Accueil Technologies Tinkercad : créez facilement des objets en 3D (c’est gratuit)
Tinkercad - créez vos objets 3D

Tinkercad : créez facilement des objets en 3D (c’est gratuit)

par Louise PASTOURET

Si vous nous suivez depuis un moment et que vous lisez nos articles, vous savez que Jérémy et moi sommes des adeptes du DIY (do it yourself) et du bidouillage en tout genre. Qu’il s’agisse de retaper une vieille chaise, de créer des badges RFID à l’aide d’un Raspberry Pi ou de fabriquer nos propres produits ménagers, nous sommes toujours partants pour mettre la main à la pâte.

Et justement, nous avons récemment mis la main sur une imprimante 3D. Or le sujet nous intéresse depuis un bon moment : il y a bientôt 3 ans, j’avais consacré l’un de mes premiers articles de blog à une exposition sur l’impression 3D (nostalgie…). Désormais, nous passons nos soirées à contempler cette machine, captivés par la magie de la fabrication additive. Les fines couches de plastique déposées les unes sur les autres finissent par former un véritable objet, ce qui est assez incroyable.

Mais où trouver des designs prêts à être imprimés ? Plusieurs sites en ligne proposent des fichiers d’objets 3D prêts à l’emploi. On peut notamment mentionner Thingiverse, une communauté qui propose des designs téléchargeables librement – et pour certains customisables à volonté. C’est une mine inépuisable d’objets 3D de toutes sortes, du plus utile au plus, disons… décoratif. Mais à force de voir toutes ces créations géniales, nous avons eu envie de réaliser nos propres designs. Alors nous avons cherché un logiciel nous permettant de donner vie à nos projets, et nous avons trouvé Tinkercad.

Tinkercad

Tinkercad by Autodesk

Un mot sur Autodesk. L’entreprise à l’origine de Tinkercad est un éditeur de logiciels de conception, d’ingénierie et de divertissement 3D. Ces outils complexes de conception virtuelle sont dédiés aux professionnels (d’ailleurs les licences se chiffrent en milliers d’euros). Si vous êtes architecte, ingénieur ou concepteur de jeu vidéo, vous les connaissez sûrement.

Mais Autodesk propose également un programme accessible au grand public : Tinkercad. Cet outil en ligne gratuit se veut facile à prendre en main. Logique, puisqu’il s’adresse à ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de s’initier à la conception 3D. D’ailleurs les parents et les professeurs peuvent y dénicher un certain nombre de ressources pour réaliser des projets avec des enfants. L’initiative est plutôt intéressante du point de vue de l’éducation. En effet ce type d’outils peut permettre aux enfants de se familiariser avec l’ingénierie et la création artistique. Et qui sait, peut-être susciter des vocations chez certains et certaines.

« From mind to design in minutes »

C’est la devise de Tinkercad. Autrement dit : si vous y avez pensé, vous pouvez le concrétiser en quelques minutes. C’est dire si l’outil se veut facile à appréhender. En revanche, le site mélange bizarrement les informations en français et en anglais – si vous êtes bilingue, c’est mieux. En effet, si l’interface de design des objets 3D est en français, tous les tutoriels qui vous permettront de maîtriser les fonctionnalités sont en version originale.

Pour accéder aux tutoriels, il suffit de créer un compte puis de s’y connecter.

Tutoriel de base

En se rendant dans la partie « Apprendre« , on peut donc découvrir en quelques minutes comment :

  • Déposer la forme de son choix sur le plan de travail.
  • La déplacer (gauche/droite, avant/arrière, haut/bas).
  • La faire pivoter.
  • L’agrandir ou la rapetisser.
  • La fusionner avec une autre forme.
  • Faire pivoter le plan de construction pour observer sa création sous toutes les coutures.

Dans un deuxième temps, plusieurs tutoriels de la sous-rubrique « Leçons » proposent d’apprendre à réaliser des créations pratiques : pion d’échecs, dé à jouer, boutons, boucles d’oreilles, etc. Enfin, la section « Projets » propose des dizaines de guides complets permettant de réaliser des designs complexes. Par exemple : une station spatiale, un dôme romain avec ses colonnades, un alligator ou une capsule temporelle. Des heures de jeu en perspective 😉

Un espace de conception dédié

Une fois les bases de l’outil maîtrisées, on peut se lancer dans le grand bain et créer ses premiers designs. Ceux-ci sont clairement présentés dans un espace personnel plutôt fonctionnel.

Espace personnel

Tinkercad enregistre automatiquement les nouvelles créations, ainsi que les modifications apportées à un design en cours. Ceci dès qu’on ouvre un plan de travail, ce qui évite de sauvegarder manuellement son travail.

Pour chaque design, il est possible de :

  • Choisir de rendre le projet visible par la communauté, ou au contraire le garder privé
  • Appliquer une licence Creative Commons plus ou moins restrictive qui réglemente l’utilisation, le partage, la modification et l’attribution du design
  • Renommer le projet
  • Rédiger une courte description
  • Rajouter des tags

D’après mon expérience, un petit temps d’adaptation est nécessaire pour prendre l’outil en main et contrôler correctement l’ensemble des fonctionnalités. Une fois que votre design est prêt, vous pouvez le télécharger au format .STL, adapté aux imprimantes 3D. Il ne reste plus qu’à charger votre bobine de plastique et regarder la machine concrétiser votre création.

On pourrait comparer Tinkercad à un jeu de construction classique : les « matériaux » de base sont fournis, il ne reste plus qu’à trouver comment les assembler. Il faut faire un effort de visualisation, imaginer sa création sous tous les angles, additionner et soustraire les formes pleines et creuses. Personnellement, je trouve cet exercice plutôt stimulant pour mes petits neurones.

Si ça vous tente, il n’y a plus qu’à créer votre propre compte pour libérer votre créativité. Envoyez-nous vos créations !

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

guereschi 29 mars 2020 - 18 h 08 min

bonjour ,merci pour votre site qui est très bien fait.je n arrive pas a avoir Tindercard en version francaise,même en cliquant sur votre lien,comment faire,dans l’attente,merci et bonne journée.

Répondre
Louise NICOLAS 31 mars 2020 - 12 h 25 min

Bonjour, merci à vous pour votre message !
Tinkercad possède une page de présentation en français, mais l’outil lui-même n’a pas été traduit et n’est disponible qu’en anglais pour le moment.
Bonne journée

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.