirs, mémoires) demandent beaucoup d’effort et d’énergie. Il est donc très désagréable de les perdre. Mais en utilisant Git, vous versionnez le fichier fonctionnel complet. Si du jour au lendemain le document ne marche plus, vous pourrez ainsi restaurer votre précédente version sans problème.

Le seul problème de Git : il ne sait pas gérer les fichiers binaires. En d’autres termes il ne peut pas gérer les conflits/fusions de fichiers. Mais en installant Pandoc, il est possible de consulter son historique pour consulter les modifications au cours du temps.

Mise en place de Pandoc dans le projet

Bannière problème

Pour connaître la différence entre deux versions de Word, il faut indiquer à Git la manière de procéder. Et pour que les opérations décrites ci-dessous fonctionnent, il faut auparavant installer Pandoc.

Rendez-vous dans votre répertoire versionné avec Git.

Créez un fichier .gitattributes à la racine du dossier et ajoutez-y la ligne suivante :

# Code du fichier .gitattributes
*.docx diff=pandoc

Procédez de la même manière que précédemment, mais avec un fichier nommé .gitconfig :

# Code du fichier .gitconfig
[diff "pandoc"]
  textconv=pandoc --to=markdown
  prompt = false
[alias]
  wdiff = diff --word-diff=color --unified=1

Comparaison de version avec Pandoc et Git

Bannière Rechercher

Ensuite, créez/modifiez un fichier Word à l’intérieur de votre projet. Envoyez cette première version sur votre serveur (Cf. Présentation du fonctionnement de Git).

Modifiez de nouveau votre fichier, et lancez la commande suivante (en remplaçant mon_fichier.docx par votre fichier) :

git wdiff mon_fichier.docx

Voici un exemple :

Exemple de modification d'un fichier Word avec Pandoc

Le programme indique que les mots « l’enfant » ont été remplacés par « la mouche » et que le chapitre 2 a été ajouté après le paragraphe qui se termine par « turpis. »

Pour consulter toute l’histoire de votre fichier, il suffit d’utiliser la commande suivante (en remplaçant mon_fichier.docx par votre fichier) :

git log -p --word-diff=color mon_fichier.docx

Voici un extrait du résultat :

Utilisation de Pandoc pour consulter l'historique complet

La console indique que le fichier a été créé par Jérémy le 21 février, et qu’il possédait tel contenu.

Conclusion

Bannière conclusion

Vous pouvez maintenant écrire sereinement sans trop vous soucier de vos fichiers Word. Les puristes vous diront que ce n’est pas bien d’utiliser Git pour cela… mais sachez que ça fonctionne et que c’est beaucoup plus sécurisé. L’immense majorité des projets informatiques utilise Git pour versionner leurs projets, alors pourquoi pas vos précieux documents ?

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.