Février 2024 - je prépare mon grand ménage numérique (de printemps)
🌱 QUOI DE NEUF, LES ENOVATEURS ?
3 articles à (re)découvrir sur le site des Enovateurs
En quête du partenaire idéal ? Les applications de rencontre attirent de plus en plus d’utilisateurs·rices en offrant une variété de profils et d’options répondant à des critères (parfois très) spécifiques. Pour autant, recourir à ces plateformes expose quelquefois à des déconvenues, aux antipodes du romantisme : faux-profils, vol de données, harcèlement… de quoi donner envie de revenir aux rencontres IRL.
“Pas d’écran avant 3 ans” : un slogan qui revient régulièrement dans les recommandations des professionnels de santé (comme le fameux “mangez, bougez !”). Pourtant, un enfant français de 2 ans passe aujourd’hui 1h par jour devant un écran. Une problématique de santé publique sur laquelle Emmanuel Macron s’est exprimé mi-janvier.
Commencer 2024 avec ses données de santé exposées sur le Web… l’angoisse. Une mésaventure qui concernerait 33 millions de français·es, suite au piratage subi par Viamedis et Almérys. Ces deux sociétés, spécialisées dans la gestion du tiers-payant, ont été victimes d’intrusion dans leurs systèmes informatiques. Un méfait qui souligne la nécessité de renforcer la cybersécurité des données sensibles.
Se passer d’un objet aussi intime qu’un smartphone, qui se glisse dans notre poche toute la journée et repose à nos côtés la nuit ? Maëlys, digital native, l’a fait. Elle raconte : le remplacement de son appareil de pointe par un dumbphone, la difficulté à s’intégrer dans sa nouvelle entreprise, et les heures passées sur son ordinateur en compensation. Un récit qui interpelle, à l’heure où le numérique ne nous lâche plus (ou est-ce l’inverse ?).
🎤 Appel à témoignages
- Vous apportez votre ordinateur personnel au travail pour réaliser vos missions ?
- Votre smartphone appartient à votre employeur, mais vous avez le droit de l’utiliser dans un cadre personnel ?
- Vous connaissez des entreprises qui encouragent le partage (pro / perso) des appareils électroniques ?
Nous préparons actuellement plusieurs articles sur ces sujets. Partagez-nous votre expérience !
🧭 NUMÉRIQUE RESPONSABLE (OU PAS) SUR LE WEB
3 ressources inspirantes sélectionnées sur le Web pour aller plus loin"Former des citoyens éclairés ayant les connaissances, les aptitudes, et la compréhension nécessaires pour exercer et défendre leurs droits et responsabilités démocratiques en ligne" : ce projet du Conseil de l’Europe a donné lieu à la publication d’un Manuel d’éducation à la citoyenneté numérique. Une lecture instructive, alors que les impacts de certains services et usages numériques sur les enfants sont pointés du doigt.
Le dernier-né d’OpenAI s’appelle Sora : ce modèle d'IA est capable de convertir du texte en vidéo de haute qualité. Pour le moment réservé à quelques professionnel·les de la création, cet outil propose déjà des vidéos bluffantes. Mais quand on sait qu’une “simple” requête pour créer une image sur ChatGPT consomme autant que la recharge d’un smartphone, mieux vaut utiliser cette intelligence artificielle avec parcimonie.
19 février 2024 : la découverte de deux importantes failles dans les logiciels open-source utilisés pour la gestion des connexions WiFi soulève des préoccupations majeures quant à la sécurité des réseaux domestiques et professionnels. Adeptes d’Android, l’utilisation de réseaux VPN sécurisés est recommandée pour les connexions WiFi publiques - ainsi qu’une très grande vigilance de votre part.
Webinaire : Les Enovateurs x Designers Ethiques
Créer un média indépendant consacré au numérique responsable
Retour d’expérience sur la création d'un service de presse en ligne dédié au numérique responsable : comment s'approcher de l’exemplarité en terme de sobriété, d'éthique et d'accessibilité numérique, tout en attirant suffisamment de lecteurs·rices ?
Découvrez les coulisses d'un média porteur de sens à l'heure du numérique.
👋 RDV jeudi 7 mars, de 9h à 10h : inscrivez-vous, on vous attend nombreux·ses !
💪 CE MOIS-CI, J'AGIS !
Une proposition d'action pour réduire notre impact numérique🧽 Je prépare mon grand ménage numérique (de printemps)
16 mars : Digital Cleanup Day (journée mondiale du nettoyage numérique).
"L’objectif : générer une prise de conscience sur la pollution numérique qu’engendre notre utilisation de celui-ci en invitant particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations à agir concrètement en nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs."
Selon les organisateurs·rices, pas moins de 4 748 To de données ont été supprimées en 2023 (contre 1 927 To en 2021) : 606 To sur le cloud et 4 142 To en local, soit l'équivalent de 130 tonnes de CO2. En parallèle, 24 956 équipements ont été réemployés (protégés, réutilisés réparés, donnés) : soit 1676 tonnes de CO2eq. économisées.
🧹 Pour bien préparer cette journée :
- Je prends une heure pour repérer les services en ligne, logiciels et applications qui concentrent mes données numériques. Par ex. : mes albums sur Google Photos, un dossier rempli de vidéos WhatsApp…
- Je fais aussi le point sur les sites que je n’utilise plus, en vue de supprimer mes comptes et les données qui y sont associées.
- Je consulte le site du Digital Cleanup Day pour repérer les événements qui m’intéressent : un webinaire pour apprendre à nettoyer efficacement mon ordinateur, une collecte d’appareils électroniques près de chez moi…
- Je n’oublie pas de faire le tri dans mes équipements : un nettoyage numérique, ça concerne aussi les appareils électroniques qui reposent au fond d’un placard depuis (trop !) longtemps.
- Je transfère cette newsletter à mes proches pour qu’ils·elles préparent aussi leur grand ménage numérique.
🔥 En ce moment, la rédaction prépare des ressources qui vous aideront à réussir votre nettoyage numérique : restez à l’affût ! RDV sur le média du 11 au 16 mars.
💬 ON RESTE EN CONTACT ?
- 💳 Soutenez un média indépendant et sans publicité : faites-nous un don (défiscalisé). Grâce à votre engagement, nous pourrons continuer à proposer nos contenus en accès libre. Pour que chacun·e puisse continuer à s’informer… et à agir !
👋 Des questions, des remarques ? Envie de partager des ressources, de recommander des personnes ou des projets ? Nous avons hâte de lire vos messages : contact@les-enovateurs.com
Des questions, des remarques ? Des propositions de ressources à consulter, de personnes à contacter ? Nous lisons attentivement tous vos messages.
Encore plus d'informations, d'actus, d'alternatives en lien avec le numérique ? Suivez le compte des Enovateurs sur LinkedIn.
Un·e ami·e vous a transféré cette newsletter (merci à elle·lui !) et vous souhaitez vous abonner ? C’est par ici.
Cet article est gratuit
Aidez-nous pour que ça le reste !





