Avril 2024 - Dans la masse des actualités en ligne, je fais le tri entre le vrai et le faux

💡 EN AVRIL, N’ÔTE PAS UN FIL (D’ADN)

3 articles à (re)découvrir sur le média
Kits de test ADN en ligne : ludiques mais intrusifs
Crédit photo : ANIRUDH (Unsplash)

Lever le mystère sur ses origines n’a jamais été aussi simple. Il suffit d’acheter un kit de test génétique, vendu en ligne par une société basée à l’étranger, puis d’envoyer un peu de salive sur un coton-tige et attendre impatiemment les résultats. Pourtant, cette pratique récréative n’est pas sans risques pour celles·eux qui décident de confier leur ADN à des sociétés privées, dans des conditions parfois floues.

”Pay or okay” : cette expression désigne le système, mis en place par certaines entreprises, obligeant les internautes à choisir entre leur portefeuille et leurs données personnelles pour continuer à utiliser des services en ligne. Un procédé remis en question ce mois-ci par le Comité Européen de la Protection des Données, inquiet de voir les citoyen·nes sacrifier leur vie privée pour pouvoir utiliser un service gratuitement.

Ce n’est pas un secret : les systèmes informatiques et plateformes en ligne sont vulnérables, tout comme les citoyen·nes et les organisations qui les utilisent. Comment repérer les cybermenaces et y faire face ? La formation est un bon début. SensCyber, dispositif gouvernemental d’e-sensibilisation, est désormais accessible aux français·es désireux·ses d’éviter les pièges du Web.

🎤 POINT DE VUE

«

Dans la mesure où une minorité de professionnel·les travaille sur des outils impactant parfois des millions de personnes, bien concevoir ces produits et ces services relève à mon sens d'une responsabilité éthique.”

Marion Josserand, Designer UX et chercheuse

Découvrez la suite de notre entretien ››

🧭 NUMÉRIQUE RESPONSABLE (OU PAS) SUR LE WEB

La ressources inspirante sélectionnée sur le Web pour aller plus loin

Grattez un peu le vernis rutilant du progrès technologique, et vous découvrirez… des travailleurs·ses de l’ombre. Une intelligence artificielle n’est pas capable d’identifier les contenus problématiques parmi les données qui lui sont fournies? Quantité d’humain·es précaires à travers le monde peuvent accomplir cette tâche pour un salaire dérisoire. Une réalité que les géants de la Tech préfèrent (sans surprise) dissimuler.

Assister au concert de votre artiste préféré·e… dans un jeu vidéo, sans même bouger de votre fauteuil ? C’est l’une des promesses des mondes virtuels : offrir à la culture, musicale ou artistique, une nouvelle dimension. Mais quel est le prix (écologique) à payer pour ces pratiques “dématérialisées” ? Comment se positionnent les structures culturelles et l’Etat vis-à-vis du Metavers ? De vifs débats sont à prévoir dans le secteur.

“La digitalisation responsable redéfinit notre manière d’interagir avec la technologie. Cette approche dessine un avenir où l’innovation numérique doit se conjuguer avec responsabilité.” Une fois le constat posé, comment agir efficacement ? Ce guide complet apporte des pistes d’actions et des exemples concrets pour les organisations.

💪 CE MOIS-CI, J'AGIS !

❌ ✅ Dans la masse des actualités en ligne, je fais le tri entre le vrai et le faux

Les élections européennes approchent : vous pourrez bientôt glisser votre bulletin de vote dans l’urne, dimanche 9 juin 2024. A cette occasion, chaque personnalité politique française en lice cherchera à obtenir l’un des 81 sièges disponibles au Parlement Européen.

Dans les prochaines semaines, l’actualité se focalisera de plus en plus sur cet événement, qui rassemblera près de 360 millions de personnes à l’échelle européenne. Les informations en ligne se multiplieront : le risque que certaines d’entre elles soient plus ou moins orientées, voire carrément fausses, n’est pas négligeable.

🤔 Comment distinguer les informations fiables de celles qui sont douteuses ? Quelques pistes pour s’y retrouver :

  1. Fiez-vous à votre instinct : une info vous paraît exagérée ou caricaturale ? Prenez quelques minutes pour la vérifier (surtout avant de la repartager…)
  2. Croisez les sources, en effectuant une recherche en ligne : si des médias variés (presse, télévision, radio…) diffusent la même info, la probabilité qu’elle soit fiable est plus élevée.
  3. Sur les réseaux sociaux, vérifiez qui publie l’info et parcourez le fil de ses publications. Sont-elles factuelles ou s’agit-il d’opinions (plus ou moins tranchées) ? Cette personne / organisation est-elle en lien / représente-t-elle certains groupes d’intérêts ?
  4. Rappelez-vous que les IAs génératives sont désormais accessibles à tous·tes : il est possible de créer de toutes pièces des photos, vidéos et pistes audio. Dans ces conditions, ces éléments ne peuvent plus servir à eux seuls de preuves tangibles pour étayer une info…
  5. Les gros titres clairement destinés à susciter une réaction émotionnelle (comme la peur ou la colère) poussent les internautes à repartager ces contenus - sans forcément prendre le temps de les lire, ni vérifier leur véracité. Ce type d’info peut vous mettre la puce à l’oreille.

Et s’il ne fallait retenir qu’un conseil : dans le doute, on s’abstient (de commenter ou partager). Si on a le temps, on vérifie pour en avoir le cœur net. Sinon, on passe à autre chose !

Et n’oubliez pas : il ne reste plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales. A vous de jouer…

💬 ON RESTE EN CONTACT ?

  • 💳 Soutenez un média indépendant et sans publicité : faites-nous un don (défiscalisé). Grâce à votre engagement, nous pourrons continuer à proposer nos contenus en accès libre. Pour que chacun·e puisse continuer à s’informer… et à agir !
  • 👋 Des questions, des remarques ? Envie de partager des ressources, de recommander des personnes ou des projets ? Nous avons hâte de lire vos messages : contact@les-enovateurs.com

  • Des questions, des remarques ? Des propositions de ressources à consulter, de personnes à contacter ? Nous lisons attentivement tous vos messages.

  • Encore plus d'informations, d'actus, d'alternatives en lien avec le numérique ? Suivez le compte des Enovateurs sur LinkedIn.

  • Un·e ami·e vous a transféré cette newsletter (merci à elle·lui !) et vous souhaitez vous abonner ? C’est par ici.

Cet article est gratuit

Aidez-nous pour que ça le reste !

Je fais un don